Que faire avec cette nouvelle caméra N/B Altaïr ?

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On utilise en général une seule et même caméra,
et pour l'autoguidage et pour l'acquisition planétaire.

Les capteurs CMOS dédiés planétaire ont la sensibilité et la connectique ( ST4)
nécessaires afin d'effectuer les taches d'autoguidage.
on préféra une version monochrome pour plus de sensibilité.

Mais à la base, ces capteurs sont prévus pour un usage à haute vitesse d'acquisition ( sous la seconde )
et ne sont pas refroidis. du coup l'exposition necessaire pour effectuer un autoguidage,
requiert l'emploi de dark car le capteur génère beaucoup de bruit.

Inutile d'utiliser l'autoguidage pour faire de l'acquisition planétaire, une bonne mise en station suffit.
comme le dit david pas besoin de dark en acquisition planétaire, plus d'images empilées = moins de bruit !

une caméra planétaire est ici préférable à l'utilisation d'un APN pour cette tache,
car la fréquence d'acquisition et la sensibilité ne sont pas comparable.

L'apn sera utilisé pour s'initier au ciel profond, et la caméra planétaire à l'autoguidage ( ou en planétaire lol )

L'emploi de caméra spécialisée uniquement dans l'autoguidage comme les Lodestar,
se fera dans le cas d'un guidage au diviseur optique avec une focale de travail importante.
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fbcca
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ça s'éclaircit (dans la tête !). Merci Sylvain. Encore que : j'ai un peu le tournis devant des concepts en apparence contradictoires..."Inutile d'utiliser l'autoguidage pour faire de l'acquisition planétaire" et
"L'apn sera utilisé pour s'initier au ciel profond, et la caméra planétaire à l'autoguidage ( ou en planétaire lol )"


Laurent : Je ne voudrais pas trop démultiplier les logiciels pour les tâches spécifiques. Je vais essayer de pointer ceux dont je dispose et voir leur utilité à la lumière des étapes à franchir:
Faire la mise au point..: J'avais déjà calé l'objectif du chercheur polaire dédié à ma caméra Altaïr sur une assez bonne réduction de pixels (en visu sur l'écran de PC). L'optimisation peut-elle être faite par Prism ? ou sinon par... ?
L'acquisition vidéo : Je n'ai pas le logiciel firecapture mais j'ai Altair capture et, Pix lorsque je me serai approprié la bête. Bons ?
L'empilement : J'ai DSS (deepskystacker) et....Pix . Bons?
Allez, vas-y ! Focalise moi tout ça!

Un grand merci à tous, en attendant......
XXX
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Maxime Tessier
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Pour le planétaire, on utilise d'autres logiciels, Autostacker 2 combiné à Registax par exemple.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
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boulabytes
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Salut Francis,

Pour la mise au point, je pense que tu connais bien, comme en photo traditionnelle, c'est le fait de positionner le capteur de ton appareil imageur sur le point focal de ton instrument de manière à obtenir une image nette.
En astronomie, cette étape se fait sur une étoile, on va essayer de la rendre la plus ponctuelle possible. En visuel, tu vas le faire à l’œil.
En revanche pour de la photo on va utiliser des outils, le plus simple étant le masque de bathinov. C'est un masque qui se positionne devant l'ouverture du télescope et produit des traits de diffraction spécifiques lorsque l'on pointe une étoile.

Image

Sur cette image le trait de diffraction central est légèrement décalé sur les photos de gauche et de droite, la mise au point n'est pas bonne. Sur la photo centrale le trait central est parfaitement aligné sur le point d'intersection du "X" que forment les deux autres traits : la mise au point est bonne.

En ce qui concerne ta caméra altaïr, ce que voulais dire Sylvain c'est que pour toi elle pourra avoir (en dehors de l'étape de mise en station quand elle est sur le viseur polaire) plusieurs utilisations :

1/ Tu souhaites faire du planétaire (la lune en faisant partie) ; il faudra l'utiliser comme appareil d'acquisition car elle s'en sortira mieux qu'un reflex numérique. Dans ce cas là, elle est positionnée dans le porte oculaire du télescope et elle capture plusieurs images par seconde. Malheureusement, je ne connais pas prism et je ne sais pas s'il est indiqué pour faire du planétaire. C'est souvent le cas, peu de logiciels savent tout faire. Quoi qu'il en soit l'un des plus prisés pour l'acquisition d'images planétaire est firecapture. Si ta caméra est monochrome, il faudra faire des photos avec un filtre rouge, un filtre bleu et un filtre vert pour finalement avoir des couleurs

2/ Tu souhaites faire du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles, ...): Là c'est l'inverse ton reflex numérique s'en sortira mieux que la caméra Altaïr pour tirer le portrait de ces objets peu lumineux et parfois étendus. La taille du capteur aps-c de ton reflex sera alors un avantage. Par ailleurs, on sera sur des temps de poses bien plus long ; de 30 secondes à plusieurs minutes. Durant ce temps, ta monture doit compenser la rotation de la terre et, même si ta mise en station est très bonne, les erreurs mécaniques inhérentes à toutes les montures vont dégrader ce suivi et finir par impacter ton image au point d'avoir un flou de bougé. Aussi, pour prévenir ces désagréments, on adjoint un appareil imageur supplémentaire au montage. Cet appareil imageur, monté, par exemple, sur une lunette supplémentaire fixée superposée à ton C11, aura pour but de prendre des photos d'une étoile et de détecter et corriger la dérive de cette dernière suffisamment tôt pour éviter un flou de bougé sur la photo en cours de capture sur ton reflex numérique. Ta caméra altaïr peut tout à fait remplir le rôle de cet appareil scrutateur aussi appelé caméra d'autoguidage.

Ainsi, en planétaire, une seule caméra suffit l'Altaïr. En ciel profond, en revanche ton reflex numérique sera utilisé pour tirer le portrait des objets célestes tandis que l'altaïr jouera un rôle secondaire mais néanmoins important dans la correction des dérives de ta monture.

À bientôt,

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
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Marian
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J'ajoute juste une chose avec le masque de Bahtinov : ça marche très bien mais encore mieux avec un petit soft gratuit qui s'appelle Bahtinov grabber

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

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fbcca
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Merci pour cette patiente et précise mise au point. J'apprécie.

Je visualise un tuto (http://eric-blineau.fr/tag/tutoriel/) qui objective vos propres choix logiciels.
Je vais donc suivre vos exemples et m'orienter, pour le planétaire, vers ces softs.

(Comme avec un télescope je pense qu'avec une lunette ces choix doivent rester les mêmes)
@Marian : Dimension4 ne fonctionne pas. Y a t il un autre soft pour obtenir "en direct" le TU ?

...............
Au réveil ce matin je prends conscience qu'il me reste à surmonter une question de TAILLE:

Si je fais de l'imagerie planétaire avec une focale optique fixe (celle de la Kmra logée dans sa monture) je dois donc penser que l'optique du tube ne sert en aucune façon dans cette configuration et que la taille de l'objet filmé ne peut s'obtenir que par un grossissement numérique , le tube n'étant utilisé alors que que pour une observation visuelle.

Mais alors quelle connectique utiliser pour l'appli Bahtinov grabber qui, si j'ai bien compris, est une aide à l'image optique fournie par le masque placé en tête de tube ??

aP2ROOOOOOUI
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Marian
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Francis,

Le bahtinov ne sert que pour la mise au point. Après on enlève le masque. Le grandissement numérique de l'image peut passer jusqu'à environ 20 ou 30 %, pas plus. C'est bien ton système optique qui donne le grandissement : la focale de ton instrument (2800 mm avec le C11) et le facteur multiplicatif de la lentille de Barlow que tu vas ajouter (pour le C11 reste à x2 ou x2.5, pas plus). Sur une Barlow standard tu peux aussi jouer sur le tirage derrière la lentille (plus tu allonges plus ça grossit), ça marche pas avec les Powemate de Televue.

++
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Oula ! Qu'est ce que PO ?
Cela signifie donc que après la mise en station je déplace la Kmra sur le tube pour mettre au point précis avec le couple disque et soft Bathonov et shooter. Bon ! Quelle connectique faut il utiliser dans ce cas ?
Dernière modification par fbcca le 13 décembre 2016, 14:40, modifié 1 fois.
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Bien. Je vais manipuler ça. Des travaux pratiques sur le terrain ne seront pas superflus effectivement. Ce qui vous parait une évidence, parce que pratique routinière, est pour moi découverte lente et progressive.
Le domaine photo/APN est un autre monde. Je le domine, celui-là. Mais l'astro je suis un parfait béotien; heureusement un peu moins chaque fois grace à vous, normal ;)
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Francis, franchement c'est beaucoup d'informations a assimiler d'un seul coup !
Comme Laurent, je te conseillerai dans un premier temps d'effectuer une simple mise en station
et de capturer la lune avec ton altair via firecapture.Quand tu sera bien à l'aise avec cette manipulation et que l'objet
ne se barrera plus du champ a vitesse grand V, tu pourras envisager le ciel profond.Le planétaire est une excellente école pour prendre en main son setup.
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