Que faire avec cette nouvelle caméra N/B Altaïr ?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

J'en suis à sélectionner le matériel qui, un jour, va enfin me servir....!

Pour la mise en station j'ai acquis par PierroAstro cette kmr de mise en station (Polarscope) guidage et imagerie N/B.

En voici les caractéristiques (comment lire ce charabia ?!) :

http://www.pierro-astro.com/images/fich ... 0130CS.PDF

Que puis-en attendre et quelle en est sa définition en termes de remplissage d'électrons et d'ADU ?

Merci de cet éclairage technique (et peut-être des annotations sur le PDF sur la façon de lire ce document, en PJ sur mon mail : fchailan@hotmail.com ; mais c'est peut-être beaucoup demander...;) !
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Oui la définition j'avais vu. Le planétaire c'était couru puisque je l'ai acquise pour être montée sur le C11.
Mais à la lumière des infos que nous avons eues à la formation Pix j'aurais voulu savoir quels sont les paramètres pour faire des flats corrects avec......(donc Q. d'électrons et taux de correction pour calculer les 33 ou 50% d'ADU).
Merci pour ton expé. en eMail.
Oh! au fait, que veulent dire : "(45 images s en full)" et "ce qu il faut surtout ici c'est trouver le trou du turbu..." ça me paraît aussi incongru que de trouver le trou du Dahu !!! LOL
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Je ne confondrai pas APN et kmra, promis.
45 f/s * 120s OK
Attendre la bonne atmosphère . OK (acheter aussi un correcteur et une roue de filtres (puisque je suis en N/B).
Pour les flats j'attends les infos sur les ADU...
Merci Laurent.
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Où as tu trouvé la quantité d'ADU (42000) pour cette kmra ?
XXX
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Pour monter à 42000Adu il faut les avoir sur un apn par exemple tu seras sur du raw 12 ou 14bits,
12bits = 4196Adu
14bits = 16384Adu

Pour un flat on parle d'être aux 2/3 de la dynamique du capteur, 42000 correspond donc au 2/3 de la dynamique d'un capteur 16bits. (65536Adu)
Pourquoi faire des flats avec ta caméra de guidage ?
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Oui, j'avais oublié que l'on parlait en Bit ! (Alors pas de correction du rsb en planétaire ?)

Max: Ben, je pensais qu'elle pouvait servir aussi à de l'acquisition d'images et pas seulement à du guidage.... Faudra demander à Jean Mi ce qu'il en fait de la sienne.

Je n'ai pas encore acheté les bagues d'adaptation pour l'EOS...La météo et les conditions dégueu. d'observation (trop de lampadaires chez moi) ne me permettent pas d'avancées significatives.
J'ai pu quand même mettre Polaris à sa place dans le Polarscope; sans n'avoir jamais vu la petite Lambda Pte Ourse (ce qui semble être un point fort de cette méthode - placer un axe avec deux étoiles pile poil c'est pas mal pour un pré-alignement-) semble être aussi son talon d'Achille, car cette "lambada"-là, elle n'est pas facile à choper :o((

Donc mise en station insuffisante pour l'instant.
J'ai pu synchroniser l'axe du chercheur polaire et celui de la monture (linéarité sur l'axe azimutal). C'est déjà ça...

Je suis assez minutieux et méthodique....et très patient.

J'avance !
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Oui j'avais lu. Faire un dark et pousser le gain au max. Mais il faut surtout un bon ciel pur...
XXX
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

le RSB en planétaire tu l'améliores principalement en empilant le plus d'images possible. Il faut donc faire les acquisitions les plus longues possible tout en gardant en tête la vitesse de rotation de la planète mais aussi le pouvoir séparateur de l'instrument que tu utilises. Je n'ai pas les chiffres exactes en tête mais de mémoire par exemple Jupiter qui tourne en environ 10h sur elle meme, c'est assez court: de l'ordre de 1mn10 a 1mn30 (je sais plus trop).
ça veut donc dire que si tu shoots à 60 FPS tu te retrouves avec 5 à 6000 images brutes.
tu fais le tries et en général tu te retrouves à exploiter 1/3 des brutes donc 2000 images.
la lune tu peux pousser auntant que tu le veux car ce n'est pas la libration qui va te faire perdre en résolution à cause de la rotation de l'astre.
C'est donc en empilant chacune de ces images brutes que tu va améliorer ton RSB.
Attention tout cela est valable si tes paramètres de capture sont "corrects" (réglage du gain // temps de pose) pour avoir des brutes les moins bruitées possibles.
Je n'ai jamais vu de mecs en planétaire faire des DOF. Il y a peut être un intérêt coté bruit de lecture. Je sais pas trop.
Le plus important donc pour une caméra planétaire c'est le rendement quantique je pense.
de mémoire les cam planétaires N/B sont majoritairement 8 bits mais certaines délivrent du 12 bits (c'est mieux) mais ça bouffe un peu de FPS.

Bon tout ça pour dire que si, il y a aussi une notion de RSB en planétaire.
Par contre la je parlais je shoot planétaire et pas de l'ulitisation du cam planétaire pour guider.

pour guider, OUI ! il faut faire des darks, même avec une cam planétaire.

Dave.
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

David a écrit : Je n'ai pas les chiffres exactes en tête mais de mémoire par exemple Jupiter qui tourne en environ 10h sur elle meme, c'est assez court: de l'ordre de 1mn10 a 1mn30 (je sais plus trop).
180 secondes grand maxi sans dérotation :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci Dave. Dans ton expo je ne suis pas arrivé à déterminer ce qui est : shoots en Kam ou en APN. Je suppose que tout ton discours est axé sur des kam d'acquisition, vu qu'avec un APN on peut multiplier les images, mais pas à cette cadence !

J'ai donc bien compris le fond du pb.

Mais je sèche sec sur ta dernière phrase : "pour guider, OUI ! il faut faire des darks, même avec une cam planétaire." Quelle est la fonction (et l'utilité) d'une kam de guidage - par rapport à une kam d'acquisition d'images - pour que l'on doive faire des darks avec ?
Mille excuse pour cette question candide, mais j'en suis toujours au stade des concepts ......
XXX
Répondre