seule dans l'univers ou pas

Ici on discute de n'importe quoi
Avatar de l’utilisateur
pulsar34
Poussière d'astram
Messages : 226
Inscription : 17 septembre 2020, 14:53
Localisation : Montpellier

bonjour à tous

une question existentielle
serions nous les seuls etre vivant dans l'univers (suffisament inteligent comme les homes)
moi je pense que non, pourquoi vu le nombre de planetes dans l'univers il est peux vraissemblable que nous soyons seul, malheureusement je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, ils sont trop loin

et vous qu'en pensez vous ?

nicolas
SW HEQ5 pro+ goto / Celestron C8 sp f/10 / SVbony 60/240
ASIair + ASI120mini + ASI533 mc pro color
TS 80/480 triplet APO f:/6
mac ou windaube
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Bonjour Olivier,
Plutôt matérielle comme question, car biologique 🙂 Et oui il doit bien avoir dans cet univers, probablement infini, des "civilisations" au moins de notre pauvre niveau... Mais les distances étant elles aussi "infinies" les probabilités de rencontres doivent être infiniment faibles 😃

Puisque tu tends la perche, voici à mon sens, une véritable question existentielle, que je n'ai jamais partagé:

"Est ce que la conscience a besoin de la matière pour exister?"

Je te laisse imaginer les conséquences suivant que la réponse est oui ou non 🤗
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Manu
Jeune étoile
Messages : 62
Inscription : 24 mars 2018, 12:19

Je pense qu'il faut faire la différence entre vie et vie intelligente.
Il me parait probable que la vie soit "relativement" répandue. Il n'y a pas de raison pour que la terre soit un cas à part.
Pour ce qui est de la vie intelligente, la question qui se pose est quel est la "durée de vie" d'une espèce ? Plus la vie est complexe, plus est elle fragile. Les nombreuses péripéties qu'a connu notre planète l'ont montré.
Nous avons tendance à avoir une "vision de finalité" dans notre perspective temporel. C'est à dire que nous sommes l'aboutissement de l'évolution. Alors que je pense que nous ne sommes que des passagers temporaires. L'espèce humaine s'éteindra un jour (rien est éternel) et d'autre espèces viendront. Imaginons que la durée de vie est 1 million d'année. Sur un univers de 13 milliard d'année, cela ne représente qu'un instant. Et que 2 instants est lieu au même moment la probabilité est bcp plus faible.
Donc, pour moi, il y a déjà eu des vie intelligentes, et il y en aura d'autre après nous mais en même temps, cela me parait moins probable. Bien sur je ne considère que notre galaxie. Sur l'univers entier la question peut se poser, mais comme il a été remarqué, les distances rendent inaccessibles tout contact...
Avatar de l’utilisateur
pulsar34
Poussière d'astram
Messages : 226
Inscription : 17 septembre 2020, 14:53
Localisation : Montpellier

PH1L1PP3 a écrit : 04 mai 2021, 17:42 Bonjour Olivier,
Plutôt matérielle comme question, car biologique 🙂 Et oui il doit bien avoir dans cet univers, probablement infini, des "civilisations" au moins de notre pauvre niveau... Mais les distances étant elles aussi "infinies" les probabilités de rencontres doivent être infiniment faibles 😃

Puisque tu tends la perche, voici à mon sens, une véritable question existentielle, que je n'ai jamais partagé:

"Est ce que la conscience a besoin de la matière pour exister?"

Je te laisse imaginer les conséquences suivant que la réponse est oui ou non 🤗
heu moi c'est nicolas ou pulsar34 :D

bonne questions dont les repnces serait multiple
oui si on considere le besoin et l'envie
non si on considere l'evolution
oui si on ce raproche des religions
non si on se raproche des religions

mais comme disait A einstein
la science est boiteuse sans la religions
la religion est aveugle sans la science

ncolas
SW HEQ5 pro+ goto / Celestron C8 sp f/10 / SVbony 60/240
ASIair + ASI120mini + ASI533 mc pro color
TS 80/480 triplet APO f:/6
mac ou windaube
Répondre