Boite à flat à intensité variable

C'est le coin des bricoleurs en tout genre !
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

@Davy,

je ne suis pas familier des panneau Bref, faire varier l'intensité d'un panneau EL est à priori possible, mais "beaucoup" plus complexe qu'un bandeau led :-(.

J'ai trouvé plusieurs liens que je te file. J'ai lu en diagonale les articles :
http://www.enactiveenvironments.com/ena ... h-dimming/
http://ch00ftech.com/2012/05/14/dimming ... -it-looks/

Il y a beaucoup d'articles qui parlent de fil EL, mais ça n'est pas tout à fait pareil :-(...

Après, ça semble possible, car ça se vends (http://www.led-univers.com/11916-dalle- ... eutre.html).
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

C'est intéressant ce grand panneau à LED si c'est dimmable !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
F5ODA
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 09 mars 2018, 19:58
Localisation : Narbonne

Bonjour à tous

Ce sujet m'ayant beaucoup intéressée, utilisant une Atik 383 L+ , une RAF de 7 filtres, un panneau a flat fait maison (que je vais surement refaire, mais ca c'est un autre problème) mon observatoire étant en remonte total, j'ai été confronté au problème de la variation lumineuse du panneau a flat en fonction des différents filtres.

Je me suis donc inspiré de ce sujet qui m'a beaucoup aider, pour monter un petit programme en visual Basic pour gérer automatiquement l'intensité lumineuse de mon panneau a flat.

La partie electronique à base d'arduino et de TIP 120 reste la même.
j'ai juste modifier le soft de l'arduino pour le gerer directement via le port com du Nano et non en BT.

je vous joint le soft (dites moi ce que voue en pensez, merci d'avance)

voila si ca peut aider !!!

Bon ciel

Eric Narbonne
Pièces jointes
Flat Box pilote.zip
(1.3 Mio) Téléchargé 126 fois
Setup: Observatoire total remote (Narbonne) : AZ-EQ6 pied béton
Setup 1 : SW 200 / 1000 - Atik 4000 - RAF EFW3 - Filtres SHO Baader - LRVB Astronomik
Setup 2 : SW 80 ED - Atik 383 L+ RAF EFW - pas encore de Filtres pour cette roue
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Merci pour le partage de ton soft c'est sympa ! je réfléchis actuellement à ma problématique de flats à faire dans l'obs du sud Ardèche et ça pourrait bien être la solution. faut juste que je me trouve du temps (et de la compétence lol) pour essayer de fabriquer le côté électronique !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Eric tu as utilisé quoi comme panneau à flats ? un écran EL ou des leds ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
F5ODA
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 09 mars 2018, 19:58
Localisation : Narbonne

Salut Marian j'utilise des LED mais faut que je revois ma copie cars le centre du panneau est moins éclairé que les les bord ( ce qui est normal) mais le fait de pouvoir faire varier la luminosité a mis en évidence ce défaut. Donc je vais essayer de calculer quelque chose de plus régulier.

Les panneaux EL de grande dimensions restent encore cher et plus compliqué à gérer coté luminosité (du moins ce que j'ai vu sur le NET)

Bon ciel

Eric Narbonne
Setup: Observatoire total remote (Narbonne) : AZ-EQ6 pied béton
Setup 1 : SW 200 / 1000 - Atik 4000 - RAF EFW3 - Filtres SHO Baader - LRVB Astronomik
Setup 2 : SW 80 ED - Atik 383 L+ RAF EFW - pas encore de Filtres pour cette roue
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Pas de bandes noires à cause du pwm sur vos flats ? Sur APN c'est une horreurs à moins de poser la luminosité à fond ou presque. Le panneau que je me suis bricolé pour le newton fonctionnait assez bien malgré tout, par contre le Lacerta destiné la lunette est inutilisable.
Avatar de l’utilisateur
F5ODA
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 09 mars 2018, 19:58
Localisation : Narbonne

Bonjour Franck

Je n'ai pas remarqué ce probleme avec les leds voici un flat brut fait avec

Apres faut peut etre voir si y a pas moyen de convertir la tension d'asservissement en tension reellement continue je testerai a l'occasion la sortie du TIP120 a l'occiloscope

Bon ciel

Eric Narbonne
Pièces jointes
test_FLAT__Bleu__B22-008.tif
test_FLAT__Bleu__B22-008.tif (4.06 Mio) Consulté 5172 fois
Setup: Observatoire total remote (Narbonne) : AZ-EQ6 pied béton
Setup 1 : SW 200 / 1000 - Atik 4000 - RAF EFW3 - Filtres SHO Baader - LRVB Astronomik
Setup 2 : SW 80 ED - Atik 383 L+ RAF EFW - pas encore de Filtres pour cette roue
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

ou alors une pile de 9v, faut que je fasse l'essai.
Avatar de l’utilisateur
F5ODA
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 09 mars 2018, 19:58
Localisation : Narbonne

Je ne sais pas je pense qu'il faut une alimentation bien stabilisé et bien filtré mais a voir. je n'ai vraiment pas ce probleme de plus je n'ai pas n'y jamais essayé d'ecran lacerta desolé !!
Setup: Observatoire total remote (Narbonne) : AZ-EQ6 pied béton
Setup 1 : SW 200 / 1000 - Atik 4000 - RAF EFW3 - Filtres SHO Baader - LRVB Astronomik
Setup 2 : SW 80 ED - Atik 383 L+ RAF EFW - pas encore de Filtres pour cette roue
Répondre