Croa d'un nul pour les nuls!

Vos comptes rendus d'observations astronomiques
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut les astrams,
j'ai pas la chance.... en ce moment pas trop de lune et beau temps, impeccable pour se faire plaisir et faire de longue soirée de photo du ciel profond!
Mais voila, depuis peu, il y a beaucoup d'humidité à partir de 20h, la fraîcheur venue, et les contacts électriques de nos connecteurs USB n'aiment pas, mais pas du tout...
Après ma séance du 28 septembre sur M76 de 2 mn sans guidage (déjà l'humidité) les étoiles un peu allongées alors que j'avais jeté plus de 50% des prises, le 2 octobre, de nouveau pas moyen de démarrer ma caméra ASI pour l'autoguidage... Résultat, pour éviter les étoiles rectangulaires, j'ai fait des prises de 32s car avec mon Vixen VC200L de 1.8 m de focale...
Le 3 octobre, n'ayant pu remettre en connexion l'ASI, je teste la vieille webcam Philips SP900... ça marche!
L'après midi, opération "flats", je reteste sur place, toujours OK. Après une mise en station au poil grâce au renvoi d'angle de viseur polaire qui évite la torture des dos et cou, impossible de remettre en marche la webcam!!!! Je shoote M76, sans guidage, avec 63s de pose, c'est acceptable mais frustrant
Hier soir, l'ASI ayant séchée ses contacts, la mise en station encore améliorée car je n'ai pas oublié le niveau à bulle.... E pleine exitation d'avoir un guidage en marche, je me cale sur Arcturus du bouvier en premier, sur Alkaïd de la grande ourse puis Gamma de Cassiopée sur laquelle je fait la mise au point au masque de Bathinov ... Tout est prêt, goto sur M76 voisin... 3 minutes, 800 ISO, en avant à l'intervalometre...
Je viens voir si tout est OK 1h après, et par acquit de conscience je jette un coup d'oeil à la dernière prise et m'étonne de ne pas voir la nébuleuse.... je fais un goto sur Ruchbah, corrige puis je reviens sur M76... C'est reparti!
Vers 1h du mat, je plie après des darks et dodo même si en jetant un coup d'oeil je ne vois toujours pas la nébuleuse.
Ce matin, je teste une photo par astrometry car je n'ai pas trouvé où j'étais sur stellarium et le verdict est dur: " juste un poil trop haut!!!!
IMG_5523_ic_annotée.jpg
IMG_5523_ic_annotée.jpg (64.87 Kio) Consulté 6423 fois

MDRLO
Je pense avoir confondu Navi, gamma Cas avec Shedir alpha Cas et que cela n'a pas suffisamment été corrigé par la seconde étoile visée...
Mais autrement presque toutes les photos sont bonnes pour être traitées, cela console!!!!
PARKINGBOULAY
J'espère ne pas rester là!
Vive l'astrométrie en direct!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Bernard,

Si le problème des cam de guidage est réglé, il va falloir que l'on installe un logiciel qui te permettra de faire de l'astrométrie, car non seulement cela t'éviterai de démonter ton APN pour trouver les étoiles, mais en plus cela t'éviterai de telles déconvenues... :)

Un prochaine sortie on teste ça :)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre