Newton

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Avec un peu de recul sur l’appréciation qualitative des images astronomiques, POURQUOI je trouve que la formule NEWTON
donne les meilleurs résultats ( et de loin ) en terme de finesse, de couleurs etc.. est-ce totalement subjectif ?
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Absence de chromatisme et grosse ouverture à un prix raisonnable. Pour ce qui est de la finesse ça dépend de la qualité du miroir et aussi beaucoup de la collimation. La formule Newton a effectivement pas mal d'avantages, mais c'est moins simple qu'une lunette en nomade.
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Pour les jeunes anciens Astros comme moi pas ou peu de collimation, cc'est trop compliqué souvent... Heureusement les lunettes offrent de belles réalisations!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

salut les gars

d'accord avec vous , la célèbre colim en nomade ! depuis que j'ai mis la lunette de 80 en imagerie le 200/800 n'est pas sorti de sa housse !
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Seal,

En effet un bon newton donne de très bon résultat. Il suffit de voir les réalisation de Jérôme Rudelle, Nicolas Outters (avec son 400) ou même les images sorties de ChileScope. Mais effectivement, les gros points noirs sont :
  • La collimation : Il faut parvenir à la faire (bon ça, ça dépend des gens moi je suis une buse là dessus mais certains y parviennent très bien) et surtout qu'elle tienne, en nomade pas facile ;
  • Les flexions : À cause de la conception, on se retrouve avec un train optique excentré sur un coté. Un tube acier va ployer sous le poids du train optique. Il faut donc un tube de bonne facture (idéalement en carbone) équipé d'une bonne mécanique (PO, araignée, barillet).
Donc, c'est une formule optique très intéressante pour son prix car le rapport coût/ouverture/diamètre est très bon mais qui nécessite une bonne qualité de fabrication (bon ça c'est valable pour tout quand même) et dont l'utilisation est délicate en nomade.

++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

y a des modèles TS chez Pierro qui ont l'air top et ne sont pas trop chères. J'ai clairement hésité entre un nouveau newton et une lunette. En fixe c'est direct un newton 250 F4.
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

Ils sont mieux que les skywatcher ; mieux conçus à essayer !☺
Répondre