Défaut persistant dans le coin inférieur gauche

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Re-bonjour,

Alors que les étoiles sont plutôt ponctuelle sur le reste de l'image, le bord inférieur gauche est toujours assez catastrophique (voir image). J'ai revu complètement la collimation et celle-ci me semble correcte, j'ai également "libéré" un peu le miroir principal pour que le verre ne soit pas stressé pas les fixations et a priori, le secondaire est fixé de tel façon qu'il n'est pas stressé lui non plus. Le coupable pourrait être mon correcteur de coma (un baader), mais le défaut apparaît toujours au même endroit. J'ai aussi pensé au serrage du PO qui pourrait stresser le correcteur, mais là encore même en serrant au minimum le défaut est toujours là.... Donc je sèche sur la cause potentielle, si vous avez des idées de pistes à explorer ....

A défaut de corriger en amont, je pourrais tenter de corriger au moment du traitement - quelle serait selon vous le traitement à utiliser pour réduire ce défaut ? Déconvolution ?

++
Franck
Pièces jointes
DefautImage.jpg
DefautImage.jpg (66.88 Kio) Consulté 945 fois
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

C'est peut-être simplement du tilt... c'est le plus probable si le reste de ton image est correct.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre