Projet de déport Alim/USB/ordi

C'est le coin des bricoleurs en tout genre !
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Dans la suite des travaux de PierreLo et David sur le déport des alims/usb/ ordi, et très attiré par la solution
Eagle de PrimaLuceLab (mais bcp trop chère) je suis en train de réfléchir à une
solution similaire avec quelques modifs et en utilisant un mini PC.
Si vous avez des conseils ou des liens vers des montages dans le genre, je suis preneur !

1) transfo 220v vers 12v au sol (moins dangereux, moins de perturbations, moins de poids sur la monture)
et 1 fil 12v vers multiprise déportée

2) problème du choix Barebone :
- puissance CPU : faire tourner MaximDL avec astrométrie, PixInsight
- équilibre puissance CPU / Consommation (faible consommation => petite batterie)
- technique de redirection de l’affichage (compatible OSX et W, tablettes, genre splashtop)
- sans fil (module wifi)
- 4 USB (en général ok, la plupart on 4 USB)
- 16 Go RAM, 128 SDD
- problème de la ventilation et éventuelles vibrations
- prix maxi 500e
Pièces jointes
Capture d’écran 2017-04-16 à 13.13.38.png
Capture d’écran 2017-04-16 à 13.13.38.png (2.6 Mio) Consulté 6355 fois
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Laurent, ne pas confondre Wi-Fi et Internet.
Wi-Fi c'est juste un protocole de communication sans fil.
Tu peux relier par ondes radio différents appareils sans pour autant être connecté Internet (routeur local)
f
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Les ondes, les ondes… Le Wi-Fi marche pas chez toi ? ;-)
Il n’y a qu’une redirection de l’affichage.
C’est tout particulièrement indiqué pour le nomade.
En particulier la très faible consommation électrique.
L'ensemble est installé à demeure, donc setup ultra rapide à mettre en place.
Et on est pas obligé de rester en bas à coté du barbecue ;-)
Dans la voiture ou à coté, mais plus de câble...
Je suis plutôt sur ce type là : http://www.simplynuc.com/core-i3-gen-7- ... nuc7i3bnk/
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Ah cool un lien intéressant, thank you very much.

Voilà comme sur la figure de mon premier post, sur une platine fixée aux anneaux, je met le robofocus, la multiprise 12v (qui fait aussi 12 vers 19v pour le bb) et le bb. Le tout maxi 1kg.
Aucun câble me reliant au setup, juste un câble au pied du setup reliant le 220v/12v vers la multiprise 12v

A la base pour 500e tu as un i3 gen 7 4Gb RAM, un SSD de 128Go, le wifi, 4 USB 3.0, il tourne à 65w. Le refroidissement se fait par ventila que tu peux débrayer, avec surveillance de la température.

Il me faut évaluer si un i3 est ok, je suis prêt à mettre un peu plus pour plus de puissance (même consommation électrique d'après les fiches techniques Intel), ça va jusqu'au i7

Pour la consommation, tu peux faire la mise en station, mettre en route les photos, et éteindre ton pc, et surveiller ensuite le focus avec ton téléphone (ou ta tablette), regarde les démos sur prima luce la taille de la batterie… (ils sont en train d’en faire une pour un i5)

Le i5 chez prima luce : 1850e ! pour 600e (à la louche) t'as un NUC i7 dernière génération

f
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Ok, donc un i3, mais je met 16Go RAM pour être tranquille sous W10, avec Pix, Maximdl, voir CCDI, Nexremote et Starry Night. 128 Go je pense c'est ok, d'autant qu'il il a un emplacement de carte sim, en fin de session hop
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Salut les gars ,

moi je prendrais plutôt un I5 quand même par contre 16go c'est bcp. je pense pas que t'en auras l'utilité.
Mieux vaut un peu plus de CPU et un peu moins de RAM non ?

Je viens de voir des intels NUC au boulot c'est vraiment tout petit...

Tenez une photo de mon scope en mode Hyperstar. j'ai presque terminé de câbler proprement.
setup.JPG
setup.JPG (1.47 Mio) Consulté 6271 fois
:rock: :rock: :rock: :rock: :rock:
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Waouh ! Impressionnant David ! Le monstre

Et tu peux démonter/remonter en bloc ?

Pour le NUC, je sais pas si je vais pas pousser encore plus loin, pour 70 dollars de plus on a le i7,
et pour 70 dollars de plus on passe a 512Go en SSD, alors... Ouais 8 ou 16Go RAM...

f
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

archange34 a écrit :Il faut raison garder, c'est pour shooter par pour calculer la taille de l'univers.
On parle de faire tourner quelques logiciels, encore une fois tout à l'heure j'avais ma raf, APT en shoot avec la 1600, carte du ciel ouvert, paint ouvert, j'étais sur le net, PHD2 qui guidait avec la 120 ,pix ouvert et j'ai lancé DSS pour empiler 6 images, mon hub branché le tout avec un simple celeron (PC de la région un simple cpu 1017U...) ....et 6 go de ram. (et mes fichiers de l asi font 32mo)
Alors s'il faut un I7 et 16 go pour faire tourner un pc astro la nuit....faut une ferrari pour rouler à 30 en ville. :guitar:
Faites gaffe y a un truc qui rend sourd si on en abuse. :mrgreen:

Ici Houston attention je lance les poses. MDRLO
houston.jpg

Ma batterie au cas ou je manque de jus :mrgreen: on sait jamais un I7 ca consomme.

centrale.jpg
PLLUS11 PLLUS11 PLLUS11

Bientôt dans les bacs à la Baume. MORTDERIRE3
LL.jpg
LL.jpg (39.88 Kio) Consulté 5921 fois
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Laurent… Tout dépend du confort souhaité, tu peux aussi essayer avec une calculette…

Exemple RAM requise pour les Softs que j’utilise en acquisition, d’après les « requirements » (64bits) :

W10 2Go
MaximDL pro 2Go
PixInsight minimum 4Go, raisonnable 8Go, recommanded 16Go
StarryNight 1Go
autre softs CCDI, NexRemote…

Ca va vite…

Dans certains cas, de la puissance est requise (un PI StarAlign pour vérifier rapidement l’intersection de 2 panneaux d’une mosaïque, suivit constant de la courbure de champ avec CCDI, je vais en avoir besoin à f/d 3.6, sensible à la température, une astrométrie avec MaximDL). Je préfère attendre 2s plutôt que 30s…

Après le NUC devient mon ordi Astro dédié… pour le traitement, le stockage…

Et au final, pourquoi pas vu la différence de prix entre i5 et i7 ? Entre 8/16 Go...
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Si tu fais tout avec, dans ce cas i7 et au moins 16Go de RAM, ça paraît clair.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre