Avec quoi débuter?

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Bonjour,

Comme tous débutants, je me pose la question, par où commencer et avec quel matos?

Donc vraiment pour partir de 0, de quoi a t'on besoin? une carte du ciel? Une appli smartphone? Une paire de jumelles?......

On m'a conseillé le livre "astronomie, guide du ciel nocturne" et une paire de jumelles type orion 20x80, qu'en pensez vous?

Sachant que mon but et de me diriger vers l'astrophoto.
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut K.Mizar,

Le mieux c'est comme tu disais de venir nous voir tu pourras te faire une idée de différents types de matériels, selon ce que tu veux faire le matériel diffère même en astrophotographie.
Et tu pourras nous poser toutes les questions que tu souhaites. ;)
La semaine prochaine il y aura aussi du monde présent sur site. :)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Sébastien,

Une carte du ciel te sera toujours utile. Ensuite, les conseils que tu as reçu ne sont pas mauvais, mais si tu veux faire de la photo tu peux aussi commencer directement par la photo.
L'observation et la photo sont finalement deux disciplines de l'astro et on peut faire l'une, l'autre ou les deux :) .

Pour commencer en photo, par exemple, ton boîtier canon équipé d'un objectif sans trop de focale + un trépied peuvent très bien faire l'affaire :) . Tu vas faire de la photo grand champ, mettre en évidence la Voie Lactée. Avec un bel avant plan tu pourras faire des photos assez esthétiques.
Avec plus de focale le temps de pose va vite être un problème, il faudra compenser la rotation de la terre par une monture (même une petite comme la star adventurer). Et là, on est déjà dans le choix fatidique de "quels objets souhaites tu shooter?"
Car c'est vraiment la réponse à cette question qui va déterminer le matériel que tu vas devoir te procurer.

En débutant, il est extrêmement difficile de répondre à cette question, car soit on voudrait tout faire soit on ne sait tout simplement pas. Par ailleurs, il n'y a pas d'instrument complètement polyvalent qui te permettrait de tout faire. Du coup, il vaut mieux ne pas se planter :p . Le mieux, pour commencer à avoir une idée, c'est de venir nous voir lors d'une soirée, où l'on sera ravi de te présenter notre matériel, ce qu'il permet de faire ou non. Globalement, la focale déterminera le type d'objet auquel tu auras accès. Plus la focale est importante est plus les cibles choisies seront des objets dont la taille apparente est faible. Mais, à l'inverse, des objets très étendus ne rentreront plus dans ton capteur.
Le diamètre de l'instrument va déterminer son pouvoir séparateur et la quantité de lumière qui entre.
Il faut aussi tenir compte de l'encombrement de tout ça, de sa transportabilité et de sa facilité de réglage.
Quelque soit le choix, la monture est un élément qu'il ne faut pas négliger. Si on se débrouille bien, on peut changer d'instrument sans changer de monture.

Tout ça pour te dire qu'il te sera plus simple de faire un choix, après être passé nous voir. Tu auras alors des exemples de configurations matérielles en tête et tu pourras voir sur le forum ou le site web les images faites avec.

Je sais que ce n'est pas vraiment la réponse à ta question, mais il est plus simple d'en passer par là :) .

@ bientôt,

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Alors merci beaucoup pour vos réponses! Je vais essayer de venir vous voir rapidement (peut-être dans la semaine) pour discuter matos et pour essayer surtout de clarifier mes objectifs!
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

J'avais fait quelques photos avec le 5d équipé du 50mm sur pied vanguard alta pro, bon le sujet n'était pas forcément les étoiles mais je vais essayer de vous les montrer pour avoir votre avis
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Image

Image

Image

Image

Image
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Bon la qualité est vraiment pas top du tout, la mise au point n'est pas bonne et 30 secondes c'est un poil long...
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
KIM34

Si tu veux faire du grand champs en plein format, je te conseille un 14 mm 2.8 et en temps de pose ne pas dépasser 30 s ( règle des 500... 500/ focale= temps de pose max pour ne pas avoir de filé
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

archange34 a écrit : 19 novembre 2017, 20:41 C'est une flamme sous la casserole si je comprend bien ? pas mal.
Ouiii une forme un peu au hasard, c’était un test...
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

KIM34 a écrit : 19 novembre 2017, 20:49 Si tu veux faire du grand champs en plein format, je te conseille un 14 mm 2.8 et en temps de pose ne pas dépasser 30 s ( règle des 500... 500/ focale= temps de pose max pour ne pas avoir de filé
En effet, à 14mm en plein format ça doit faire du grand champ :D faudrait que je teste au 24mm, à l'époque où javais fait ces photos je ne l'avais pas encore.
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Répondre