Spectre α Orionis (Bételgeuse)

Présentation des spectres et des résultats
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut à tous !

Bon j'inaugure cette nouvelle catégorie sur le forum avec mes débuts en spectro.

Pour raconter un peu le début de l'aventure qui s'avère déjà passionnante, j'ai utilisé pour ce spectre qui n'est pas mon tout premier mais voilà un peu plus de 15j que je débute avec un réseau sans fente de chez Sheliak appelé StarAnalyser. (Merci Marian)
Je n'ai pas encore essayé le prisme additionnel (montage Grism) qui permet de gagner en résolution de peur (pour des premiers essais) de ne pas bien confondre les directions de dispersion des deux éléments.

D'ailleurs une question Marian, tu as une idée si le fait de monter le prisme perpendiculaire au réseau pour séparer l'ordre 1 du 2eme ordre a un intérêt ?!
Si je comprend bien on obtient une sorte de réseau croisé type Sardine ou Eshel, mais non exploitable j'imagine ?

J'ai donc fait des premiers essais avec la Flt, en passant un peu de temps pour trouver un backfocus convenable. Ici on parle de Bf entre le capteur et le réseau, pourquoi ?
Parce qu'en éloignant le réseau du capteur on disperse la lumière/spectre sur un plus grand nombre de pixels, si le spectre s'étale sur un nombre insuffisant de pixels on noie des informations ici de la résolution spectrale. Au niveau des notions d'échantillonnage on est pas perdu après celle de l'astrophotographie.