conseils futur achat

On parle ici de tout ce qui touche le matériel astronomique, tests, futurs achats, bricolages...
Brucius
Jeune étoile
Messages : 44
Inscription : 04 juin 2019, 08:51
Localisation : Saint Jean de Fos

salut les amis, j'ai besoin de vos conseils
j'ai enfin eu mes 1000e et je voudrais donc me prendre un dobson. mais lequel???
a votre avis est ce que je pars sur un dobson 254/1200 et je me prend quelques occulaires?
sinon j'ai trouvé une occasion, un dobson Orion 300/1500 avec GoTo qui dépasse legerement de mes 1000e mais je suis prèt a faire un effort.
ou alors est ce que je pars sur un 300/1500 neuf sans goto et je me prend quelques occulaires??
qu'est ce que vous me conseilleriez?

merci à tous
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Bonjour.
un dobson pour le visuel c'est tres bien j'ai perso un 250 et j'en suis tres content.
Avec un dobs plus c gros en diamètre mieux c mai plus ca prend de la place quant tu doit le déplacer ou le transporter dans un véhicule pense a vérifié si il rentre dans ta voiture si tu conte te deplacer.
et plus c gros plus c'est lourd surtout avec le goto.
Pour les oculaires si ta jamais fait d'astronomie ceux d'origine fournis avec si yen a sont jamais top mai ca suffit pour commencer a prendre en main la bête.
Puis si tu fait des sorties au club ya toujours un astro qui traine et qui peut t'en prêter avant que tu investisse.
Les oculaires de qualité ca douille vite alors vaut mieux pas se trompé dans ton choix.
moi j'attendrais de vraiment savoir se que tu préfère observé pour te lancer sur les oculaires.
Pour le goto a toi de voir les point fort ben tu cherche pas ca le fait pour toi.
le point faible c'est plus lourd et faut une petite alimentation.
Perso j'en et pas je fait tout avec une carte et une apli sur le téléphone.
j'aime bien aprendre le ciel chercher ect..
chacun sont truc.
Un 300 pour débuté c'est franchement bien certain en ferais une vie entière avec.
bon ciel
Brucius
Jeune étoile
Messages : 44
Inscription : 04 juin 2019, 08:51
Localisation : Saint Jean de Fos

merci de ta réponse
je vais partir sur un 300 sans goto (car celui avec goto est reservé.. tanpis), et pour les occulaires je verrais avec les gars du club oui, car sur optique unterlinden j'en vois a tout les prix pour le même grossissement, donc très compliqué de savoir quoi prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

pour les oculaires les explores scientific ont une très bonne presse.

Pour le tube un 300 c'est tres tres tres tres tres tres bien pour commencer mais comme le dit steph pas seulement. c'est un très bel instrument.
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Oui les ES sont top rapport qualités prix j'en et 2 et j'en suis ravis.
si tu prend sans le goto il te faudrat un atlas des constellations c'est pas obligatoire mai avec ca les soirées et les recherches seront bien plus simple.
une petite table pliante pour mettre tout ton matos bref tout ca plus un 300 ca prend de la place.
un chit tabouret aussi pour etre a l'aise pendant les observations.
Bref ca fait du monde a la fin. (Je compte pas les bières quant tu vient au terrain)
j'espère que ta une grosse caisse comme voiture.^^
Moi j'ai une 306 je la mes en break et je rentre tout mai c'est chaud.
alors pense a bien regarder tout ca surtout si ton 300 c'est un tube plein.
:mrgreen:
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Un 300 push too Orion ça te tente ? C'est celui-ci
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... m_content=
Brucius
Jeune étoile
Messages : 44
Inscription : 04 juin 2019, 08:51
Localisation : Saint Jean de Fos

coté voiture j'ai un 5008 7 place, et pour la table, j'ai une table de camping 8 places, j'ai également ce qui faut en chaise de camping. quand tu as 4 enfants et que tu fais du camping faut être équipé.
pour le moment je me repère avec l'application mobile stellarium que j'ai acheté. si vous avez des atlas sympa a me conseiller je suis preneur.
si j'achéte l'orion 300 que tu m'as link, j'aurais plus de sous pour me prendre quelques occulaires.
je pense partir sur un flextube et me faire une jupe pour le couvrir. le moins cher que j'ai trouvé en flextube c'est chez pierro astro
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

C'est le mien que je pourrais te vendre d'occasion avec ses deux oculaires d'origine, une jupe faite maison et un viseur Rigel.
https://www.astroshop.de/fr/viseurs-a-p ... er/p,50230
Brucius
Jeune étoile
Messages : 44
Inscription : 04 juin 2019, 08:51
Localisation : Saint Jean de Fos

oui ca peu s'etudier comme proposition
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Je t'ai envoyé un message privé
Répondre