Simulateur Courbe de Lumière d'Astéroïdes : Arduino

C'est le coin des bricoleurs en tout genre !
Avatar de l’utilisateur
Laurent34800
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 04 septembre 2016, 21:06
Localisation : Clermont-l'Hérault

L'autre soir j'ai évoqué avec vous ma participation à la Fête de la Science où j'avais présenté une maquette basée sur une carte Arduino qui pilotait un moteur pas à pas sur lequel j'avais fixé un morceau de Basalte (cratères et forme quelconque). Une ampoule éclairait la surface de l'"Astéroïde" et un capteur de lumière récupérait une quantité de lumière proportionnelle à la surface éclairée. Les courbes obtenues par la maquette étaient comparée à celles obtenus par les astrophysiciens qui tentent de remonter à la forme de l'astéroïde à partir les fluctuations observées dans les courbes de lumières enregistrées...
poster.jpg
poster.jpg (1.28 Mio) Consulté 2310 fois
Laurent

Meade ETX90/1250 EC + Autostar
Dobson 130/650 Skywatcher
Tube Newton 114/900 à modifier en Dobson
Tube Newton SkyWatcher Black Diamond 200 mm f/5. Monture Dobson en cours de fabrication
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

C'est amusant et intéressant ça ! je vais en apprendre des choses parce que là je tombe dans un domaine où je suis vraiment une grosse bille !!
Merci du partage...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Super intéressant, il faut qu'on s'équipe pour prendre la lumière d'astéroïdes et par extrapolation pourquoi ne pas arriver à en identifier une forme.... Par exemple!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

La mise en pratique d'un tel instrument me dépasse un peu, mais c'est très intéressant.
ça fait un peu penser au balayage radar.
merci pour le partage.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

C'est super intéressant ça !

Merci du partage :)

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

J'aime !!!!
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Le point qui peut poser de gros soucis c'est la turbu... sur un objet de la taille d'un astéroïde son influence est majeure non ?
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Ah c'est super ça, cela fait un moment que je regarde ces cartes Arduino, ça à l'air super.
Pour motoriser la rotation de ma caméra ?
f
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

Ca donne la variation de la luminosité dans le temps en fonction de la rotation : , quand on le voit par la tranche il y a moins de lumière réfléchie donc par exemple s'il est sphérique et qu'il tourne la courbe sera plate, il faut donc pouvoir discerner une forme pour déduire une rotation ou une épaisseur. Dans le cas d'une sphère en rotation on pourrait donc avoir une variation de luminosite si la surface réfléchit différemment la lumière (des cratères) ou si sa sphéricité n'est pas parfaite (des encoches ). Je pense donc que ce dispositif ne permet de montrer que la rotation de l'objet mais pas sa forme.
Avatar de l’utilisateur
Laurent34800
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 04 septembre 2016, 21:06
Localisation : Clermont-l'Hérault

Effectivement, il faut coupler les courbes de lumières aux éclipses d'étoiles par un astéroïde observées depuis plusieurs sites sur Terre. La méthode des éclipses permet de remonter au contour. Après plusieurs observations on peut espérer modéliser un volume non sphérique, avec de la rugosité de surface qui donne une idée à quoi peut ressembler.
Ce que je trouve intéressant, c'est que la contribution des amateurs permet de faire avancer le travail des chercheurs.

Pour compléter,
J'avais construit cette maquette pour la fête de la science dans le but de faire comprendre aux collégiens et lycéens comment les observations peuvent conduire à la modélisation. Et aussi pour montrer combien il était simple de programmer un Arduino et d'y connecter des modules électroniques... Initiation capteur, actionneur, instrumentation...
Laurent

Meade ETX90/1250 EC + Autostar
Dobson 130/650 Skywatcher
Tube Newton 114/900 à modifier en Dobson
Tube Newton SkyWatcher Black Diamond 200 mm f/5. Monture Dobson en cours de fabrication
Répondre