[Tuto] Optimisation newton SW 200/800

C'est le coin des bricoleurs en tout genre !
Nikooo34

Salut a tous... Après mes déboires sur mes dernières photos (petites traînées) j'ai pris le parti d'optimiser mon tube.
Merci d'avance aux membres du club qui me motivent et me conseillent. Je vais aussi m'appuyer sur les conseils de Jérôme Rudelle et ses tutos... merci a lui pour son intérêt.

Lien Vers le Site de Jérome R Astrojeje: http://www.astrosurf.com/astrojeje/page ... mmaire.htm

Voici mon tube vide...

Avec de bons yeux vous pouvez constater que j'ai déja repeins le Porte Oculaire (la peinture avait sautée). Chose pas trop compliquée. Il faut avant tout repérer l'axe du PO, pour cela, virez le secondaire, placer le laser de collim placez un repere sur le tube la ou le laser se projette. Le réglage du PO n'en sera que plus facile au remontage.
Pièces jointes
IMG_20161107_155538.jpg
IMG_20161107_155538.jpg (473.61 Kio) Consulté 6093 fois
Dernière modification par Nikooo34 le 07 novembre 2016, 16:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Ah ben voila, il est bien plus léger à présent, tu vas avoir un suivi nickel :D .

Nan, plus sérieusement, je pense que ton araignée devait vraiment être améliorée (surtout après la déformation qu'elle a subit :( )

On attend les photos des nouveaux éléments :)

Courage !

Davy.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Nikooo34

Je pense que la goutte d'eau qui a fait déborder le tube ça a été la petite chute du tube hier avec heureusement que peu de dégâts...
L'araignée sera la première a être refaite....
Pièces jointes
IMG_20161106_170403.jpg
IMG_20161106_170403.jpg (501.06 Kio) Consulté 6087 fois
Nikooo34

Pour l'arriere du tube je vais faire un fond percé en son centre d'un orifice de 120mm pour y placer un ventilo déja en commande. je l'ai pris fin afin de pouvoir le placer entre la plaque et le miroir primaire.
Pièces jointes
ventillo.jpg
ventillo.jpg (38.91 Kio) Consulté 6083 fois
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Choisis un ventilo de bonne qualité, les vibrations ça peut te gâcher beaucoup de soirées astro ! Sinon première fois que je vois une araignée aussi tordue !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Nikooo34

oui , moi aussi ... et je te dis pas le silence qui a régné a la maison après la chute du tube... Enfin, je suis pas très fier de tout ça...
Le ventilo ne devrait tourner que pour la mise en température je pense et ce sont normalement de bons ventilo
http://www.materiel.net/ventilateur-pc/ ... 49851.html
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Je disais ça juste parce que j'ai la moitié de l'été perdu à cause d'un ventilo...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Nikooo34

Je m'en doutais Marian, mais le ventilo ne tournera que pendant la mise en température avant de shooter
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Oui mais ça je ne sais pas si c'est une bonne idée. Le principe de la ventilation est de mettre ton miroir en température, et celle-ci évolue tout au long de la nuit... donc il faut peut-être le laisser tourner...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Nikooo34

je vois les deux sur le web, moi je pensai me limiter a la mise en température mais il semblerai que le top serai de les laisser tourner a faible vitesse tout le long de la scéance.
J'ai vu que astrojeje avait modifier ses plans pour passer de un a 3 ventilo plus petits peu être afin de limiter les vibrations justement...
Apres je dois pouvoir monter un variateur afin de ne pas mettre ce ventilo en résonance...
Je ne sais pas trop...
Répondre