Flats et retournememnt méridien

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Voici deux images brutes d'hier soir : celle de gauche = avant le retournement au méridien et celle de droite après.
Desktop.jpg
Desktop.jpg (214.09 Kio) Consulté 1823 fois
Voici ma question :
Quand il y a retournement au méridien, les poussière et le gros macaron ne sont plus au même endroit par rapport à l'objet (en l'occurrence Barnard 7 qui n'apparait pas bien sur une brute mais qui est bien présent quand on fait l’empilage des 39 brutes de 10mn)
Ce qui veut dire, si je ne me trompe pas que je ne peux pas pré-traiter toutes les images de la soirée avec le même flat.
Cela veut-il dire qu'il me faudra faire un master flat que j’appliquerai à la première série d'images et ce même master flat traité géométriquement (180° horizontal) pour la deuxième série afin que les poussières correspondent. C'est bien ça?

PS : Pour le ménage...pas de questions...faut que je passe à l'acte!!
Dernière modification par astroJM34 le 15 novembre 2017, 19:06, modifié 1 fois.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Nonnn qu'est-ce que c'est que cette histoire ?? pfff Jean-Mi... !!!

Voici ce que je pense... Tu as fais un alignement sans retirer les flats avant, c'est pour ça. De façon logique l'objet change de sens lors du retournement au méridien mais pas les taches sur le capteur, du coup quand tu alignes sans retirer les flats avant l'objet est dans le même sens sur toutes tes poses mais les taches elles semblent changer de sens. C'est la théorie de la relativité du prétraitement !!

++

PS : pffff Lolo !!!! putainnnnn les gars !!! MULTIMDRT
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Marian a écrit : 15 novembre 2017, 19:34 Nonnn qu'est-ce que c'est que cette histoire ?? pfff Jean-Mi... !!!
Tu as fais un alignement sans retirer les flats avant, c'est pour ça. De façon logique l'objet change de sens lors du retournement au méridien mais pas les taches sur le capteur, du coup quand tu alignes sans retirer les flats avant l'objet est dans le même sens sur toutes tes poses mais les taches elles semblent changer de sens. C'est la théorie de la relativité du prétraitement !!
++
PS : pffff Lolo !!!! putainnnnn les gars !!! MULTIMDRT
Sauf pour les flats à poil
MULTIMDRT
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Marian a écrit : 15 novembre 2017, 19:34 Nonnn qu'est-ce que c'est que cette histoire ?? pfff Jean-Mi... !!!

Voici ce que je pense... Tu as fais un alignement sans retirer les flats avant, c'est pour ça. De façon logique l'objet change de sens lors du retournement au méridien mais pas les taches sur le capteur, du coup quand tu alignes sans retirer les flats avant l'objet est dans le même sens sur toutes tes poses mais les taches elles semblent changer de sens. C'est la théorie de la relativité du prétraitement !!

++

PS : pffff Lolo !!!! putainnnnn les gars !!! MULTIMDRT
Oui Marian, tu as raison à tous les coups. Je voulais regarder rapidement ce que donneraient ces images d'hier soir... Je suis allé trop vite et du coup j'ai brulé les étapes!
La théorie de la relativité et moi ça fait deux.... Promis je vais faire un effort :roll:
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Roooo purée les gars !!!! 😂
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Administrateur supprime ce post ! . J'ai honte! Hi! Hi! :chiote:
Désolé Lolo! :roll:
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

astroJM34 a écrit : 15 novembre 2017, 23:05 Administrateur supprime ce post ! . J'ai honte! Hi! Hi! :chiote:
Désolé Lolo! :roll:
Je vais plutôt l'épingler. MORTDERIRE3
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Grand GSO, tu avais raison sur toute la ligne!
Je tire une grande leçon de cet épisode désastreux : Ne pas se lancer dans du pré-traitement juste après une nuit blanche (rentré à 7h à la maison et PIX dans la foulée!)
En fait de retournement, c'est mon cerveau qui s'est retourné...
Voici le résultat après une bonne nuit de sommeil : empilement rapide de 31 brutes luminance de 10mn... plus de taches! Merci Marian!
Pièces jointes
Desktop.jpg
Desktop.jpg (217.18 Kio) Consulté 1671 fois
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

SAGEADIT JeanMi,
dans ce cas là tu adoptes ce traitement,
1: le script subframe selector
2: Blink pour éliminer
3: le script Batch preprocessing avec soit calibrate only, ou pas, pour avoir l'addition finale,
4: Comme c'est long, tu vas dormir !
:hang: :guitar:
5: après qq heures histotransform et vive le non linéaire!!!
6: tu continues comme d'hab!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

papeastro a écrit : 16 novembre 2017, 12:16 SAGEADIT JeanMi,
dans ce cas là tu adoptes ce traitement,
1: le script subframe selector
2: Blink pour éliminer
3: le script Batch preprocessing avec soit calibrate only, ou pas, pour avoir l'addition finale,
4: Comme c'est long, tu vas dormir !
:hang: :guitar:
5: après qq heures histotransform et vive le non linéaire!!!
6: tu continues comme d'hab!
Bises
ber
Merci Bernard! Un peu trop facile ton traitement ! Je préfère la difficulté ! :bravo:
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Répondre