Boite à flat à intensité variable

C'est le coin des bricoleurs en tout genre !
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

rien de bien compliqué dans les Lacerta - juste une petite bande de led collée sur le bouchon, une bête plaque de plexi blanc pour la diffusion. Avec une imprimante 3D et un fer à souder, ça doit revenir à 5 euros :-)
Donc le problème avec les led, c'est que pour les "dimmer" il faut faire de la modulation de puissance (PWM) donc envoyer plus ou moins rapidement des impulsions aux led en fonction de la luminosité souhaitée (mais je ne t'apprend rien :-)
Lorsque je fais des flats avec mon APN, je le mets en position AV pour qu'il gère la durée d'exposition automatiquement. En écrivant ces lignes je pense que le pb viens de là. Plutôt que de laisser l'appareil gérer le temps de pose, il faudrait que je détermine la durée idéale et que je fixe le temps manuellement.
Bon pour le moment, je vais faire mes flats sur le ciel :-)
Avatar de l’utilisateur
F5ODA
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 09 mars 2018, 19:58
Localisation : Narbonne

Franck essaye le soft que j'ai posté plus haut il te changera la luminosité automatiquement en fonction de la position de ta roue a filtre si tu en utilise une sinon choisi une roue en simulateur et tu change manuellement en cliquant sur test.

Dis moi ce que ca donne

Bon ciel

Eric Narbonne
Setup: Observatoire total remote (Narbonne) : AZ-EQ6 pied béton
Setup 1 : SW 200 / 1000 - Atik 4000 - RAF EFW3 - Filtres SHO Baader - LRVB Astronomik
Setup 2 : SW 80 ED - Atik 383 L+ RAF EFW - pas encore de Filtres pour cette roue
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Franck a écrit : 03 mai 2018, 21:22 rien de bien compliqué dans les Lacerta - juste une petite bande de led collée sur le bouchon, une bête plaque de plexi blanc pour la diffusion. Avec une imprimante 3D et un fer à souder, ça doit revenir à 5 euros :-)
Donc le problème avec les led, c'est que pour les "dimmer" il faut faire de la modulation de puissance (PWM) donc envoyer plus ou moins rapidement des impulsions aux led en fonction de la luminosité souhaitée (mais je ne t'apprend rien :-)
Lorsque je fais des flats avec mon APN, je le mets en position AV pour qu'il gère la durée d'exposition automatiquement. En écrivant ces lignes je pense que le pb viens de là. Plutôt que de laisser l'appareil gérer le temps de pose, il faudrait que je détermine la durée idéale et que je fixe le temps manuellement.
Bon pour le moment, je vais faire mes flats sur le ciel :-)
Et tu utilises les broches pwm de l'arduino ou un circuit dédié ? (Je n'ai jamais fais du coup je me renseigne :D ). Il faudrait connaître la fréquence du pwm pour être sûr qu'elle est assez rapide pour ne pas générer de flickering... mais bon je dis ça je l'ai pas fait hein :D .
Pour les flats à l'APN, tu tiens la bonne piste. Il faut mettre l'APN à 100 ISO (même si tu as shooté à une autre sensibilité cf T. Legault), se mettre en manuel et trouver le temps de pose qui place la courbe aux 2/3. Si tu pense que l'obturateur ou le miroir peuvent poser problème lors d'expositions très courtes (mais il me semble que ça ne me posait pas problème à l'époque), il faut alors, effectivement jouer sur la luminosité de l'écran à flats.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

boulabytes a écrit : 06 mai 2018, 13:55 Et tu utilises les broches pwm de l'arduino ou un circuit dédié ? (Je n'ai jamais fais du coup je me renseigne :D ). Il faudrait connaître la fréquence du pwm pour être sûr qu'elle est assez rapide pour ne pas générer de flickering... mais bon je dis ça je l'ai pas fait hein :D .
Pour les flats à l'APN, tu tiens la bonne piste. Il faut mettre l'APN à 100 ISO (même si tu as shooté à une autre sensibilité cf T. Legault), se mettre en manuel et trouver le temps de pose qui place la courbe aux 2/3. Si tu pense que l'obturateur ou le miroir peuvent poser problème lors d'expositions très courtes (mais il me semble que ça ne me posait pas problème à l'époque), il faut alors, effectivement jouer sur la luminosité de l'écran à flats.
J'ai testé avec le modulateur vendu par Pierro et un autre très semblable en apparence que j'ai bricolé pour avoir les bon connecteurs et enfin un troisième que j'utilisai avec mon écran maison sur le newton et qui marchai bien - en plus il peut faire clignotant, tu peux t'en servir sur la piste de danse :rock:
Bref aucun des 3 ne donne un résultat satisfaisant. La prochaine fois je ferai un test avec ta méthode.
Répondre