Collimation d'un C11 Edge HD

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Les transports et les manipulations diverses et variées sont certainement les pires choses qui peuvent altérer une collimation.
L'excellent tuto sur le sujet ( http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html ) me laisse l'espoir de me lancer dans ce réglage sans peur et sans reproche, si besoin.
Cela ne va pas sans question toutefois ; les voici (surtout pour les possesseurs de la mm optique) :

* Y a t il une amélioration technique (une aide visuelle ou électronique par ex.) à apporter à la pratique visuelle de ce réglage tel que décrit sur ce tuto ?
* Le contrôle par PC (caméra) peut-elle apporter facilitation (de la pratique voire du résultat) ?

Je cite T. Legault : "A l'inverse des précédentes étapes qui peuvent s'accommoder d'une turbulence sensible, cette étape (NDR : figure d'Airy à fort grossissement) nécessite de bonnes conditions de turbulence. De toute façon, si la figure d'Airy ne peut pas être distinguée, aucun résultat à haute résolution ne peut être espéré (excepté pour les gros instruments dans lesquels la figure d'Airy est rarement ou même jamais visible). QUID ?

Une bonne manière de se familiariser avec les figures d'Airy est de diaphragmer fortement le télescope (à 50 mm par exemple) et d'observer la figure obtenue à un grossissement d'environ 100 à 150 fois. Toutefois, il est exclu de collimater l'instrument avec le diaphragme en place !"


* Comment peut-on diaphragmer un tube ?

S'il y a en plus des remarques ou conseils en plus, je suis preneur, of course.

Merci
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Francis

Pour ce qui est de la nécessité de collimater ton C11 : c'est certain, la montée à la Beaume n'aide pas !

Pour le côté technique :
Pas de diaphragme, ça sert à rien. Tube dehors depuis une heure ou deux (équilibre thermique)
Tu peux commencer à l'oculaire, si possible un de 8 à 15 mm. Pas de renvoi-coudé (dommage pour les cervicales). Il faut pointer une étoile au zénith. Tu mets un filtre rouge de base, ça aide à limiter la turbulence.
Puis tu fais bouger le focus en in / out et tu regardes la forme de la tache de lumière. tu vas obtenir une tache ronde avec des cercles concentriques et l'ombre du secondaire au centre, et tout au centre on voit un point blanc. Quand tu es décollimaté les cercles sont excentrés,l'ombre du secondaire et le point blanc aussi. Tout le jeu est de mettre la main devant ton télescope, en regard des vis de réglage du secondaire, pour repérer où elles se trouvent par rapport aux anomalies que tu vois. Puis tu serres ou desserres les vis pour faire une belle figure symétrique en recentrant à chaque fois l'étoile au milieu de l'oculaire (en général quand tu serres d'un côté il faut desserrer de l'autre). C'est la première étape. Quand ça a l'air bon tu passes à un oculaire de 5 mm par exemple, ou tu ajoutes une Barlow (mieux : les deux !) et tu fais la mise au point. Là tu vas voir la tache d'Airy avec ses petits cercles lumineux. Il faut essayer de repérer si l'intensité lumineuse de ceux-ci est bien homogène. Si c'est plus lumineux sur un arc de cercle il te faut jouer à nouveau par petites touches sur les vis de réglage.
Quand tu sauras faire ça tu pourras t'essayer à l'aide à la collim avec la caméra mais pour ça il faut savoir se servir de Registax. Mais c'est vraiment pas indispensable pour réussir une bonne collimation.
Un truc pratique c'est d'avoir une étoile artificielle que tu places à 40 - 50 m en début de nuit s'il n'a pas fait trop chaud la journée. ça te permet de bien dégrossir sans te tuer les cervicales puisque ton tube est horizontal !

Yapuka !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Danke, mon cher.

Si on pointe Polaris on s'épargne un suivi... ça le fait ?

Puisque je ne passe pas par le renvoi coudé, la vis choisie, en manœuvre de serrage (sens horaire donc), devrait tirer DE SON CÔTÉ. Right ?
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Heuu bah je ne sais jamais exactement avec l'histoire de retournement d'image dans un télescope ! donc pour être certain de la vis sur laquelle agir il faut faire le coup de l'ombre devant la lame de Schmidt.
Pour Polaris pourquoi pas mais c'est pas franchement le zénith. L'idée de le pointer c'est de choisir une direction dans laquelle la lumière traverse le moins de couches d'atmosphère, pour limiter la turbulence. D'ailleurs si le jour où tu veux collimater ça turbule à fond, laisse tomber... c'est presque mission impossible, en tout cas pour la dernière étape.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Zénith. OK. Tu m'indiqueras un bon rebouteux ;) ceci dit , il faut faire faire (tu m'étonnes que les étrangers aient du mal à apprendre notre langue) un suivi par la raquette ?
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Il faut avoir fait sa mise en station et centrer l'étoile dans l'oculaire. A chaque fois que tu donnes un coup de serrage ou desserrage sur une des vis l'étoile se décentre, il faut à chaque fois la recentrer.
Avec l'étoile artificielle tu peux faire toute la première phase avec le scope à l'horizontale, c'est plus confortable, et terminer la figure d'airy sur étoile au zénith. Tu peux éventuellement utiliser un renvoi coudé mais il faut être certain qu'il soit parfaitement aligné. Pour ça tu mets un oculaire réticulé et tu centres l'étoile. Puis tu fais tourner le RC. Si l'étoile ne reste pas parfaitement au centre il faut l'enlever, c'est que le miroir n'est pas parfaitement à 45° ou est tilté.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

ATTENTION AVEC LE SECONDAIRE si collimation au ZENITH.
Il faut agir avec précaution sur les vis de collimation de sorte à ne pas les desserer simultanement.
Sinon ton secondaire va finir au fond du tube en éclatant le primaire :/
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Très bonne remarque Sylvain... le mieux est toujours de voir si on peut plutôt serrer que l'inverse ! la dernière collim que j'ai fait j'ai commencé par resserrer toutes les vis assez fort (mais pas au max) et j'ai refait la collim en complétant le serrage sur certaines et en desserrant les autres. L'apport de l'étoile artificielle est indéniable. J'en ai une mais je crois qu'actuellement c'est Davy qui l'a. Tu peux la prendre ensuite Francis. Je n'en ai pas de besoin urgent.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Moi qui ai l'habitude de serrer fort les boulons de la bourse je ne dé-serrerai qu'avec prudence ;))Ceci dit j'ai un cou délicat. J'essaierai d'abord l'étoile artif. Merci Marian.

XXX
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Marian a écrit :Il faut avoir fait sa mise en station et centrer l'étoile dans l'oculaire. A chaque fois que tu donnes un coup de serrage ou desserrage sur une des vis l'étoile se décentre, il faut à chaque fois la recentrer.
Avec l'étoile artificielle tu peux ....
......avec le joystick ou la raquette, je présume....
XXX
Répondre