HELP !!

Ici on discute de n'importe quoi
Nikooo34

fbcca a écrit :@LAURENT : Je reviens sur ton tuto pour l'alignement car y'a des trucs que j'entrevois... maintenant et pas avant...

Je te cite :
"CDC contrôle ta monture via eqmod, tu vas faire l'alignement. Pour cela tu vas choisir une étoile sur CDC et lancer GOTO (telescope goto ou sinon tu as un petit bouton en haut sur la droite) ta monture vas y aller, soit tu as l'oculaire soit ton apn et tu vas lancer une pose et cadrer ton étoile avec les flèches de la fenêtre eqmod. Quand c'est centré tu synchronises (telescope sync ou la touche sur la droite en haut) . CDC te demande de confirmer la synchro.".....

La pratique: J'ai mis en station par la cam (Polarscope) qui est restée sur la monture.
J'ouvre CDC et un fais goto sur la première étoile d'alignement; CDC ayant commencé le suivi sidéral tout seul, je suppose.

A partir de là je fais une pose -fonctionnalité offerte par l'Eqmod, si j'ai bien compris; ce dernier me montrant l'image instantané de pointage sur cette étoile. Et je corrige par le joystick d'Eqmod sur cette image.
(Tentative de compréhension de ce qu'est une "pose" : ce serait un instantané, comme l'on arrête un chronomètre pour voir un temps intermédiaire, le temps continuant en interne à se décompter. Et, dans le cas qui nous intéresse, les commandes de joystick continuant à s'appliquer à la monture comme si l'on était en direct sur le suivi...Exact ?).

Bien ! On continue: L'image a été prise, ma caméra étant toujours sur la monture.
OR CETTE DERNIÈRE N'est pas forcément sur le même axe que mon tube.
Donc, là, problème. Faut-il alors que je déplace la cam. sur mon tube avant de lancer l'alignement ? (ce qui serait judicieux car je n'ai pas de réticule sur mon objectif, en visuel).... Sinon je ne pourrai pas conclure à une vraie synchronisation et donc pas d'alignement; et conséquemment pas d'observation visuelle ciblée !

Est-ce que j'ai raté une étape ?
Débutant moi aussi je ne suis sans doute pas le mieux placé pour te répondre mais je vais tenter un mini tuto vite fait mal fait...

1- tu sors ton trépied et tu l'oriente au nord, tu penses aussi a le mettre de niveau
2- tu poses ta monture sur ton trépied et tu la fixe
3- tu mets les contrepoids (Marian m'avait expliqué qu c'est plus sécure de commencer par les contres poids, logique)
4- tu fixe ton tube et tu installe ton setup avec tout ce ton tu a besoin pour ta scéance astro afin de pouvoir faire->
5- ton équilibrage (afin que tes moteurs ne forcent pas)
6- tout est prêt tu peux allumer ton matos (monture, cam, pc, etc) attention pour certain l'ordre est important
Tu démarres carte du ciel, dans CDC tu connectes ta monture. Les fenetres Eqmod s'ouvrent
7- la mise en station (alignement de ta monture avec l'axe de rotation de la terre) et là et seulement là tu utilises ton polarscope pour parfaire ton alignement polaire. Ensuite tu peux l'oublier
Dans CDC tu active le suivi (sidéral en ciel profond) qui doit rester actif pour le reste de la nuit
8- La synchronisation. Elle permet a ta monture de se "repérer avec précision sur la voute céleste" et c'est seulement a ce moment la que tu utilise vraiment carte du ciel
- tu demande à CDC de pointer une grosse étoile (plutot éloignée de la polaire)
- Ton tube devrait s'orienter vers cette objet
- dans ton C11 tu place un oculaire 28mm par exemple et tu centre l'étoile dans l'oculaire. Tu peux peaufiner en changeant l'oculaire avec un 6mm par exemple et tu recentre l'étoile. Pour bouger ton tube tu te sers du joystick.
Là tu a dans ton C11 un oculaire et dans ton oculaire l'étoile en question bien centrée. L'étoile ne bouge pas car ton suivi est actif donc tu as le temps... Et c'est là que tu indique dans CDC synchroniser
- tu peux refaire deux synchronisations de plus ou trouver une étoile brillante proche de l'objet a shooter par exemple et la synchroniser

pour résumer a ce stade; ton matos est monté, équilibré, mis en station et synchronisé. Ton polar scope ne te sert plus a rien et tu as un oculaire dans ton C11 avec une étoile qui brille bien au centre

Si tu veux faire de l'acquisition (CCD ou APN), c'est maintenant que tu place ton imageur a la place de l’oculaire, c'est a ce moment là que tu peux démonter la ccd du polar scope pour la mettre dans le porte oculare du C11
11- tu fais une bonne mise au point
12- Dans Carte du ciel tu fais un goto sur l'objet souhaité
13 - tu lances tes poses avec le logiciel dédié a l'acquisition

Pour en revenir a ta CCD du polar scope tu peux l'utiliser pour shooter mais les résultats sont très décevant en ciel profond, j'ai jamais tenté en planétaire.

voila j’espère avoir été clair
Nikooo34

Je constate après relecture que ton problème se situe plus dans l'alignement polaire avec le polarscope que je maitrise encore moins...

le principe doit cependant rester le même... trouver l'étoile polaire avec les vis de réglage de la monture, en faisant des acquisitions, la placer correctement en faisant des rotations de ta monture et relancer le suivi.

Je pense que le top ce serai que tu fasses par étape pour ne pas trop t’embêter, c'est a dire ne faire que la mise en station sans tube ni contrepoids au début

Sinon j'ai vu ca:
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci Nico. J'ai déjà pratiqué ma mise en station ainsi que la coordination chercheur Polaire-monture : Pas de pb. (il est toujours difficile de voir LambaUmi mais ce n'est pas majeur comme défect dès lors que l'on a centré Polaris dans la petite bulle du polarscope).

Pour un bon alignement (car je n'ai pas de réticule sur mes oculaires) je pense meilleur de réaliser ces étapes avec l'image électronique (caméra): ce sera plus précis (je suis assez perfectionniste).
Mais j'étais gêné dans ma compréhension car Laurent parlait d'une pose à partir de laquelle on synchronisait l'alignement. Or pour faire une pose il faut nécessairement la faire avec la caméra.....qui, elle, devrait alors être montée SUR LE TUBE. Or cette étape manquait dans le tuto qu'il a eu la gentillesse de m'écrire, du moins c'est ce que j'avais compris....Et j'avais bien compris.
C'est à ce moment que je me fais allumer par Marian, qui n'avait pas compris que j'en étais seulement au stade "intellectuel" du processus et non au stade pratique ;))

Hier j'ai contacté Pierro pour savoir si je pouvais monter ma cam sur le renvoi coudé 50.8 (qui a une bague en 31.75). Il me dit qu'il ne faut pas la monter sur le renvoi coudé. J'attends donc sa réponse pour connaitre le mode de fixation...

A ce stade, j'ai deux questions posées à Laurent qui sont restées sans réponse:
Est-ce l'Eqmod qui capte la photo (la pose) ou est-ce le logiciel CDC (informatif uniquement)?
Et : C'est quoi une pose dans le déroulement du processus? (j'ai proposé une réponse moi-même sans savoir si c'est la bonne).

Voilà où j'en suis. Mais on avance; on avance ...
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Dans ton message il est question d'une pose qui va aider à faire l'alignement (donc avec l'APN si je comprends bien. Mais je n'ai pas encore les bagues pour monter l'EOS sur le tube). Comprends pas quand même à quoi servira la pose...
Never mind. Je ferai donc ça à l'oeil. Mais, j'y reviens, sans réticule il sera difficile d'être précis. Mais bon. Dont acte !

Donc une précision: si d'aventure la mise en station sur Polaris, que l'on règle avec les boutons mécaniques de la monture (Azimut et Elevation) n'a pas été parfaite, les seules corrections que l'on doive faire lors de l'alignement ne peuvent se faire qu'avec les moteurs ? C'est bien ça ?
XXX
Nikooo34

fbcca a écrit : Pour un bon alignement (car je n'ai pas de réticule sur mes oculaires) je pense meilleur de réaliser ces étapes avec l'image électronique (caméra): ce sera plus précis (je suis assez perfectionniste).
Mais j'étais gêné dans ma compréhension car Laurent parlait d'une pose à partir de laquelle on synchronisait l'alignement. Or pour faire une pose il faut nécessairement la faire avec la caméra.....qui, elle, devrait alors être montée SUR LE TUBE. Or cette étape manquait dans le tuto qu'il a eu la gentillesse de m'écrire, du moins c'est ce que j'avais compris....Et j'avais bien compris.
Pour l'alignement je pense que nous en sommes tous réduit a être perfectionniste surtout pour la photo
Pour l'alignement polaire pas besoin ni de tube, ni d'oculaire, mais juste d'une monture et d'un viseur polaire (il faut vraiment que tu oublie ton tube pour cette étape)

Ton viseur polaire est équipé d'un système nommé polar scope équipé lui meme d'une ccd gpcamm (je pense) qui fait des poses probablement plus ou moins longues selon tes réglages.
La ou tu te trompes c'est que ta caméra est montée sur ton viseur polaire et qu'il fait des poses uniquement dans ton viseur polaire (pour le moment).
"Or pour faire une pose il faut nécessairement la faire avec la caméra.....qui, elle, devrait alors être montée SUR LE TUBE." NON tu fais des poses dans ton viseur polaire... Afin d'aligner et de bien placer ton étoile polaire dans ton viseur polaire

Je pense que tu confonds l'alignement polaire et l'étape suivante consistant a synchroniser ta monture sur la voute céleste ou là il te faudra un tube et des oculaires ou une ccd ou un apn
Nikooo34

On l'embrouille... faut pratiquer...
Nikooo34

Une fois la mise ne station ok tu ne touche plus (surtout) aux axes mécaniques Azimut élévation sinon tu désaxe ta monture.

Pour synchroniser ta monture sur la voute (étoile éloignée de la polaire) tu te sers du goto puis tu ajuste au joystick certains le font a la main en desserrant les axes DEC et AD et soit tu visualises a l'oculaire soit tu poses a l'APN ou la CCD (imageur) pour voir si ton étoile est centrée quand elle l'est tu synchronises sur CDC. Là tu peux te permettre de ne pas etre trop rigoureux car tu devras vérifier le cadrage de ton objet et le réajuster avant de lancer tes 10h00 de poses ;-)
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Non, non Nico, je ne m'embrouille pas. J'ai déjà accompli l'étape de mise en station avec la cam DANS la monture. J'ai équilibré ma monture et l'ai recentré sur les axes N-S.

Je croyais, dans l'étape d'alignement, que l'on pouvait utiliser la Gpcam montée sur le tube. Apparemment ce n'est pas l'idéal.
Donc faute de coller mon APN à mon tube (encore que je n'ai pas compris ce qu'il fait de mieux par rapport à l’œil; mais je pense qu'une séance de TP vaut mieux que toute tentative d'explication écrite.) je ferai cet alignement uniquement à l’œil (centrage - approximatif toutefois - dans un oculaire rétréci).
Merci des précisions Nico.
XXX
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Nikooo34 a écrit :On l'embrouille... faut pratiquer...
Tout à fait !
Fais ta Mes Francis, et mets un oculaire sur ton C11.
Pour l'instant laisse de côté tes caméras.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Bien chef ! C'était mon intention, dès ciel favorable, de pratiquer un alignement en visuel seul.

Laurent : c'est quoi cette remontée ? : "L avantage c est que tu n as pas à remonter apres" .

Une question Max : tous les logiciels, faute d'être pédagogiques à la base, font référence à des notions ou à une terminologie supposées être déjà connues (les données brutes sont illisibles quand on ne sait pas à quoi ça fait référence).

Quelle alors doit être la démarche pour être de niveau et utiliser ces logiciels (TOUS les logiciels, je m'en rends compte, et pas seulement parce qu'il sont en anglais !) ? Y a t il des stages, des cours techniques ? Ou bien la fréquentation seule d'astronomes confirmés (comme vous l'êtes) suffit-elle pour gravir les échelons de la connaissance ?
Par ex. j'avais acheté Prism, pensant m'en sortir tout seul. Pouhh ! Impossible. Je laisse donc tomber pour me rabattre sur CdC. Mais ce n'est pas mieux.
Je me rends compte que j'étais bien "au chaud" dans mon domaine de la photo....
XXX
Répondre