Kit Rowan - Besoin d'aide !!!!

C'est le coin des bricoleurs en tout genre !
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Bonsoir à tous,

J'ai passé mon dimanche à démonter, graisser et tenté de remonter ma monture. J'ai une question et un gros problème (peut-être plus à venir):

La question :
- L'axe de DEC est remonté correctement sans trop de problème, MAIS la vis sans fin ne semble pas venir au contact de la couronne. J'arrive à tourner la couronne, mais les VSF ne bouge pas. J'ai bien essayé de faire glisser le support pour la faire venir au contact mais ça ne veut pas. Bon c'est peut-être normal, mais ce qui m'étonne, c'est que la couronne d'AD elle semble en prise avec la VSF et pas moyen de la tourner à la main.
A votre avis cela est-il normal dans les deux cas, ou bien j'ai un pb sur un des deux axes ??

Le gros problème :
- La pince brussell founit dans le kit est beaucoup trop courte pour que je puisse serrer les courroies pour es passer dans les roues guide. Avez-vous encore l'ancien outil qui semblai être une longue pince en métal ? Sinon, je vois vraiment pas comment passer les courroies avec mes gros doigts :o
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Franck,

Il y a des vis allen qui règlent le contact entre la vis sans fin et la couronne. Donc dans un cas je pense que tu dois les resserrer (ces vis sont de part et d'autre de l'axe) et dans l'autre les desserrer très (très) légèrement jusqu'à ce que ça tourne.

Pour la courroie tu peux essayer de la guider avec un fil de nylon, mais c'est vrai que c'est super chi...

++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Je crois que j'ai trouvé une partie de la réponse à mes questions
boulet-2.gif
boulet-2.gif (1.65 Kio) Consulté 5148 fois
J'avais pas serré les vis de blocage....

Bon je me suis aussi procuré du fil de pêche comme conseillé par Davy ( merci :bravo: ) et je vais essayer de passer les courroies dans les guides.
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Voilà, moteurs en place. Demain je test à coeur ouvert pour voir si tout est ok avant de remonter.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Bonne nouvelle Franck,

Pour la suite y'a pas de raison que ça fonctionne pas :)

Courage !

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Ouaip !! Merci pour tes encouragements et tes conseils, elle tourne !!! Demain je remonte complètement.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Yes !

Ça va le faire, tu nous diras comment va ton guidage maintenant :)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Bon c'est pas la joie sur mon axe RA. Si pas de jeux, la monture accroche. Si fonctionnement fluide, ben.... y du jeux :(

Je crois qu'elle va finir chez Pierro :-(
Avatar de l’utilisateur
gregalfan
Astro-pantouflard
Messages : 420
Inscription : 05 mai 2015, 21:34
Localisation : beziers

ça y est l axe RA est remonté avec nouveaux roulements et un bon ajustage car j'ai changé les rondelles le truc qui tue c'est de passer du corindon 1000 sur l'axe, en quelques minutes ça change tout et on peut facilement entrer les roulements et faire les ajustages .
aujourd’hui hui l'axe Dec.
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Super Daniel!!!
:bravo: :bravo:
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Répondre