Gros Problème sous PHD - Backyard EOS

Ici on discute de n'importe quoi
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

L' APN est bien reconnu par BYE, le canon 100D est immédiatement reconnu par win10
aucune installation de drivers n'est nécessaire.

Le hic c'est que ça plante uniquement au moment ou l'image charge... dithering ou non.
Les ressources disque, proc et mémoire sont correctes lors du plantage, aucun pic ou autres...

Bref, je vais suivre ton conseil davy, en remplaçant les câbles pour les 2.
au pire des cas je tire une rallonge usb de 15m dans mon jardin pour le brancher sur le pc fixe
auquel cas je devrais me débarrasser de la raquette ( et çà c'est pas gagné vu que je ne sais pas faire
alignement et mes sous eqmod )

Franchement c'est fatiguant de tout installer pour rien... mais bon merci pour votre aide :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Du coup sur vos conseils, je viens d effectuer un petit protocole de test bien au chaud :)
Série de 20 Shoot de 30 secondes avec un intervalle de 2s sous Bye :

1) l'apn branché seul : RAS, fonctionnement normal
2) avec phdé ouvert : RAS
3) avec l'asi activée sous phdé : CRASH au bout de 4 photos

Changement câble de l' Asi, même protocole :

1) RAS
2) RAS
3) RAS !!!!! ah ben non en fait :roll:

EDIT : le problème est réapparu malgré le changement de câble mais ça plante moins quand je branche
l'apn en premier et l 'asi ensuite. si je m'amuse a baisser le temps de pose de l'asi à 1 seconde ça plante...

EDIT 2 : le tout semble plus stable avec une sélection de drivers différents sous Bye ( Canon 215 )
Dernière modification par Seal le 22 février 2017, 09:52, modifié 7 fois.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

J'avais déjà eu ce pb et c'était aussi les câbles mais comme j'utilise des câbles de 15 qui restent dehors je les change au moindre doute, maintenant si tu peux utiliser un fixe chez toi n'hésite pas a t'installer confortablement. J'utilise 3 usb long 15m : 1 pour la camera de guidage, un pour la camera, un pour la monture sinon ça fini toujours par buguer quand on utilise un hub commun. Le hub sur la monture sert uniquement au wifi pour le joystick. en fait l'idéal serait d'utiliser un routeur sur la monture qui reçoit les 3 usb et le relier par un câble réseau au pc mais ça sort de mes compétences. Mon pc portable n a que 4 ports usb qui sont tous utilisés (avec la souris) donc le câble de la monture arrive sur un hub a cote du pc et qui reçoit aussi le DD externe.
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Oui a terme une installation sur le fixe serait plus confortable mais il me faut me séparer au préalable
de la raquette car je m'en sert encore ( bouuuh :D ) pour le polar align et l alignement
un petit tuto eqmod serait la bienvenue :)

bon a priori le problème semble partiellement résolu, mauvais choix de drivers sous BYE = crash aléatoire
a tester encore car stable en courte pose mais pas a 180s

Merci à Tous :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Bien content que cela se soit amélioré.

La description que tu en as fait ressemble quand même à un problème d'utilisation conjointe de deux périphériques.
Sans en connaître l'origine ça ressemble à un pb de communication. En vrac, cela pourrait être dû à :
  • Un pb de bande passante. Le hub USB ou carrément le bus usb du pc ne supporte pas l'arrivée conjointe des deux images : celle de l'APN + celle de la cam de guidage.
  • Un pb d'interférence. La cam de guidage génère des erreurs et ça perturbe le fonctionnement du matos. Exemple : un câble dont le blindage est limite ou trop long va être soumis à des interférences ou un affaiblissement du signal dont le résultat sera la réémission de données. Quand un bloc de données par de la cam le paquet fabriqué pour transiter sur le câble est affublé d'un CRC (Cyclic Redundancy Check, une somme de contrôle qui permet de détecter une erreur dans un paquet) et si une erreur est détectée, il est réémis. Un nombre important de réémissions pourrait à terme saturer le bus. C'est cohérent avec le fait que ton problème soit plus fréquent quand tu diminues ton temps de pose, la fréquence des transferts augmente et donc le nombre d'erreurs aussi... du coup ça plante plus vite.
  • Un genre de fuite mémoire dans la gestion du pilote de la cam ou de l'APN. Les images de la cam de guidage ne sont pas sauvegardées sur le disque dur, BYE les laisse donc en mémoire. En théorie, il n'a besoin d'en laisser qu'une (au pire 2) dans la mémoire pour effectuer un guidage. Maintenant, si le processus ne se passe pas correctement et qu'un espace mémoire n'est pas correctement libéré ça doit pouvoir faire planter des choses. J'ai du mal à envisager un pb de mémoire vive dû à l'utilisation de BYE car windows t'alerterait sur l'état de la ram disponible et ça planterait le pc complet au pire. Cependant, si c'est une mauvaise gestion des tampons USB par le pilote de la cam, alors ça ne ferait planter que BYE (enfin, je présume).
Voila, mon analyse est faite à la louche hein :p . Mais il me semble intéressant de voir s'il n'y a pas de nouveau pilote pour la cam de guidage (avec iNova moi j'avais dû prendre des pilotes plus vieux :( ) et de vérifier que tu as la dernière version de BYE.

Pour les erreurs sur l'USB je vais voir s'il y a des softs qui seraient capable de remonter ça...
[EDIT]
Visiblement on peut vérifier pas mal de trucs via le moniteur de ressources de windows et notamment l'USB.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Merci pour les pistes Davy.

Il semblerait bien que ton hypothèse de la bande passante soit a privilégier car des que j'ai augmenté le débit
de la cam de guidage, le bug se produit avec l'ancien câble tout comme le nouveau et tous les drivers + programmes sont à jour.

Du coup mon portable ne semble pas tenir le choc pour cette tache ce qui est paradoxal au vu de son processeur
correct ( i5 ) et 6go de mem. Les hubs USB sont à la ramasse donc ...

Ça m’embête car j'avais prévu de venir enfin shooter à la Baume avec vous vu que mon setup est complet...
Bref pour le moment je n'ai pas les moyens d'investir dans un portable donc en attendant il va falloir que je me serve de mon fixe ( tout fonctionne nickel avec lui )

Le télescope est a environ 15 mètres et je dispose d'un hub alimenté à son pied.
Quelles sont les alternatives les plus fiables ? une rallonge pour chaque caméra ou tout via le hub + rallonge 10m ( voire 5 +5 ? )

ca c'est bon ?
Dernière modification par Seal le 22 février 2017, 11:58, modifié 2 fois.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

Une rallonge pour chaque caméra c'est le mieux, le hub au pied du télescope c'est juste pour la wifi du joystick et la monture.Le skycenter te permet de brancher aussi le contrôle du focuseur dont j'avais oublié l'existence en bref tout ce qui touche a la monture, joystick et focus peut passer par un seul câble sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

et t'as tenté de prendre ton HUB alimenté et de tout faire entrer dessus puis de rebalancer depuis le hub vers un seul port de ton portable ?
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

David a écrit :et t'as tenté de prendre ton HUB alimenté et de tout faire entrer dessus puis de rebalancer depuis le hub vers un seul port de ton portable ?
Oui bien sur, sans succès malheureusement
du coup j'ai commandé une rallonge de 12m avec ampli trendnet dans un premier temps.
J'avais le meme type de rallonge pour faire du planétaire à haute vitesse et ca marchait pas ( trop ) mal donc
ca devrait le faire pour de la longue pose et une image toutes les 3s pour la cam de guidage ^^
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

merci Laurent :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Répondre