Croissant et P-Cyg

Présentation des spectres et des résultats
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut les amis :D

En complément de la photo postée dans la section astrophotographie (le lien vers la full : http://www.deepskyteam.eu/gallery/cresc ... le-nebulae ), voici mes premiers tests en spectro basse résolution. Les acquisitions ont été réalisées avec un RC8 avec réducteur de focale AP CCDT67 sur une monture AZ-EQ6, un spectrographe Shelyak Alpy 600 avec CCD Atik 460 EXm, et une caméra de guidage Ultratar. L'étoile de référence pour le calcul de la réponse instrumentale est HD193369, une étoile de type spectral A2V et proche de mes deux cibles. L'acquisition et le traitement ont été réalisés avec le logiciel de Shelyak, Demetra.

Voici le spectre de HD193369, l'étoile de référence, une belle type A avec de profondes raies de l'hydrogène en absorption :
HD193369 Annotée.jpg
HD193369 Annotée.jpg (471.72 Kio) Consulté 6495 fois
Voici maintenant le spectre de P-Cygni, une étoile de type Be, caractérisée par des raies en émission dues à un disque équatorial de décrétion chauffé par le rayonnement intense de cette LBV (Luminous Blue Variable). La partie gauche du sepctre sous 3850 A est à ignorer (j'aurais dû la cropper !) car non valable :
P-Cygni Annotée.jpg
P-Cygni Annotée.jpg (404.12 Kio) Consulté 6495 fois
Et enfin, clou du spectacle, l'acteur principal de la photographie, l'étoile WR136, responsable de la formation du Croissant. il s'agit d'une étoile de type Wolf Rayet, extrêmement chaude, qui a expulsé ses couches d'hydrogènes par de puissants vents stellaires :

WR136 Annotée.jpg
WR136 Annotée.jpg (500.96 Kio) Consulté 6495 fois
C'est vraiment un spectre incroyable puisque l'on n'observe en fait pas celui de l'étoile mais de toute la matière violemment éjectée et chauffée ! On retrouve de larges raies d'hélium et d'azote (effet Doppler-Fizeau dû aux vents très puissants), l'hydrogène est quasi absent. La classification nous donne un type WN6.

un rapide calcul de la FWHM des raies He II permet de retrouver des valeurs de vents stellaires autour de 2000 km / sec (pas loin de ce que j'ai vu dans la littérature)


++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

C'est vraiment super Marian !

Le spectre de la type A est vraiment propre avec de belles raies bien profondes et ta courbe de Planck colle !

Le spectre de Wr136 montre vraiment la violence de la Wolf-rayet et ça colle tellement avec le champ :) , j'ai appris plein de choses avec tes explications l'autre fois.
Et je ne pensais pas que l'on pouvait avoir la vitesse des vents en mesurant la fwhm des raies en émissions de dihélium, j'ai aussi fait des acquisitions sur ce type de cible, je vais pouvoir essayer !!!

J'ai une question, si je comprend bien le dihélium apparaît quand l'hélium à l'état gazeux se dilate et se refroidit, ce qui voudrait dire que cela arrive du fait qu'une fois éjecté l'hélium se refroidirait puisqu'il ne serait plus en interaction avec l'étoile ?

Bravo Marian !
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Maxime Tessier a écrit : 22 octobre 2018, 19:13 J'ai une question, si je comprend bien le dihélium apparaît quand l'hélium à l'état gazeux se dilate et se refroidit, ce qui voudrait dire que cela arrive du fait qu'une fois éjecté l'hélium se refroidirait puisqu'il ne serait plus en interaction avec l'étoile ?
Mmmm je vais réfléchir à ça. Le terme dihélum m'ennuie un peu, pour moi c'est comme dioxygène etc... càd deux atomes avec des liaisons covalentes... là c'est du He II, c'est à dire un atome ionisé. (Je rappelle en exemple : en chimie Ca++ = Ca III en astrophysique)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Tu en en sais un peu plus Marian ? :)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Répondre