[LOGICIELS] Référencement des logiciels pour l'astrophotographie.

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Ajout du site de la Société Astronomique du Havre qui propose des éphémérides mensuel.
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

C'est déjà plus près de MAISON!
@ JM : j'ai le choix de plancher sur Prism ou sur Cartes du Ciel (mais si possible pas les 2 : Pitié !). Lequel est susceptible d'être le plus utile pour le guidage photo (à venir) ou/et le + utilisé par vous tous...A moins qu'il me faille choisir un autre logiciel, votre préféré...
Merci
Bises
XXX
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

@ fbcca : Pour l'acquisition et autoguidage j'utilise MaximDL 5.24 :)
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci PierreLo. Je souhaite m'approprier le logiciel que la majorité d'entre vous utilise pour me mettre "dans le moule". Mieux lorsque l'on parle le mm langage ...
A ta connaissance qui l'utilise aussi ?
XXX
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Au club il y a plusieurs logiciels utilisés. Perso je suis sur PRISM10 et TheSkyX. Si tu as besoin de conseils sur PRISM je peux t'aider. Mais il y a d'autres logiciels très bien que je ne connais pas. Faudrait en parler samedi.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Que fait TheskyX (400 pages de doc in english quand même !) que ne fait pas Prism ? Et si j'ai bien compris pas la peine que je me tape Cartes du Ciel ?
XXX
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

En fait Francis je pense que Prism est le soft intégré qui a le plus de fonctions. JM pourrait peut-être te le montrer, sinon certains utilisent TheSkyX, d'autres APT je crois, il y a aussi SGP, MaximDL... enfin pas mal de possibilités de bonne qualité, de gratuit à cher ! Si tu commences avec du soft gratuit tu as l'avantage de ne prendre aucun risque !
Acheter TSX ou MaximDL ou Prism et ne pas en être satisfait ce serait dommage...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci Marian.
En fait j'avais déjà fait l'acquisition de Prism (après mon inscription initiale au SAM de Montpellier, car c'est celui qu'ils utilisent).
Bon! C une info importante car je ne rebute pas devant les logiciels duraille mais au moins je limite les prétendants à un seul ;) Et je crois que, avant de dominer le sujet, ce seul-là devrait me suffire un bon bout de temps.

On en reparle samedi.
XXX
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Francis, pour PRISM, pas de soucis, je pourrai te guider. PRISM a l'avantage de tout faire, il est très complet (voir même trop car des fois on s'y perd un peu, bien qu''il y ait eu un gros effort de convivialité sur la version 10).
Je n'utilise pas les fonctions pré traitement et traitement, bien qu'elles fonctionnent plutôt bien. Je lui préfère PIXINSIGHT car permet de mieux maîtriser toutes les étapes.
Pour la gestion du matériel, c'est parfois un peu sport pour tout connecter mais quand c'est fait ça fonctionne bien. J'aime beaucoup ses fonctions d'analyse des images, c'est très complet.
Le seul module qui me pose problème pour l'instant c'est l'astrométrie qui est capricieuse. C'est pour ça que sur le terrain je préfère utiliser TheSkyX.
Mais puisque tu as déjà PRISM, je te conseille de l'utiliser. On en parlera samedi si tu veux. On pourra éventuellement programmer une petite formation? En attendant je te conseille d'aller sur you tube et taper "Cyril CAVADORE", il y a plein de tutos en vidéo. Il y a aussi le forum PRISM, très actif. C'est une mine d'informations.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci JM; j'ai effectivement les liens pour YouTube et d'autres encore; en fait tout ce qui concerne le logiciel, je crois. L'explication est que c'était le premier programme de guidage dont j'avais connaissance. J'étais content; ce n'était pas au dessus de mes forces.
C'est lorsque j'ai constaté qu'il n'était pas le seul sur le marché que j'ai commencé à flipper : Du coup la tâche devenait énorme à avaler :o(((

Maintenant je respire: un seul c'est plus digeste !!

On en reparle samedi; mais c'est bien volontiers que nous pouvons programmer une petite formation; ça te donnera l'occasion de connaître St Christol.
XXX
Répondre