Déporter ses alimentations et connexions USB

C'est le coin des bricoleurs en tout genre !
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Hello les astro'potes :)

Je me lance à ouvrir un sujet pour la conception et la création de box pour le déport de mes alimentations électriques et USB.

La box alimentation sera conçue à partir d'une alimentation de PC de 400w qui foisonnent de 12v - 5v et 3,3v :mrgreen: Il faut juste que l'on me confirme que l'alimentation de PC ne fait rien risquer au matériel connecté derrière. Je rajouterai des protections genre fusibles ou pont de diode. Cette box sera suspendue au porte accessoires du trépied car retirée à chaque démontage. Elle sera fabriquée en contre plaqué de 10mm d'épaisseur et je ne conserverai que son ventialeur de 120mm très silencieux.
Pourquoi une alimentation de PC ? Et bien un grand gain de temps car je n'ai pas à ce jour les compétences de conception pour une alimentation électrique :P

La seconde box contiendra le hub USB + un petit ventilateur pour l'humidité et la chaleur selon les saisons. Celle-ci sera par contre fixée sous l'avant de la lunette entre le contre poids d'équilibrage et la tête de la monture et d'après une première approche, devrait faire 150*200*100 mm :)

Ça ne va pas se faire du jour au lendemain mais j'espère les réaliser d'ici la fin de l'année afin qu'elles soient opérationnelles au plus vite.
L'idée principale étant de limiter les problèmes de connectiques USB et le gain de temps en installation sur le terrain !

Je suis preneur de toutes vos astuces/idées ;)
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

L'alimentation qui va être utilisée sera celle-ci :
Alimentation.jpg
Alimentation.jpg (90.38 Kio) Consulté 3480 fois
Tout son châssis métal va être retiré et elle sera transposée dans sa box en bois :)
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Pierre-Lo,

Bonne idée. Je te confirme qu'utiliser le 12v d'une alim est faisable car c'est ce que j'utilise actuellement. Une des prise "molex" a été coupée et remplacée par une prise allume cigare femelle. Ça fonctionne nickel :)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

boulabytes a écrit :Salut Pierre-Lo,

Bonne idée. Je te confirme qu'utiliser le 12v d'une alim est faisable car c'est ce que j'utilise actuellement. Une des prise "molex" a été coupée et remplacée par une prise allume cigare femelle. Ça fonctionne nickel :)

@++

Davy
Hello Davy,

Merci pour ton retour ;) Des 12v il y en a un sacré paquet, au minimum 4 et je ne compte pas tous les dédoubleurs sur les fiches molex d'origines (qui vont tous sauter !)
Tu penses que c'est jouable d'alimenter la CCD avec ? Suffisamment stable et sécurisé ?

Pour ma part je mettrai des connecteurs RCA ou vissant pour avoir des liaisons de qualité et éviter les faux contacts :) 8-)
Au final il n'y aura qu'un seul câble d'alimentation 220v, tout le reste sera en courant faible :)
Je vais bosser sur la conception de la box 220v et prévoir un peu large histoire de ne pas avoir à refaire des modifications trop rapidement :mrgreen:


Pour info voilà ce qu'un gars à fait avec un I5 dedans : http://forum.hardware.fr/hfr/Overclocki ... 1846_1.htm
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Hello,

Le projet avance bien et le schéma électrique est finalisé :
Box_Astronomie.PNG
Box_Astronomie.PNG (38.67 Kio) Consulté 3456 fois
J'attends quelques pièces qui sont en commande, convertisseur et variateur de tension.
Contrairement à ce qu'indique le schéma, le hub USB sera bien dans la boite sur la monture, pas à côté !

L'alimentation de PC a été dépouillée et démontée, je vais bientôt commencer les découpes pour la boite en contre plaqué de 15mm d'épaisseur.
Tout va être alimenté par cette box, de la monture à la CCD en passant par les résistances chauffantes :) Un seul câble 12v va monter sur le setup + un USB de 5m blindé, de quoi ne plus être embêté par un gros toron de câbles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Salut PierreLo, tu ne crains pas quelques étincelles avec du 220 Volts dans l'herbe humide du petit matin ?
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Franck a écrit :Salut PierreLo, tu ne crains pas quelques étincelles avec du 220 Volts dans l'herbe humide du petit matin ?
Non puisque la box d'alimentation sera, elle, accrochée au porte accessoires de la monture ;) Ma multiprise est attachée, depuis longtemps maintenant, sur un des pieds de la monture avec riselans ;)

Rien ne va trainer par terre.

Dans mon projet j'ai 2 box, une sous l'avant de la lunette et l'autre accrochée au porte accessoire :)
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

:up:
Il était temps que j'update ce sujet !! :)

Les box ont bien avancées, la boite alimentation est terminée dans sa conception, reste le ponçage et à la vernir pour protection humidité.
Voilà la box alimentation, celle de gauche.
Dans la box hub USB à droite, les trous du bas sont pour les câbles USB, derrière il y a le hub. Bien protéger de l'humidité ! :)
20170211_123331.jpg
20170211_123331.jpg (3.79 Mio) Consulté 3433 fois
La box "hub usb" est en cours de finition et voici son état d'avancement :
20170211_120127.jpg
20170211_120127.jpg (3.55 Mio) Consulté 3433 fois

Sinon j'en ai profité pour changer le connecteur d'alimentation de la monture pour passer à celui vissé type aviation ! Une bonne sécurité pour éviter de faux contacts. D'autant que je n'aurais pas de risque d'arrachement parce que le câble tournera avec la monture, l'alimentation venant de la box hub usb !
AVANT
20170212_141635.jpg
20170212_141635.jpg (2.52 Mio) Consulté 3433 fois
APRES
20170212_153202.jpg
20170212_153202.jpg (2.42 Mio) Consulté 3433 fois
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Joli bricolage Pierre-Lo, bravo !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Merci Marian ;)


@Laurent : Pour ma part c'est quand je vois tes photos que je pleure :lol: :| ;)
Répondre