Salut les amis,
J'ai enfin pris mon courage à deux mains et je viens de me lancer dans le démontage/modification de ma monture, une Orion Atlas EqG.
Mon observatoire étant en bonne voie, cela aurait été dommage de remonter la monture à l'intérieur sans lui faire une petite révision.
J'ai donc démonté la monture jusqu'à atteindre les engrenages pour pouvoir les nettoyer puis les regraisser. Seulement, l'eq6 n'a pas une conception idéale puisque même pour le regraissage, on est obligé de dérégler la pression des vis sans fin.
Du coup, comme j'étais quitte pour un réglage des vis sans fin, j'ai commandé le kit de modification courroies / poulies chez Rowan Astronomy.
Je devrais le recevoir sous peu et ainsi pouvoir entamer le remontage de la monture. Je vous tiendrai informé de l'avancement de la chose .
@++
Davy
Démontage / regraissage et passage en kit courroies / poulies d'une eq6
- boulabytes
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Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
un tuto, un tuto !!!
++
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Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Site internet : https://www.astrophotons.fr/
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Moi j'attend pour me lancer:
- démarrer mon ST4 pour continuer à shooter
- des heures plus chaudes
- de ranger (vider) le bor..l de mon atelier
et on y va ... j'ai déjà le kit
Bises
ber
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Bises
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Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
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- boulabytes
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Salut les copains,
Bon j'ai installé le Kit Rowan et remonté la monture hier. J'ai commencé vers 10h30 et fini vers vers 17h30 avec une bonne pause méridienne. Ce qui m'a pris le plus de temps c'est le nettoyage des pièces + regraissage.
Pour nettoyer j'ai pris un dégraissant technique et pour la graisse j'ai pris de la graisse au lithium: Je n'ai pas fais de tuto car franchement celui de Pierre Walchshofer est vraiment nickel, il suffit de suivre les instructions et de prendre des photos des pièces pendant le démontage.
Il y a dans le kit une partie des outils nécessaires mais ça vaut le coup de prévoir certaines parties.
Je vous tiens au jus pour la mesure de l'erreur périodique .
@++
Davy
Bon j'ai installé le Kit Rowan et remonté la monture hier. J'ai commencé vers 10h30 et fini vers vers 17h30 avec une bonne pause méridienne. Ce qui m'a pris le plus de temps c'est le nettoyage des pièces + regraissage.
Pour nettoyer j'ai pris un dégraissant technique et pour la graisse j'ai pris de la graisse au lithium: Je n'ai pas fais de tuto car franchement celui de Pierre Walchshofer est vraiment nickel, il suffit de suivre les instructions et de prendre des photos des pièces pendant le démontage.
Il y a dans le kit une partie des outils nécessaires mais ça vaut le coup de prévoir certaines parties.
- Une pince à circlips : l'outil rowan vendu par Pierro. (au pire je l'ai je peux vous le prêter). Elle peut être remplacée avantageusement par
- Des clefs boa : Nécessaires pour l'axe RA ! Mais elles vous serviront toujours en astro pour débloquer des bagues trop serrées.
- Un maillet caoutchouc : L'axe de DEC ne sort pas tout seul, il faudra l'y aider sans l'abîmer.
Je vous tiens au jus pour la mesure de l'erreur périodique .
@++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
typiquement le genre de truc dans lequel je risque pas de me lancer
Franchement bon boulot.
J’espère que ton kit t'apportera entière satisfaction
Franchement bon boulot.
J’espère que ton kit t'apportera entière satisfaction
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Le kit Rowan est commandé, des roulements SKF pour les vis sans fin, ainsi que la graisse et des rondelles métalliques pour régler le jeux si nécessaire.
Pour la graisse après avoir lu beaucoup de postes j'ai opté pour 2 types :
- pour les couronnes et les VSF : de la graisse Finish Line au teflon (PTFE pour les intimes ) / censée être propre et avoir un coefficient de frottement très faible
- pour les roulements : de la graisse Finish Line Céramique
Pour le nettoyage des VSF et des couronnes : eau chaude et savon. Pour les roulements de l'essence F.
Pour les roulements, un consensus semble s'établir sur le fait que seuls ceux des VSF méritent d'être remplacés si les autres sont en bon état.
Pour le réglage des vis d'appuis, je vais utiliser un ampèremètre (enfin si j'arrive à tout remonter
Voilà la suite au prochain épisode....
Pour la graisse après avoir lu beaucoup de postes j'ai opté pour 2 types :
- pour les couronnes et les VSF : de la graisse Finish Line au teflon (PTFE pour les intimes ) / censée être propre et avoir un coefficient de frottement très faible
- pour les roulements : de la graisse Finish Line Céramique
Pour le nettoyage des VSF et des couronnes : eau chaude et savon. Pour les roulements de l'essence F.
Pour les roulements, un consensus semble s'établir sur le fait que seuls ceux des VSF méritent d'être remplacés si les autres sont en bon état.
Pour le réglage des vis d'appuis, je vais utiliser un ampèremètre (enfin si j'arrive à tout remonter
Voilà la suite au prochain épisode....