DeepSkyChile

Ici on discute de n'importe quoi
gregalfan
Astro-pantouflard

16 janvier 2018, 09:12

C est un projet a la hauteur d une assoc qui a les reins solides et surtout une capacite organisationnelle demontree mais au risque de me faire rabrouer une nouvelle fois nous ne l avons pas demontré en particulier sur un projet local qui aurait pu servir de test a moindre frais. Ce projet demontre que le remote est bien l avenir des astram associés ; merci de le confirmer mais reste une question: est ce un simple rêve exotique a la mode(dont on sait qu il ne se fera pas) ou ne desir durable de s installer dans le remote.
Personnellement j aime aussi le bricolage et l entraide et redoute des reunions qui de viendraient manageriales financieres et au final technocratiques tout cela pour comparer des photos a celles du VLT.

KIM34
Galaxie naine

16 janvier 2018, 09:36

Oui le cout est consequent, mais il ne faut pas oublié aussi la logistique : en cas de soucis , qui intervient ? qui assume les couts etc .. Le Chili c est pas la porte a coté

gregalfan
Astro-pantouflard

16 janvier 2018, 09:41

Les Rives c est a 1h de route dans la pampa mais pas 300 J/an☺

archange34
Astram ne connaissant pas "Edit message"

16 janvier 2018, 13:50

Et chez une mamie de 90 ans on en reparlera des rives à la succession avec les enfants et les petits enfants qui voudront leur part ....

Marian
Albéen assidu

16 janvier 2018, 13:53

Chacun fait comme il le souhaite et comme il le peut. A titre personnel le projet des Rives ne m'intéresse pas. En revanche le Chili c'est l'ouverture au ciel austral sous les meilleurs cieux du monde, et ça, ça m'intéresse... le coût est élevé mais peut-être jouable en se groupant. Je ne pense pas qu'il y ait de sens à faire des comparaisons entre les deux. Ceux qui sont intéressés par le projet des Rives peuvent foncer, il me semble que plusieurs membres de l'association étaient sur le coup. Contactez-vous et allez-y ! un post est ouvert dans une autre section du forum sur ce sujet des Rives. Je préférerais que nous recentrions le débat de ce post sur le Chili.

++
Setup 1 Remote Ardèche : AP155, AP1100, Moravian G4 16000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Moravian G2 4000 , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600, Atik 460EXm

Maxime Tessier
Administrateur

16 janvier 2018, 14:05

Ils devaient nous tenir au courant début Janvier pour y aller, et nous n'avons toujours pas de réponse...
Comme le dit Marian voir le post.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m,
Image

argi34
Poussière d'astram

16 janvier 2018, 19:35

bonjour,
Début 2017, à trois nous avions un projet de remote à l'Observatoire des Makes sur l'ile de la réunion, sur le site j'ai a disposition et ce gratuitement d'une coupole Sh-dômes , ce qui fait pas mal d'économie à la base et en plus une personne en permanence sur le site.
A financer:

l'achat du kit N°1 pour l'automatisation de la coupole, les Makes en prend 50 % du montant a sa charge
l'ordinateur( x2)+ le logiciel prism 10 + la station météo + et ce qui va avec pour le remote

Ensuite la chaine optique
monture, tube, lunette guide, Apn Baader ou caméra+sa roue à filtre (prévu par la suite)

dans l'ensemble cela fait un gros budget pour faire que du grand champ en hémisphère sud

pour ma part j'ai financé (et tout le matos est chez moi)
une EM 200
un Epsilon 180 ED
une lunette guide+cam
un canon 40D baader pour commencer
et une Allsky

et depuis Mai 2017 j'ai plus de nouvelles des deux autres contributeurs, à mon avis ont pris peur des sous a apporter pour finaliser l'opération. et me suis retrouvé comme on dit le bec dans l'eau. et j"ai pas les moyens financiers pour terminer le projet tout seul. donc j'ai abandonné et continuerai mes séjours annuel sur le caillou

Pour du remote Il faut une bonne équipe soit 3 ou 4 personnes maxi pour éviter des anicroches entre caractères très différents, et surtout des moyens financiers très importants afin de partager entre participants les sommes a investir pour la réalisation de ce dernier et c'est pas chose facile

Donc bien savoir avec qui ont fait un projet, et savoir si tous les participants ont l'argent de disponible pour une telle aventure, et bien définir les temps d'observations de chacun qui est bien souvent sources de désaccords par la suite.
@+Argi

archange34
Astram ne connaissant pas "Edit message"

16 janvier 2018, 20:57

Un epsilon 200 et une em200 Daniel ca peut se mettre au Chili.

Au chili le projet est plus simple que ce que tu as vécu hélas à la réunion. Le site va être tenu par des pro dont un français que connait Marian qui va s'installer la bas en ayant acheté le site. Il y a un prix de location. (relativement cher mais bon c'est surtout vu nos moyens de pauvres français car au final vu ce qu'il propose c'est pas si cher que çà)
Le budget grossi vraiment car il faut le matériel et du bon pour que d'une part çà tourne et d'autre part autant avoir du bon.

gregalfan
Astro-pantouflard

17 janvier 2018, 08:55

Il y a aussi Galibert a cote ďe St Chinian qui est interessé pour utiliser ses coupoles mais bon c est peut être trop simple

argi34
Poussière d'astram

17 janvier 2018, 10:44

Pour commencer
savoir le nombres de personnes qui veulent investir dans ce projet, sachant qu'il faudra apporter beaucoup d'argent
établir un cahier des charges bien précis
Dans quel but ont va installer un remote au Chili ou ailleurs (simple amateur pour photos, ou collaboration pro/amateurs)
prévoir un investissement annuel pour l'entretiens et améliorations de la chaine optique (les voyages ça ruine le porte monnaie)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
une fois le nombre intéresser qui vont signer ce contrat
déterminer le montant total de l'investissement de départ, comprenant achat de tout le matériels astro, la location du site, avion et frais de séjours pour montage et essais sur place du matos
ensuite certain vont amener du matos perso et autre qu'il faudra déduire de sa part d'investissement de départ.

Bon tout ça c'est a voir

En Novembre dernier j’étais au Chili, et je puis vous dire que les villages et villes s'agrandissent avec une pollution lumineuse grandissante, pour moi le plus beau ciel que j'ai pu voir c'est dans le Salar de d'Uyuni à 3600 m en Bolivie (détail de la lune à l’œil nu, voie lactée/lumière zodiacal époustouflant sans comparaison avec Maury à San Pédro ) et j'y retournerai bien pendant 1 mois avec un dob de 300 afin de m'éclater la rétine

Répondre