Changement train optique

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Jean-Mi,

Je suis tout à fait d'accord avec les conseils donnés par Marian. Juste une info supplémentaire. Dans un diviseur optique tu peux agir sur deux réglages :
1/ La hauteur du prisme ;
2/ La distance de la caméra de guidage par rapport au prisme.

Tu peux faire le réglage de la hauteur du prisme en ayant monté la caméra principale sur le diviseur optique et en regardant par l'orifice normalement coté lunette. L'idée est de positionner le prisme en limite de capteur mais sans qu'il ne soit devant, sans quoi cela génère du vignetage. Toutefois il vaut mieux ne pas le mettre trop haut (i.e : trop au bord) pour être sûr que le prisme soit dans le cône de lumière et donc te renvoi des étoiles. Ce réglage n'a aucune incidence sur le focus.

Le réglage du focus de la caméra de guidage se fait en modifiant la distance entre la caméra et le prisme. Sur mon DO, par exemple, ma caméra vient se visser sur une bague "C" (c'est le filetage de ta superstar par exemple) et cette bague est maintenue sur l'axe optique du DO par des vis. Lorsque je desserre ces vis je joue sur le back-focus en montant ou descendant le couple caméra de guidage + bague. Pour faire la mise au point de ta cam de guidage, il faut, dans l'ordre; faire la meilleure mise au point possible sur la cam principale; ne plus toucher au porte oculaire; régler la mise au point de la caméra de guidage sachant que cette dernière peut-être un peu moins précise que celle de la cam principale.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Je suis d'accord avec toi Davy et merci pour tes conseils.
Pour la hauteur de prisme, j'au déjà testé plusieurs hauteurs mais rien ne change.
Pour la distance caméra par rapport au prisme, comme je le disait plus haut, je ne peux plus agir car je ne peux pas descendre plus.
De toutes façons, comme le disait Marian il va falloir que je me penche sur le backfocus, car l'ajout du DO modifie tout. Il faudra effectivement enlever le cone et mettre un adaptateur plus court à la place.
A suivre...
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

J ai le meme probleme avec le DO de la sbigg 8300 il faut la cam sbig sur le do pour etre au point a la fois sur le guidage et la 8300; avec la plamx le capteur est trop loin (meme en devissant la bague devant le capteur et il en est de meme avec la qhy portant plus courte. J ai donc demonte le do sbigg ...c est pas evident a tester surtout qu on ne peut pas tester les 2 map de jour
En plus le do doit etre en avant de la raf et avoir le meme backfocus que l imageur :(
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Salut Daniel,

Pourquoi tu pourrais pas tester les deux maps de jours ???

Apres je comprends pas bien. Le DO de la Sbig est integré à la cam ou pas ?
c'est quoi le backfocus de la SBIG ?
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

Parce qu avec la cam 8300 ça sature trop le temps de pose est tres petit
Le do est integre mais le bacfocus de la cam de guidage n est pas mentionne ( tres faible car il y a une lentille apres le prisme comme reducteur de champ) en tout cas je n ai jamais reussi a faire la map a la fois sur les 2 cam a mon grand desespoir
Je peux te preter le do si tu veux faire des essais
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Sur ma 4000 j'ai du faire des temps de pose de 0,01 sec je crois pour ne pas saturer le capteur.
J'ai jeté un œil sur le net et j'ai cru voir que le backfocus de la cm était de 19mm (ca reste confirmer car pas très clair)
Si c'est la cas, il faudrait que tu mesures combien fait ton tain d'imagerie avec la rad montée devant le do
Répondre