Panneau EL rond pour écran à flat

C'est le coin des bricoleurs en tout genre !
Répondre
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Oyé oyé !
Pour fabriquer une nouvelle version de mon écran à flat, j'ai contacté une petite boite anglaise qui pourrait me fabriquer un panneau EL rond au diamètre de mon tube, ça intéresse quelqu'un ?
++
Franck
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

C'est pour 200 mm?
Pour mon Vixen, il faut un peu plus (je te confirmerai la cote exacte!)
Merci
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

j'ai eu un retour. Ils peuvent faire, mais pour une petite quantité ça reviendrai trop chère :( . Ils ont prévu de faire ce genre de choses plus tard. Je vais leur suggérer de faire au moins 25cm de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

SAGEADIT
Merci on patientera...
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
KIM34

Panneau EL c est quoi exactement? Un équivalent à du plexi blanc ?
KIM34

Je peux peut être vous fournir
KIM34

Hello
Je me suis renseigné il semblerai qu il s agisse en réalité de plexi blanc réfléchissant... si vous en voulez dites moi le diamètre et je vous les fournis....
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Kim,

Non, les panneaux électroluminescents sont des "feuilles" souples de différentes formes qui émettent de la lumière grâce à un courant qui les parcourt.
La feuille EL est une source lumineuse dite de Lambert. Cela signifie que la densité lumineuse du rayonnement issu de la surface est la même sous tous les angles. Cette technologie (électroluminescence) ne produit pas de « rayonnement » à partir d'un point ou d'un foyer lumineux comme c'est le cas pour les néons, les ampoules et les DEL. C'est pourquoi il est difficile de la comparer avec des sources lumineuses rayonnantes ou thermiques mesurées en lumen ou en lux. Il s'agit ici d'une surface lumineuse absolument homogène particulièrement bien perçue par l'œil humain. La lumière des feuilles EL émet sur un spectre très étroit, elle est monochromatique (lumière d'une seule fréquence), parfaitement régulière et visible de loin.
Source wikipédia
On utilise quelque fois du plexi translucide pour atténuer la luminosité de ces panneaux (du coup, certains pourraient être intéressés par ta proposition malgré tout).

On se sert de genre de source lumineuse en astrophoto pour réaliser des FLAT ou PLU (Plage de Lumière Uniforme) pour corriger les défauts d'uniformité du capteur de l'APN ou de la caméra. On corrige ainsi le vignetage ou les traces de poussières. C'est une étape qui se fait à la fin de chaque session de shoot.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
KIM34

Pas de soucis visiblement certains utilisé ce style de plexi pour faire leur flat
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

oui oui voila, pour atténuer une source lumineuse
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre