27 janvier a la baume

Vos comptes rendus d'observations astronomiques
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Petite sortie se soir a la baume avec mon gamin.
bon on etait pas tres nombreux mai bon petite soirée sympathiques.
Le matos sur place 3 lulu en astrophotos mon dobs et un schimt casse grain goto.

enfin et oui enfin un peu de ciel ca fait du bien meme si la lune a jouer contre nous sur le cp.
bon bref deja colim direct apres le voyage en voiture on verifie la bete d'un coup de lazer tous va bien c'est partie.
on commence par la lune bas elle et belle et fait mal au yeux.^^
Tres peut de turbulance se soir j'ai meme rentré le 5mm dessus pour le fun sans tros de dégâts.
Elle etait tres belle c'était la premiere fois que je la faisait avec mon 250 ben ca va tres bien mai il me faut un filtre sinon je vais perdre un oeil.

bon allez le cp mon truc préférer ben déceptions se soir je c'est maintenant pourquoi faut pas sortir quant ya la lune.
J'ai quant meme fait la neb de orion et m31 qui c'est pas laisser faire avec toute cette luminosité.
Les pléiades aussi en bref du standards mai bien moin jolie que la dernière fois sans la lune.
mon fils a commencé se faire au maniement de la bete il c'est amusé a surfé dans le ciel sur sirius et quelques grosse etoiles bien brillante.
En tout cas il etait content et ca lui a plus bon il ronflé au retour dans la voiture. :mrgreen:

On a du aretter assez tot a cause de humidité sur les oculaires du coup on voyez plus grand chose .
j'ai tout mis dans la salle a manger au chaud j'ai vu que mon primaire etait plein d'humidité et ca a carrément fait des goutte d'eau.
Jespere que en séchant ca va pas laissé des traces sur le miroir je crain le pire. :gne:
voilou
bon ciel
Avatar de l’utilisateur
Hervé-Montpeyroux
Galaxie naine
Messages : 151
Inscription : 17 décembre 2017, 10:56
Localisation : Montpeyroux

Merci pour ton retour.
C'est très sympa.

J'ai osé aussi monter un oculaire de 5mm prêté par le sympathique "Papeastro" (désolé je n'arrive pas encore à retenir ton prénom).
J'ai atteint un grossissement de 470x, les détails des cratères de la lune était bien visible et splendide.
J'ai même essayé mon Barlow x2.5 avec un oculaire de 10mm (x587). Ouhaaaa.

Grand merci à Maxim et David qui m'ont beaucoup aider à la mise en station, l'alignement (très sympa) de mon telescope et à l'utilisation de la raquette.
C'était ma première depuis mes jeunes années lorsque je passais des nuits à la fraiche (près de Nancy) derrière une lunette astro 60/700 sur monture azimutale.

Comme l'a écrit Stéphane, l'humidité a était impressionnante, tube du telescope, monture, voiture, chaussures (beaucoup de ...ures), mais aussi sur les oculaires. C'est très banal pour les habitués j'imagine.

Ma lame de Schmidt en plus d'avoir des traces (grasses) à cause d'un geste malheureux lorsque j'ai tenté de l'éponger très partiellement (sans gravité), en rentrant à la maison, à la lumière rasante, j'ai constaté qu'elle a beaucoup de poussières collées.

Il faudrait que je la fasse nettoyer chez Pierrot Astro (comme m'a conseillé David) à moins que je tente de suivre la procédure (suivante synthétisée) pas très compliquée de Celestron pour son nettoyage externe.
- brossage avec des poils de chameaux ou jet d'air comprimé rasant de 2 à 4 secondes maxi.
- application d'une solution de nettoyage pour lunette,
- utilisation de papier de soie (ou microfibre pour mes lunettes j'imagine) sans frotter (jamais en cercle) de l'intérieure vers l'extérieure de la lame,

Qu'en pensez-vous ? Je tente ?

Comme conseiller hier soir, je devrais acheter une résistance chauffante pour les prochaines sorties.

A bientôt.
Dobson 305
CELESTRON 9.25" XLT
80ED
NEQ6 Pro
ASI294MC Pro, Guidage ALTAÏR et ASI120MM, Polemaster
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Oui infernal cette humidité.
Pour une premiere sortie avec ton instrument c'était pas vraiment l'idéal a par la lune le reste etait vraiment faible a cause de la belle.
en tout cas tu a un beau bébé apres quelques sortie et une bonne prise en main ca va roulé tous seul.
A mon avis avant que tu en face le tour les poules auront des dents.
sinon pour le nettoyage je connais pas mai touche a rien sans etre sure de savoir la bonne procédure.
Faudrait pas abîmé la bete quant meme.

un nouvelle astro en visuel ca va faire du bien au millieux de la caste des photographes noctambules. ^^
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Oui il a séché sans que ca laisse de trace d'eau ca va j'ai vérifié hier.
par contre j'ai remarqué qu'il commencer deja a etre sale mon primaire alors que je l'avais bien nettoyer juste apres en avoir pris possession.
Franchement ca se salie vite il a juste 2 sortie a la baume et 1 ou 2 sur ma terrasse.
Bon apres je c'est pas si ca influence beaucoup quelques salissures mai bon vu que c'est quant meme lui qui récupère toute la lumiere ca doit pas etre top qui soit pas nikel.
en meme temps je vais quant meme pas le nettoyer apres chaque sortie.
Avatar de l’utilisateur
Hervé-Montpeyroux
Galaxie naine
Messages : 151
Inscription : 17 décembre 2017, 10:56
Localisation : Montpeyroux

Merci pour l'info "archange34" (pourrais tu me redonner ton prénom que je me souvienne mieux de toi ?)
J'ai eu Pierro Astro ce matin, il a une résistance pour mon C9.25 et un viseur polaire pour ma monture.
J'y passe demain matin. J'ai déjà le pare-buée, il était l'autre soir dans la voiture. C'est dire que je suis débutant.
Je vais lui montrer les traces blanches internes sur la lame de Schmidt, il me conseillera si je dois l'envoyer chez Medas à Vichy pour son entretien.
J'ai nettoyé au coton tige avec un produit de nettoyage pour lunette le renvoi coudé (il est bien sale).

A bientôt.
Dobson 305
CELESTRON 9.25" XLT
80ED
NEQ6 Pro
ASI294MC Pro, Guidage ALTAÏR et ASI120MM, Polemaster
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Arf si tu doit deja l'envoyer a révisé juste a cause de l'humidité de samedi soir c'est quant meme vraiment pas de chance.
j'espère que tu serat pas obligé d'en arrivé la.
archange34 c'est laurent sont prenon il etait pas la samedi soir.
Avatar de l’utilisateur
Hervé-Montpeyroux
Galaxie naine
Messages : 151
Inscription : 17 décembre 2017, 10:56
Localisation : Montpeyroux

Bonsoir Laurent,
Merci pour tes conseils.
Je suis allé voir Pierro-astro hier, il a regardé mon tube, en effet il y a bien des trâces blanchâtres à l'intérieur de la lame autour du miroir central.
Il m'a dit que ce n'était rien, au prix que revient du nettoyage par Medas à Vichy (200-300€) çà ne vallait pas le coup.
Je lui ai acheté une résistance chauffante, un viseur polaire Skywatcher pour la monture, et quelques bricoles.
Il a rajouté que la qualité des accessoires de Celestron n'est pas bonne, renvoi coudé, chercheur.
En effet, j'ai essayé de nettoyer le renvoi qui était très sale, mais ce n'est pas parfait.
Toujours selon lui, le plus urgent serait que j'achète un renvoi 2" codé (150€) dès que je peux. Par la suite que j'achête un chercheur coudé (je me plie en 2 c'est terrible) et ensuite le nettoyage, graissage et resserrage des jeux de ma monture GT (129€).
En fait c'est un budget mensuel que je dois prévoir.

Il m'a fait 5% de remise en tant qu'adhérent à Albe.

A bientôt Laurent.
Hervé
Dobson 305
CELESTRON 9.25" XLT
80ED
NEQ6 Pro
ASI294MC Pro, Guidage ALTAÏR et ASI120MM, Polemaster
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

et ce n'est qu'un début :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Hervé,

Pour la révision de la monture, tu n'as pas à la faire tous les mois quand même ;) .
En fait, tout ce que t'as proposé Pierro ce n'est à faire qu'une fois (à part la révision de la monture que tu pourras refaire quand tu notera une dégradation dans le suivi ou les jeux mécaniques, mais ça peut intervenir assez longtemps après).
Par contre, tu vas vite faire face à des envies... un nouvel oculaire, un filtre,... mais ça c'est l'astro :)
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Hervé-Montpeyroux
Galaxie naine
Messages : 151
Inscription : 17 décembre 2017, 10:56
Localisation : Montpeyroux

Salut,
Merci pour ton retour. MERCI89

J'avais bien compris que le réglagle et l'entretien de ma monture n'étaient qu'à faire une fois.
J'ai remarqué qu'il y a un jeu dans la monture qu'en je change de sens, il y a un temps de réaction de plus 1 seconde. :cry:

Comme tu le dis, je vais vouloir acheter en plus d'un nouveau renvoi d'angle et d'un chercheur coudé, un correction de dispersion atmosphérique, un filtre solaire, une caméra c'est sûr.
Puis les différents filtres qui vont bien, les logiciels, et beaucoup de temps à comprendre, tester, etc....
C'est pour cela que j'ai écrit un budget mensuel.
Bref, c'est une passion dévorante et stimulante.

J'aimerais bien voir la différence sur mon telescope avec un correcteur de dispersion à l'occasion.

A ce soir.
Dobson 305
CELESTRON 9.25" XLT
80ED
NEQ6 Pro
ASI294MC Pro, Guidage ALTAÏR et ASI120MM, Polemaster
Répondre