les questions d'un debutant astrophotos

Ici on discute de n'importe quoi
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

bonjour a tous , cela fait un moment , encore et toujours , que je n'ai pas donné de nouvelles je m’étais inscrit l'année dernière et j'ai même pas eu le temps de venir a une seul soirée , je ne me suis pas encore inscrit cette année mais je retrouve un peut de temps libre dans ma vie après un changement de travail et encore des travaux a la maison , je me permet de posé les question au bistrot pour ne pas polluer les rubriques spécifique , avec mon mélange de questions !!

j'ai donc ressorti le joujou , car depuis quelque nuit j'ai Jupiter en face de ma terrasse , j'ai pris un bon moment dans la journée pour prendre le temps de faire une collimation qui me semble pas du tout mauvaise juste avec œilleton et laser .

arrivé le soire je monte le matos sur la terrasse , je vise Jupiter , j'ai donc commencé par du visuel , pour rappel sur mon 150/750 Neq5 goto , avec la barlowX2 et le 10 d'origine , je vois plutôt bien les bande nuageuse même si je trouve le grossissement encore petit !! je me suis dit tien on va essayer de la photo , je sais bien que l’idéal en planétaire est une webcam , mais bon j'ai mon reflex avec un mode vidéo , je me suis dit je n'ai cas faire une vidéo avec mon reflex je la converti au format pour registax et ca devrais faire l'affaire l'histoire d'un essai ...

et bien avec mon reflex avec montage sur barlow X2 live view enclenché et map semblant correcte pas moyen d'avoir le moindre détail , pas moyen d'avoir ne serai ce que la même image qu'en visuel . alors je me demandé pourquoi ? pourquoi un boule brillante sans les bande nuageuse ? je pense que cela viens du fait que Jupiter était minuscule avec reflex et barlowX2 faut il passer par une projection oculaire pour un reflex ? j'ai une cam logitech c270 hd qui traîne au fond d'un tiroir je pense quelle ferait mieux le boulot peut être , mais le probleme sera le meme ?

autres question , pour du visuel planétaire au 150/750 quel oculaire pour un bon grossissement , car techniquement 10+barlow X2 , j’étais sur un équivalent 5 (bon avec mes joujou d'origine pas vraiment réputé pour leur qualité optique ) et je trouve ca encore très très petit a un point que je pouvait voir les satellites autour alors qu'il s agit du zoom maxi a ma dispo pour le moment .

et puis tant que l'on y est , l'achat d'un oculaire pour le ciel profond , est ce judicieux avec le 150 ou est ce que je me fais des rêves d'observé quelques nébuleuse au 150 , si je ne les vois pas je les prendrais en photos !!^^

j'avais pensé a une sorte de config oculaire basé sur 2ou3 oculaire et une bonne barlowX2 pour couvrir 4ou6 focal mais bon je n'ai pas les connaissance pour différencier les oculaires je n'arrive pas a savoir si il y aura un écart significatif avec mes oculaires d'origine , ( a l’occasion d'une soirée peut être essayer les oculaire présent pour avoir une meilleur idée )

enfin bref pas mal d’interrogation livré brut , un peut de frustration mais j'ai passé une bonne soirée sur ma terrasse cela ma permis de manipuler le jouet , le reflex , le montage de tout cela , impeccable même si le résultat n'ai pas au rendez vous je l'ai déjà pu photographier avec les yeux et je suis content lol merci a tous a très bientôt !!!

Alex
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Alex,

En fait, je pense que Jupiter paraissait brillante car elle était surexposée. Il faut vraiment mettre ton APN en mode manuel et jouer sur tous les paramètres qui peuvent régler l'exposition. Je n'ai jamais essayé avec le live view donc je ne sais pas vraiment sur quoi jouer. Avec une webcam, tu peux essayer le logiciel firecapture. Là tu aura les réglages de temps de pose et de gain qui te permettront de gérer l'exposition.
Ensuite, il y a des caméra couleurs qui ne sont pas trop chères, par exemple ce clone de l'ASI 120, la Datyson T7C Pour moins de 100€, elle constitue, je pense, une excellente caméra pour faire ses armes. Elle existe aussi en monochrome, elle est légèrement plus chère mais plus sensible, en revanche, il faut lui adjoindre des filtres pour faire de la couleur. C'est donc plus compliqué.
Donc, de mon point de vue :
  • Essaies de voir si tu peux régler l'exposition de l'APN ;
  • Sinon,essaies avec ta webcam et vois si elle permet de faire jupi et si firecapture permet de bien gérer le gain etc... ;
  • Enfin, si rien ne fonctionne, la T7C peut être une solution de départ :) .
++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

salut davy ,

merci pour ta réponse rapide , le problème de l'apn , je connais plutôt bien les réglages je fait un peut de photographie , c'est qu'en video tu n'a pas accés a tout les réglages , bien Evidemment j'ai essayer le mode M avec les iso a 100 et le temps d'ouverture au mini mais je n'ai aucun détail pour ce qui est de l'ouverture le montage c'est fait sans objo donc je ne peux pas jouer sur ce réglage la qui par Default est celui du 150 focal fixe . je pense que le problème pourrai venir du manque de grossissent ? peut etre un montage par projection oculaire sur webcam serai plus approprié .

apres j'ai fait ça pour manipuler le matériel , m'amuser avec ce que j'avais et passé un bon moment . j'ai déjà le reflex et la webcam ca m’embête d'acheter un ASI 120 car j'avou que ce qui m'attire le plus c'est le ciel profond ^^ . mais bon je crache pas sur un belle planète de temps en temps lol .

j'ai vu que certain ce servait de la ASi 120 color pour du ciel profond je sais bien que ce n'est pas son domaine mais si c'est faisable elle m’intéresserais d'avantage . mais bon a la base j'etait partie sur l'astrophoto a l'APN pour ne pas trop m'encombré d'une part et pars que ca me semble le plus accessible en niveau de difficulté , attention , en sachant que je n'ai pas la prétention de faire des photos de folies mais déjà capturée du ciel profond que ce soit visible sur une image bruitée je serai déjà très content , c'est mon premier palier je pense qu'il vos mieux avancé doucement lol !!!
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

En fait pour le ciel profond, l'ASI 120 peut servir de caméra de guidage mais pas d'imageur principal (sauf à faire du temps pose court comme en planétaire, mais c'est déjà plus chaud je trouve). Là pour le coup, en ciel profond ton APN sera parfait :) . Tu as donc fait le bon choix :D

Pour débuter en ciel profond, l'essentiel c'est de faire une mise en station la plus précise possible et un équilibrage au poil. Une fois que ces deux aspects sont maîtrisés, tu pourras faire des poses de 30sec (et peut-être même plus) sans auto-guidage, juste avec le suivi natif de la monture donc.
Et ben, sur des objets lumineux comme M13, M31, M27,... tu sors déjà des choses très sympathiques :) . Comme tu le dis il n'y a pas besoin d'aller trop vite et franchement déjà sortir une image faites avec des poses de 20 à 30s ça fait super plaisir :) .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

oui du coup j'etait en train de regarder a trouvé un un chercheur X50 pour y mettre la webcam ...en projet !! deja quelques prise de vue sans autoguidage pour voir ce que ca donne ^^
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

Caméra ToupTek GPCMOS02000KPA Deep Sky Color === c'est peut etre un bon compromi , pas chere , CP planetaire et guidage pour 200 euros ?? polyvalente en cas d’évolution du set up !!

PS il y a des Inova moin chere mais le jour de la formation PIX j'ai entendu plein de fois pas de Inovaaaaa mdr
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

oui c'est ce que je voulais dire , avec la touptek ou equivalent , elle a l'air de pouvoir aussi bien prendre des photo du CP et du Planetaire que faire du guidage , c'est pour cela que je la trouvée intéressante ?! faire des photo pose courte sans autoguidage , pour mettre un pied dans la capture photo sur PC et après en évoluant elle aurai pu servir de cam autoguidage pour passé a l’étape suivante !
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
alex34560
Galaxie naine
Messages : 158
Inscription : 12 novembre 2016, 15:41

j'en ai profité pour m'inscrire de nouveau cette année je ne l'avais pas fait encore , mais cette année je compte bien débarqué avec mon matos !!
newton 150/750 SW et 80 ed sw // Eq6 R pro pierro astro
apn EOS 450D defiltré partiel // lunette guide 50 /200
cam guidage ZWO asi 120 MC-S // Pi 4 OS Stellarmate
Répondre