IMAGERIE AVEC FILTRES DANS PRETRAITEMENT PIX

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

De de quoi parles-tu Francis ? je prends le temps de te répondre le plus précisément possible à ton message et tu estimes que je te fais un procès d'intention ? :shock:

Alors je reprends avec quelques précisions :D :

Les étapes du prétraitement :

1 - Calibration des brutes : retrait des bias, darks et flats (ces derniers sont différents par filtre). Il faut avoir les masters dark et bias, et avoir fait des flats ! Tu vas donc obetnir des brutes calibrées avec tes masters darks, bias et flats (que tu auras obtenus en calibrant tes darks et flats par le Master Bias et en intégrant chaque brute dans un Master)
2 - Correction cosmétique (retrait des derniers pixels chauds ou froids)
3 - recherche de la meilleure brute (en général pas sur tous les fichiers, sur ceux qui vont constituer la luminance)
4 - Alignement de tous les fichiers en prenant comme référence la meilleure brute : tu obtiens des brutes calibrées et alignées (= registrées)
5 - Stacking / empilement : création des masters par filtre : tu obtiens des masters d'intégration (ex : MasterLight, MasterRouge, MasterVert, MasterBleu...)
6 - Dynamic Crop

Il y a maintenant des étapes "optionnelles" qui compliquent un peu mais peuvent s'avérer être utiles :
2' - Retrait des gradients
4' - Local Normalization (nouveau Process pas vu lors des dernières formations)
5' - Drizzle Integration pour booster la taille de l'image

Et à mon avis pour l'instant ne t'occupes pas de 2', 4' et 5'.

J'espère que c'est clair pour toi, sinon demande à Max ou un autre membre de l'asso de te remontrer en live le prétraitement, je suis désolé mais je n'ai pas assez de temps pour te le montrer moi-même. Enfin tu as la possibilité pour gagner du temps d'utiliser soit le script de Pixinsight soit DSS. Si Davy passe par là il avait fait une vidéo il y a 2 ou 3 ans où il décrivait bien tout ça il me semble, mais je ne sais pas s'il l'a toujours pour la mettre en ligne ? Moi ça m'avait bien aidé pour mes premières images. :bravo:

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci. Je vais lire ton message après mon déjeuner.
Mais, si tu lis lentement tu verras que mon post initial ne mérite qu'une réponse manichéenne : oui/non.
Dans ta réponse, je n'avais pas compris initialement que "Master" pouvait s'appliquer aussi aux brutes en fin de pré traitement. Question de vocabulaire.

Si par ailleurs tu relis ma prose tout au long des posts adéquats tu verras que:
Je n'ai jamais imagé depuis 9 mois que mon setUp est en place. Donc tu peux comprendre que ton incitation répétitive à faire des images vient ...un peu tôt.
En attendant je travaille tout ce que je peux travailler en théorie, c.a.d. le traitement des images selon AIP (je n'avais bien sûr rien compris à la formation ALBE). J'ai d'ailleurs testé et étudié tous les Process jusqu'à arriver au traitement t des SHO...

La suite un peu plus tard
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Voilà. Je reprends . Comme nous ne communiquons pas sur ma formation tu ne sais pas à quel niveau j'en suis (seul Max connait les emm.... que j'ai eus au décours de la mise en place DES setups): Lorsque j'aurai mes images en propre (L Ha voire même RVB) je saurai les traiter (aux détails techniques et visuels près, bien sûr) puisque je le fais déjà avec les images des autres.

J'ai reproduit mes propres P.I. avec lesquels je suis assidument la formation AIP (cf. infra).
Comme je te l'ai dit, je devrais mériter, vu le temps que j'ai passé à me former, un niveau plus élevé que le niveau "débutants" au stage AIP prochain.

Il y a cependant une étape que je n'ai pas apprise à faire comme tu le préconises : selon AIP - DynamicCrop/et Image Container via History - passe avant la création des images terminales (par filtre) du pré-traitement (et maintenant avec toute une terminologie nouvelle - pour moi - je ne sais plus dire quel nom générique elles prennent).

Pretraitement L.JPG
Voilou.
XXX
Avatar de l’utilisateur
fbcca
Astro-pantouflard
Messages : 484
Inscription : 07 novembre 2016, 14:02
Localisation : Saint-Christol (34)
Contact :

Merci Lolo; je ne souhaite pas aller plus vite que la lumière (sic) mais forcément mon travail préparatoire sur Pix (faute d'imager) sera un petit marche-pied pour me hisser juste au dessus du stade 0.
As-tu toi-même fréquenté les sessions AIP ?

Quant aux préconisations qu'indique Marian je ne pense pas, après réflexion, que la préséance des "masters d'intégration" sur la phase de crop pose problème; ça donnerait donc cela :
preTrt.JPG
La meilleure L sélectionnée restant utilisable pour cette ultime étape du pré-Trt.
XXX
Répondre