Passage à Kstars-Ekos sur Tinker Board S

C'est le coin des bricoleurs en tout genre !
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Je me lance dans le passage de mon setup à Kstars / Ekos. Je conserve mon pc sous Windows pour pouvoir utiliser mon Polemaster et pour le moment aussi pour piloter le focuser de Pierro en attendant un hypothétique pilote Indi. En // je vais me refaire un petit focuser basé sur MyFocuserPro avec liaison BT car il supporte le driver Moonlite. J'ai choisi une carte SBC asus Tinker Board S (un peu onéreuse) mais 2x plus performante qu'un Pi 3 et comme je compte faire l'astrométrie sur le Tinker, je preferai assurer un peu de marge.
Voilà à suivre....
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Je me réponds à moi même :-)

Voici mes notes d'installation après installation de l'OS lui même, un Armbian Stretch

## XFCE
sudo apt-get update
sudo apt-get install task-xfce-desktop
.....
sudo systemctl get-default
(vérifier que l'on démarre bien en graphical-target)

## System configuration using armbian-config
=> static ip <mon IP>
=> timezone paris
=> hostname astrotinker

## Upgrade
sudo apt upgrade
sudo reboot

## tightvncserver
sudo apt-get install tightvncserver
tightvncserver => configuration / password
Démarrer en tant que service systemd
https://www.digitalocean.com/community/ ... untu-16-04

## indi lib
sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/ppa
sudo nano /etc/apt/sources.list.d/sid.list
deb http://deb.debian.org/debian/ unstable main
note: debian list generator
https://debgen.simplylinux.ch/

sudo nano /etc/apt/preferences.d/unstable
Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 1000

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 600

sudo apt-get update
sudo apt-get install libindi1 indi-bin

j'ai du ajouter wheezy (oldoldstable) pour pouvoir install les dépendances de indi-gphoto et enlever le fichier pin pour pouvoir faire les autres installations
sudo apt-get install indi-eqmod indi-gphoto

Encore un repo supplémentaire mutlaqja-ubuntu-ppa-bionic pour pouvoir installer asi-common et gsc
sudo apt-get update
sudo apt-get install gsc
sudo apt-get install indi-common
sudo apt-get install indi-asi
sudo apt-get install kstars-bleeding
sudo apt-get install libqt5sql5-sqlite

## indi webmanager
sudo apt-get install python3-pip python3-dev python3-setuptools
sudo -H pip3 install wheel
sudo -H pip3 install indiweb

sudo nano /etc/systemd/system/indiwebmanager.service
[Unit]
Description=INDI Web Manager
After=multi-user.target

[Service]
Type=idle
# MUST SET YOUR USERNAME HERE.
User=franck
ExecStart=/usr/local/bin/indi-web -v
Restart=always
RestartSec=5

[Install]
WantedBy=multi-user.target

sudo systemctl daemon-reload
sudo systemctl enable indiwebmanager.service
sudo reboot
sudo systemctl status indiwebmanager.service

## Astrometry.net
sudo apt-get install astrometry.net

Voilà, ça semble bien marcher :-) mais je l'ai pas encore connecté au matériel
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

heuuuu.... comprends rien !! MULTIMDRT

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Marian a écrit : 27 août 2018, 18:06 heuuuu.... comprends rien !! MULTIMDRT

++
:rock:
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Franck,

Sur le Pi je suis parti sur une Ubuntu mate comme distribution. Les repositories de Jasem Mutlaq y fonctionnent bien. Cela dit, tu sembles avoir réussi à tout installer.
Avant qu'il ne propose deux repositories, un stable et l'autre pour les versions de dev, je n'arrivais pas vraiment à figer la configuration et a un moment même les version dans le repo ne fonctionnaient plus. Je pense que j'avais raté un truc, la bidouille de trop certainement. J'ai alors compilé les sources depuis github et ça fonctionne nickel.
Je ne dis que ce qu'il y a des les repo ne fonctionne pas (c'était ma faute) mais si tu dois faire trop de manip' pour trouver les paquets qui vont bien, la compilation est une solution aussi.

Quand tu vas brancher ton matos tout ce qui est pur USB type l'APN, la cam de guidage pas de souci. Mais quand tu vas brancher un équipement qui dispose d'une puce RS232 vers USB (typiquement les puces ftdi ) là, le port de communication va changer à chaque branchement sur un nouveau port. On a le même phénomène sous windows un même matériel va passer d'un com3 au com6 sans que l'on comprenne pourquoi notre seule action aura été de le brancher sur un autre port usb. Sous Linux c'est donc pareil on va passer de ttyUSB0 à ttyUSB1 et ainsi de suite.
Mais on peut le feinter en attribuant un nom de périphérique fixe en fonction de l'identifiant système du matériel. Dans notre cas on a deux équipement qui rencontrent ce problème c'est la monture et le focuser. En créant les règles udev qui vont bien on va se créer un "nom" de matériel et c'est celui que l'on utilisera tout le temps quelque soit le ttyUSBx attribué.
Il y a un tuto ici : http://indilib.org/support/tutorials/15 ... pping.html

Pour le focuser justement, il y a le projet MyFocuserPro ( que tu as cité mais attention la v1 uniquement) qui utilise le protocole moonlite et sinon nico a un focuser parfaitement fonctionnel fabriqué à partir de ce projet : https://github.com/jbrazio/ardufocus/

Voila, je viens aussi de voir ton message privé, je vais te répondre par l'affirmative dans 5 min :D

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre