[PixInSight] Trucs et astuces + collaboration sur le logiciel

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Hello,

Suite à un post de Max, j'ouvre ce sujet afin de partager les aides sur le logiciel et n'hésitez pas à partager aussi vos infos. J'essaierai de tenir à jour le 1er post ;)

On commence par une liste de process icônes faite par Max pour le traitement APN en lrvb
J'ai fait une petite description rapide pour certaines étapes à voir en cliquant sur les petits D rouges, j'ai rentré certains paramètres de bases, bien-sur ils ne fonctionneront pas dans toutes les situations mais constituent une base.
C'est un traitement simple, qui utilise quelques process, c'est une partie infime des possibilités de traitement avec Pix.
Il serait par exemple possible de faire un traitement Lrvb même pour un apn.
J'ai du zipper le fichier afin de pouvoir l'héberger sur le forum :
Traitement simple Grandes lignes.zip
(4.74 Kio) Téléchargé 271 fois
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Sympa Pierre-Lo, ;)
je viens de les intégrer au site c'est ici que ça se passe : https://albe.club/index.php/tutoriaux
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Max, SVP,
avec tes process icons, tu démarres à quelle étape, après le prétraitement???
Salut
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Je crois que comme indiqué c'est pour le traitement, donc après le prétraitement

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Hello,

J'ai une question sur le traitement avec la réduction du bruit et le TGVDenoise. Dans les tutos, Marian explique qu'il faut faire un masque d'atténuation de 0,5 avec PixelMath mais pourriez-vous me confirmer que l'expression est la suivante : MasterLight * 0,5 ? Mais vu que l'image est linéaire, je ne vois pas de différence sur la nouvelle image générée. Et quand je l'applique à mon image en masque inversé, je remarque que ça ne protège que quelques étoiles alors que, si j'ai bien compris, cela devrait protéger un maximum les étoiles et les objets ?
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Pierre-Lo,

Non, l'idée est de créer une image grise uniforme qui va te servir de masque pour la suite. Ce genre d'image est utile lorsque les process sont trop forts et que l'on souhaite en atténuer leurs effets. Donc, une image contenant 50% de blanc (et donc 50% de noir) atténuera les effets de moitié.
Pour ce faire, dans PixelMath l'expression est simplement "0.5" :
pm.jpg
pm.jpg (76.63 Kio) Consulté 13365 fois
De cette manière tu crées une nouvelle image de même dimensions que la tienne, mais seulement composée de gris.
ResultMask.jpg
ResultMask.jpg (16.38 Kio) Consulté 13365 fois
@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

PierreLo a écrit : 28 mai 2017, 10:40 Hello,

J'ai une question sur le traitement avec la réduction du bruit et le TGVDenoise. Dans les tutos, Marian explique qu'il faut faire un masque d'atténuation de 0,5 avec PixelMath mais pourriez-vous me confirmer que l'expression est la suivante : MasterLight * 0,5 ? Mais vu que l'image est linéaire, je ne vois pas de différence sur la nouvelle image générée. Et quand je l'applique à mon image en masque inversé, je remarque que ça ne protège que quelques étoiles alors que, si j'ai bien compris, cela devrait protéger un maximum les étoiles et les objets ?
C'est moi qui ai fait la partie réduction de bruit, pour compléter ce que dit Davy il me semble que dans le tuto j'ai aussi mis qu'on peut aussi combiner ce masque en faisant ex : max(masqueatténuation,starmask)
Et pour le masque d'atténuation tu peux faire varier le pourcentage, 0.7 par exemple.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Maxinsight a écrit : 28 mai 2017, 17:33
PierreLo a écrit : 28 mai 2017, 10:40 Hello,

J'ai une question sur le traitement avec la réduction du bruit et le TGVDenoise. Dans les tutos, Marian explique qu'il faut faire un masque d'atténuation de 0,5 avec PixelMath mais pourriez-vous me confirmer que l'expression est la suivante : MasterLight * 0,5 ? Mais vu que l'image est linéaire, je ne vois pas de différence sur la nouvelle image générée. Et quand je l'applique à mon image en masque inversé, je remarque que ça ne protège que quelques étoiles alors que, si j'ai bien compris, cela devrait protéger un maximum les étoiles et les objets ?
C'est moi qui ai fait la partie réduction de bruit, pour compléter ce que dit Davy il me semble que dans le tuto j'ai aussi mis qu'on peut aussi combiner ce masque en faisant ex : max(masqueatténuation,starmask)
Et pour le masque d'atténuation tu peux faire varier le pourcentage, 0.7 par exemple.
Merci Max pour les précisions est excuse-moi d'avoir confondu avec Marian ;)
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

boulabytes a écrit : 28 mai 2017, 11:45 Salut Pierre-Lo,

Non, l'idée est de créer une image grise uniforme qui va te servir de masque pour la suite. Ce genre d'image est utile lorsque les process sont trop forts et que l'on souhaite en atténuer leurs effets. Donc, une image contenant 50% de blanc (et donc 50% de noir) atténuera les effets de moitié.
Pour ce faire, dans PixelMath l'expression est simplement "0.5" :

De cette manière tu crées une nouvelle image de même dimensions que la tienne, mais seulement composée de gris.

@++

Davy
T'es au top Davy, merci beaucoup !
Oui en effet le process était trop fort dès que l'on coche "Local Support" et ça rendait le fond de ciel en moiré.

Je poursuis mon traitement ce soir :)
Répondre