Ventilateur sur setup

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Salut à tous !

En attendant que ma lunette revienne d'Allemagne, je me prépare à virer le gros point noir de ma solution actuelle : Le HUB USB avec la rallonge de 10 mètres amplifiée :twisted: .

J'ai donc commandé un raspberry 4 en 4GB sur lequel je pense mettre la solution EKOS / Kstar etc ... (peut être en passant par l'OS stellarmate).

J'anticipe un possible problème : Le raspberry 4 chauffe, plusieurs solutions s'offre, dont l'une est l'ajout d'un ventilateur, exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=mTHAO9P_hxQ

Mais je me demande si l'ajout d'un ventilo ne va pas nuire au bon guidage à cause des vibrations ?

Il me semble que certain d'entre vous ont eu ce problème avec les ventilateurs des caméras.

A+
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Demande à Davy je pense qu'il sera de bon conseil sur la solution rapsberry !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Sinon tu mets le RPi sur la monture... pas sur la lunette.

En ventilateurs tu as les Noctuas qui sont peu bruyant et qui semble faire peu de vibration.
Aprés se pose la question de la réelle utilité de la ventilation

Enfin en solution logicielle il y a la NAFABOX (c'est la meme chose mais dans un kit gratuit a télécharger) l'avantage c'est d'avoir exactement la meme chose mais avec une solution "simple" pour créer un hotspot WIFI et pouvoir avoir un bureau distant.
http://nafabox.linux-astro.fr/#SiteRefKstarsEkosIndi_1
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Stellarmate offre le double avantage de rémunérer le travail de Jasem, le développeur principal et d'intégrer des fonctionnalités comme l'Auto Hot-spot. En plus il devrait pouvoir s'installer sans pb sur le Pi4.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

J'ai acheté le Pi4 mais je n'ai pas encore testé la bête :p .
C'est vrai que le dernier modèle est connu pour chauffer, cela dit, comme le suggère Franck et Nico, je pense qu'il faut d'abord tester un refroidissement passif, quitte à rajouter des dissipateurs en plus de la boite de Franck.
Sinon, en effet, les ventilos de type noctua sont efficaces et peu bruyants. Je ne peux rien te garantir malheureusement car je n'ai pas testé le pi4 et par ailleurs, il commence à faire moins chaud le soir... du coup pas de nuit à 30° en perspective pour valider la solution...
J'espère que ça t'aidera.

@++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Merci pour toutes vos réponses ! :)
Franck, j'ai commandé le boitier, je ferais un test comme ça. J'utiliserais le boitier officiel avec un ventilo si ça ne suffit pas, mais en y réfléchissant, je ne pense pas qu'on sollicite énormément nos ordinateurs à par pendant l'astrometry durant quelques secondes :!:

J'aurais également d'autres petit radiateurs en plus comme tu le suggères Davy :!:

Actuellement les Pi4 sont en rupture de stock, il arrive début septembre, j'attend donc ...

Pour la couche logiciel, je pense vraiment allé vers stellarmate, je pense que c'est la garantie d'avoir quelque chose qui évolue dans le temps (Jasem en effet ...) et de simplifié :P .

Edit : Vue à l'instant sur Facebook, ils travaillent sur le sujet justement ! Voir aussi le commentaire en bas à droite, la boite de Franck a l'air de fonctionner :)

Image
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Cool !! Il est à combien le boitier avec les frais de port ?
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

30 $ soit 27€, les frais de ports piquent un peu.
Répondre