Profil spectral de nébuleuse (M42)

Présentation des spectres et des résultats
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Pour mettre en pratique ce que nous avons appris au stage stage spectro des ateliers de Vabonne et continuer l'exploration des profils spectraux avec cette fois ci une nébuleuse. Avant qu'elle ne disparaisse à l'horizon avec cette fin d'hiver, j'ai voulu faire mon premier test avec un objet facile et bien lumineux : M42. Le profil d'une nébuleuse est tout à fait différent d'une étoile puisque l'on retrouve essentiellement les raies de l'hydrogène mais en émission. Typiquement, la signature d'une nébuleuse se trouve avec les raies caractéristiques de l'OII.
Les prises ont été faites la nuit dernière, en pleine lune ou presque sur notre terrain de la Baume.
Matériel : Alpy600, ATIK383+ et lunette Altair 102.
Pour isoler la nébuleuse, il faut placer la fente du spectroscope dans une zone de nébulosité en prenant garde de ne pas mettre d'étoiles dedans . Vous avez ci dessous l'endroit approximatif que j'ai visé :

orion_neb.jpg
orion_neb.jpg (38.23 Kio) Consulté 6153 fois

Pour vous donner une idée "visuelle" de ce que l'on obtient sur l'image voici une photo empruntée à l'observatoire Okayanna (au Japon je pense..). C'est très différent du profil d'une étoile :

orispec.jpg
orispec.jpg (29.36 Kio) Consulté 6153 fois

Ci-dessous donc, se trouve le spectre de la nébuleuse d’Orion. Une lumière stellaire énergétique ultraviolette (dont la plupart provient de l'étoile de classe O6 Theta-1 Orionis C) qui ionise une partie du nuage moléculaire, c'est-à-dire qu'elle enlève des électrons aux atomes de la nébuleuse, qui sont principalement l'hydrogène. Lorsque les ions chargés se recombinent avec les électrons libres, l'énergie est restituée sous forme de lumière sous forme de lignes d'émission. La ligne Hydrogène Alpha aide à donner à une grande partie de la nébuleuse sa couleur rougeâtre. On retrouve le profil typique d'une nébuleuse avec les principales raies de l'hydrogène en émission (alpha, beta, gamma, episilon). On remarque également la signature typique des 2 raies de l'OIII à 4958 et 5006 angstrom. La ligne de l'hélium neutre à 5876 Angströms permet également de signer l'abondance de l'hélium par rapport à celle de l'hydrogène.

M42ter_20190320_846_JML.jpg
M42ter_20190320_846_JML.jpg (106.86 Kio) Consulté 6153 fois
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Jean-Mi,

Bah c'est sympa ce spectre de nébuleuse !
Tu pourrais t'essayer aux neb planétaires ? L'idée est qu'avec le matos qu'on a et les candidates de Kiki, on pourrait envisager de les confirmer.
Il faut évidemment s’entraîner sur des sources connues d'abord mais, je pense que ça peut être super amusant.

D'autant que ça vient au moment où Pascal le Dû a mis en ligne site dédié : http://www.planetarynebulae.net/ . La section "Collecte de données" explique comment on peut contribuer à envoyer des données, poses en o3 ou spectres pour aider la communauté scientifique.

À bientôt,

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Oui c'est sur Davy. Je compte bien m'attaquer ensuite à des NP ou des objets plus exotiques. C'est l'intéret de l'Alpy600.
Le site de Pascal LE DU est effectivement très bien documenté et aux journées techniques de Valbonne on a eu une conférence sur le même sujet.
L'idée de confirmer les NP de Kiki peut être un objectif qu'on peut se fixer.
Je ne connais pas leurs coordonnées et leur magnitude. C'est sûr qu'avec ma lunette ça va être très limitant, elles seront trop petites. Il faudra des temps de poses beaucoup plus long, une plus grosse focale et un très bon ciel.
Reste le moyen de fixer le spectro sur une plus grosse focale... à étudier.
En tous cas un projet "club" très motivant.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Répondre