HELP !!

Ici on discute de n'importe quoi
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

Super Francis, c'est vrai que la baume l'hiver c'est la petite Sibérie,!! Dommage que tu sois parti avant de déguster la saucisse , bon courage pour la suite.
je t'ai envoyé un message privé avec mes coordonnées il y a 3 jours
a+
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

fbcca a écrit : @Laurent : Tu as certainement raison. Mais je n'ai pas encore digéré les 8 méga€ de mon installation et je serai contraint d'attendre un peu avant de la compléter par un Dobson ou un Newton. Je pense tout de même que le C11 doit être un bon outil pour le planétaire; car je ne suis pas encore au stade de la photo. En attendant je bosse mon ciel et mes cours d'astronomie. Je ne perds pas de temps. Amitiés.
Francis
Ne t'inquiète pas Francis le C11 est très très bon en visuel, et pas seulement en planétaire je me rappelle d'observations avec David un vrai régal.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

@ Max : Que du bonheur tu me promets !! ;o>>

Laurent : de la négligence, plutôt ( le pare-buée était resté à la maison)!
Mais bon, vu que l'on avait raccourci la mise en station à sa plus simple expression et que mon épouse commençait à regretter le temps qui s'écoulait loin de son lit, il n'y aurait pas eu d'observation ce soir, pour nous deux...;)
Ce fut un bon moment !
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Oui, oui ! avec résistance. Et résistant lui-même....Enfin j'espère ;)
XXX
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

Hier c etait piscine
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

J'ai fait fi de la météo pour mon galop d'essai de mise en station. Test concluant (à 80%).
C'est sûr qu'on choisira mieux pour une longue observation !!
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

@LAURENT : Je reviens sur ton tuto pour l'alignement car y'a des trucs que j'entrevois... maintenant et pas avant...

Je te cite :
"On part du principe que ta MES est faite puis ton tube remis vers la polaire dans l'axe.
Tu ouvres carte du ciel, dans l'onglet configuration observatoire tu mets ta position GPS puis tu appliques et ferme la fenêtre.
Tu ouvres télescope et panneau de controle, tu vérifie que ta position GPS est la bonne, ta monture allumée et le cable branché de ta monture au PC, tu valides la connection, eqmod en fenetre s ouvre et tu vérifies la position GPS dans la fenêtre eqmod.
Tu reviens sur CDC et passe en suivi. ta monture est donc en suivi en vitesse sidérale.
CDC contrôle ta monture via eqmod, tu vas faire l'alignement. Pour cela tu vas choisir une étoile sur CDC et lancer GOTO (telescope goto ou sinon tu as un petit bouton en haut sur la droite) ta monture vas y aller, soit tu as l'oculaire soit ton apn et tu vas lancer une pose et cadrer ton étoile avec les flèches de la fenêtre eqmod. Quand c'est centré tu synchronises (telescope sync ou la touche sur la droite en haut) . CDC te demande de confirmer la synchro.".....


La pratique: J'ai mis en station par la cam (Polarscope) qui est restée sur la monture.
J'ouvre CDC et un fais goto sur la première étoile d'alignement; CDC ayant commencé le suivi sidéral tout seul, je suppose.

A partir de là je fais une pose -fonctionnalité offerte par l'Eqmod, si j'ai bien compris; ce dernier me montrant l'image instantané de pointage sur cette étoile. Et je corrige par le joystick d'Eqmod sur cette image.
(Tentative de compréhension de ce qu'est une "pose" : ce serait un instantané, comme l'on arrête un chronomètre pour voir un temps intermédiaire, le temps continuant en interne à se décompter. Et, dans le cas qui nous intéresse, les commandes de joystick continuant à s'appliquer à la monture comme si l'on était en direct sur le suivi...Exact ?).

Bien ! On continue: L'image a été prise, ma caméra étant toujours sur la monture.
OR CETTE DERNIÈRE N'est pas forcément sur le même axe que mon tube.
Donc, là, problème. Faut-il alors que je déplace la cam. sur mon tube avant de lancer l'alignement ? (ce qui serait judicieux car je n'ai pas de réticule sur mon objectif, en visuel).... Sinon je ne pourrai pas conclure à une vraie synchronisation et donc pas d'alignement; et conséquemment pas d'observation visuelle ciblée !

Est-ce que j'ai raté une étape ?
Dernière modification par fbcca le 14 décembre 2016, 13:25, modifié 1 fois.
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Heuuuu tu shootes avec ta caméra dans le polarscope ?? mais qu'est-ce que tu bidouilles Francis ? je sais c'est pas bien de se moquer mais tu m'as fait marrer sur ce coup-là (j'en ai déjà faites de belles counailles aussi, en particulier pointer mes orteils au lieu du ciel, mais pas celle-là !!). Bon, quand ta mise en station est faite ta cam dans le polarscope ne sert plus à rien, tu pourrais même enlever le viseur polaire ! Il te faut une caméra sur le C11 (là soit tu prends celle qui était sur le Viseur, ou tu en as une autre qui est sur le tube). Si tu n'as pas de seconde cam tu mets un renvoi-coudé et un objectif et tu pars sur du visuel. ça te permettra de calibrer le goto en faisant un alignement sur 1,2 ou 3 étoiles. Allez courage !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Nikooo34

vous la voyez la polaire en ce moment? parce que chez moi j'ai que des nuages
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Non Marian je ne suis pas complètement débile malgré les apparences ;)
Je refaisais le parcours que me donnait Laurent et j'y voyais des insuffisances. Car je n'ai pas encore commencé mon premier alignement (beaucoup d'éléments me l'ont empêché) !
Mais j'avais noté des imprécisions sur le tuto qui, maintenant que je commence à y voir un peu plus clair, me paraissaient impossibles à appliquer sans y apporter des remèdes.
Mon cher, j'y pose des questions sensées et je reçois des gifles : Pas bien ça !!
Peux-tu continuer à y répondre, puisque tu as pris la plume avant Laurent ?
XXX
Répondre