WE Nuit des étoiles

Ici on discute de n'importe quoi
fanf
Proto-étoile
Messages : 9
Inscription : 09 août 2016, 10:59

Bonjour,

J'ai rencontré quelques uns d'entre vous les vendredis et samedis derniers pour la nuit des étoiles.

Pour me situer: Je suis dans le nord Isère, hyper-pollué par Lyon 40 km au nord.
Invité par Killian, je me suis promené sur votre site du weekend avec mon trépied photo et un petit skytracker jusqu'à 4H30 samedi matin :o)

Me voici donc inscrit sur votre forum pour garder contact. Je chargerai certainement mon matériel dans la voiture l'été prochain. :P

J'ai été surpris par le contraste entre votre rassemblement et les nôtres au pays.
Chez nous, beaucoup d'observateurs en visuel, des dessinateurs, et très peu d'astrophotographes.
Je dois être le seul à utiliser un GoTo sur site.
Autrement dit, nos soirées d'observation se déroulent dans le noir le plus complet, les quelques lumières douces étant utilisées pour la lecture des cartes du ciel.

J'y vu tout le contraire sur votre site, des lampes rouges aveuglantes, des écrans de partout, et une projection géante sur un mur illuminant tout les prés alentours :geek:

Ce n'est pas un reproche hein, juste une surprise même que j'avoue avoir apprécié le concept.

Je n'ai pas encore assemblé mes prises très grand champ faites ce weekend, je les posterai ici (si c'est pas trop vilain).

Pour terminer, j'ai eu une surprise ce matin en lisant un article sur un bolide du samedi soir:
Je ne sais pas combien d'entre vous l'ont observé.
Il était environ 0H etdespoussières heure locale (donc dimanche matin) , en pleine discussion avec l'un d'entre vous habitant tout près (en observation visuelle et en débat sur Andromède) avec ma femme et mes 2 filles.

Nous avions vu cette forte lumière verte tomber sur l'horizon Nord.
Nous avons cru à une fusée de détresse lancée localement... Et bien non, il s'agissait bel et bien d'un super bolide apparemment.

Les observations sont ici : http://www.reforme-meteor.net/bolide-du ... -22h04-tu/
Les horaires concordant bien, j'ai posté un rapport d'observation.


Au plaisir,
Bons cieux à tous.

François
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Salut François,

Je suis revenu vivre sur Lyon après trois années sur Montpellier et je connais bien les copains de ALBE puisque j'ai participé à sa création :) Je suis astrophotographe !!

Le bolide du samedi soir à 0h08 je l'ai très bien vu sur Lyon, aucun doute quant à sa nature et sa fragmentation en 4 à 5 morceaux était splendide !
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

J'étais en discussion avec toi quand nous avons vu ce flash vert que perso j'ai cru voir monter du village...normalement les fusées de détresse périmées des bateaux,utilisées pour jouer, sont rouge.. Sur l'instant je n'aurais pas misé un kopeck sur un bolide!
Pour le reste, on est plus pro sur notre site. Les seules lumières admises sont celles du barbec,,,
À bientôt pour la vérification
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

Merci pour ce commentaire" eclaire " en fait nous ne sommes pas sectaires et acceptons tout ce qui touche a l astramologie la photo etant tres en vogue puisqu elle repond a la represention mediatique de l astronomie
la possibilite nouvelle de la pratiquer sur des temps long chez soi est un reel progres qui permet l emulation puisque il y a echange des donnes
On echange par le net comme en temoigne ce forum sans pour autant oublier les reunions ensorcellees (les nuits sans lunes sur des collines desertes) qui font le bonheur des dobsoniens
Il ne nous manque que des spectrographeurs
Bienvenu sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

PierreLo a écrit :Salut François,
Je suis revenu vivre sur Lyon après trois années sur Montpellier et je connais bien les copains de ALBE puisque j'ai participé à sa création :) Je suis astrophotographe !!
Le bolide du samedi soir à 0h08 je l'ai très bien vu sur Lyon, aucun doute quant à sa nature et sa fragmentation en 4 à 5 morceaux était splendide !
Salut PierreLo,
apres infirmation ou confirmation, vu de la salle des fêtes d'Argelliers, il n'était pas encore fragmenté...
Finalement Lyon c'est loin, la preuve!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
fanf
Proto-étoile
Messages : 9
Inscription : 09 août 2016, 10:59

C'est peut être nous qui sommes sectaires dans notre club :o)
Il faut dire que je traine avec des vieux de la vieille (pardon pour eux) avec des montures en bois, de chantier, et des tubes bricolés.
Sauf qu'ils te pointent n'importe quoi dans le ciel au chercheur sur demande C'est écœurant :o)

Pour le météore, il a fait son entrée atmosphérique bien plus haut que notre position et entier bien sur.
Personnellement j'ai estimé le voir entrer vers 35° d'élévation et tomber vers le nord bien verticalement.
Répondre