Transit de la planète Kelt-16b

Présentation des spectres et des résultats
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut à tous,

J'ai attendu le challenge avant de poster les résultats pour laisser un peu de suspense et à présent que le challenge est passé je partage avec tout le monde les résultats :).
Dans la nuit de 13 août 2019, j'ai réalisé une série de 102 clichés de 80s avec un délai de 40s entre chaque poses pour capturer le transit de la planète Kelt-16b autour de l'étoile TYC 2688-1839-1 .
Il s'agit d'une étoile de type spectral F7V, d'une masse 1,211 masse solaire et distante de nous de 1190,47 al.
L'étude du transit a été réalisée à l'aide du logiciel AstroImageJ.

Pour déterminer les heures de transit je me suis aidé de l'Exoplanet Transit Database (ETD) un site d'éphémérides des transits d'exoplanètes.

ephemeride_transit_kelt-16b.png
ephemeride_transit_kelt-16b.png (1.21 Mio) Consulté 6444 fois
ephemeride_transit_13-08-2019.png
ephemeride_transit_13-08-2019.png (52.14 Kio) Consulté 6444 fois

Attention les heures sont en temps universel (TU) le premier coup je me suis fait avoir et j'ai raté le transit...
Le transit dure 2h30 environ et pour avoir le début et fin du transit bien visible j'ai commencé à shooter 30min avant et j'ai terminé 30min après (si vous faites le calcul vous verrez que ça correspond pas au nombre d'image annoncé mais c'est parce que je n'ai pas conservé toutes les images, certaines étant de mauvaise qualité, je pense, à cause de passages nuageux :( ).

Voici les résultats :
La courbe tout d'abord :

good_lightcurve.png
good_lightcurve.png (30.96 Kio) Consulté 6444 fois

Les données calculées :

good_fitpanel01_rel_flux_T1.png
good_fitpanel01_rel_flux_T1.png (36.2 Kio) Consulté 6444 fois
Il s'agit d'une exoplanète de type Jupiter chaude, selon mes résultats elle a un rayon de 1.42 fois celui de Jupiter. Les scientifiques l'estiment eux à 1,415, je suis pas tombé trop loin donc ... :D
Si j'avais fait deux fois ce transit, j'aurai pu calculer la période de révolution de la planète autour de son étoile. Mais là, j'ai pas fait donc je vais juste vous donner les informations des pro :D :
Elle a une masse de 2,75 fois celle de Jupiter pour une densité de 1,20 fois supérieure. Elle orbite autour de son étoile en 0,97 jour.
Elle a une température de 2453°K soit 2179,85°C... bref il y fait pas froid et c'est parce qu'elle est distante de son étoile de 0.02 UA...

Alors je suis assez content du résultat mais il y a pas mal d'axes d'améliorations. Tout d'abord, il faut être plus rigoureux et notamment sur le choix des étoiles de comparaison. Moi j'ai choisi selon des critères de ressemblance avec l'étoile étudiée mais je n'ai pas vérifié la variabilité des étoiles de comparaison.
Ensuite, il faut que le rapport signal sur bruit soit optimal, ce qui implique un bon pré-traitement, mais également de bonnes conditions, pas trop de lune et pas de PL.
Il faut également optimiser le temps de pose pour s'approcher des 40000 ADU (enfin, je pense, que c'est un bon choix) pour avoir des étoiles non saturées mais tout de même dont la valeur soit significative par rapport à celle du fond de ciel.

Pour le moment les résultats obtenus ne sont pas recevables sur TRESCA (sauf si je n'ai pas su envoyer un fichier qui contient les bons chiffres au bon endroit, ce qui est possible car ce n'est pas si évident que ça :P ), le portail qui permet aux amateurs de soumettre leur résultats de transit sur les exoplanètes connues.

Je vous mets un tuto sur AstroImageJ que j'ai trouvé sur la plateforme pédagogique de l'Université de Montpellier (UM) :
tuto_exoplanete_wasp10b-v2.pdf
(2.2 Mio) Téléchargé 251 fois

Voila si vous voulez plus d'info ou même vous amuser avec mes brutes dites le moi :)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Un transit qui t'a offert la victoire du challenge!! Encore bravo 👏👏
En tout cas, beau travail Davy et super compte compte-rendu!!
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Shéraf
Poussière d'astram
Messages : 231
Inscription : 24 septembre 2016, 17:10

Genial Davy ! PLLUS11
Merci pour les infos et le partage et félicitation pour le challenge ! :bravo:
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Merci les amis :)
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

Très bien Davy!
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Beau travail Davy. Bravo
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Bravo Davy!
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Super compte rendu, et belles explications :shock:
Merci
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

C'est super comme expérience, je pense que l'étape à franchir maintenant pour être certain de maîtriser la méthode est que le transit soit accepté sur la base de données. A mon avis ça passe si le soft détecte le transit sans devoir lui indiquer les heures de début et de fin. A refaire dans des conditions optimisées : nouvelle lune, pas trop de PL etc...

+-+
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

Excellent Davy et super résumé. Bravo à toi c'est très intéressant ;)

PS : Je t'aime Johnny
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Merci Kiki, moi aussi je t'aime.
Mais je ne m'avoue pas vaincu concernant la prise en compte d'un transit dans l'ETD !!! Scrogneugneu !!!
Il faut que je cale la date de l'atelier pour que l'on essaie tous ensemble d'en faire un. Si on pouvait valider un transit ALBE ce serait le top :D

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre