Gal [M31 - Andromède]

Les photos de nos astrophotographes
Louis Gardet
Jeune étoile
Véritable nom : Louis Gardet

La petite histoire

Bonjour à tous,

L’année dernière j’ai pu faire l’acquisition d’environ 6h de poses cumulées sur la belle galaxie d’Andromède.
J’ai pris ces photos à l’occasion de la "nuit des étoiles" d’Argelliers et ensuite à Camprieu chez Olivier.

Je ne pensais jamais en tirer quelque chose étant donné les contraintes matérielles et surtout le ciel pollué par la Lune et l’humidité des Cévennes.

Mais au final, je vous présente un résultat qui, pour moi, dépasse ce que j’avais réussi à faire jusque-là ! :D

Je suis sur téléphone donc je ne m’attarderais pas sur les détails d’acquisition

J’ai environ 6h de poses

Matériel

• Sony A7iii stock
  • Sony 200-600mm
  • SW GTi
  • Asi Air Plus
  • Asi 120 mini + TS Optics 50/175mm

Profitez bien de cette image et n’hésitez pas à me dire s’il y a des axes d’amélioration !

NB : ma photo jpg pesait 2,3 Mo, j'ai dû la compresser

Pièces jointes
m31 compressed.jpg
m31 compressed.jpg (382.8 Kio) Consulté 287 fois
Manu
Jeune étoile
Véritable nom :

Pas mal. tiens, je pensais qu'il y avait cela sur la photo ? tu l'as effacé ?

Image

Pièces jointes
USS_Enterprise_NCC-1701-A.png
USS_Enterprise_NCC-1701-A.png (5.5 Kio) Consulté 280 fois
Louis Gardet
Jeune étoile

Manu a écrit : 05 avril 2026, 23:04

Pas mal. tiens, je pensais qu'il y avait cela sur la photo ? tu l'as effacé ?

Image

Capitaine Kirk m'a demandé de rester secret sur les réseaux sociaux :!:

Merci manu !

boulabytes
Administrateur
Véritable nom : Davy Hubert

Salut Louis,

Très jolie, j'aime beaucoup !
Il y a de jolis détails dans les bandes de poussières, la couleur est très naturelle. On voit bien les zones bleues mais pas de zones rouges (Ha) mais c'est sans doute du au filtre passe bas de l'APN. Du coup, pour 6h de poses avec quelques contraintes environnementales, je trouve que tu t'en sorts super bien !

Bravo à toi :bravo:

Davy

Davy Hubert
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo + réducter x0,8 sur Orion Atlas Eq-G, PayerOne FHD OAG Max et PlayerOne Xena-M, imageur : PlayerOne Poseïdon-M + filtres Baader CMOS LRGB-SHO ;

Louis Gardet
Jeune étoile

Merci Davy !

boulabytes a écrit : 09 avril 2026, 14:00

Salut Louis,

Très jolie, j'aime beaucoup !
Il y a de jolis détails dans les bandes de poussières, la couleur est très naturelle. On voit bien les zones bleues mais pas de zones rouges (Ha) mais c'est sans doute du au filtre passe bas de l'APN. Du coup, pour 6h de poses avec quelques contraintes environnementales, je trouve que tu t'en sorts super bien !

Bravo à toi :bravo:

Davy

Maxime Tessier
Administrateur
Véritable nom : Max ?

Salut Louis !

Haaa les poses de Camprieux ! Je rejoins Davy sur la plupart de son post, surtout que là on voit une belle progression depuis la dernière !
Sur les hautes lumières ne monte pas plus, si ça te donne un référentiel par rapport à ton écran comme on en parlait sur l'autre image.

En tout cas c'est propre et c'est effectivement ton meilleur résultat dans mes souvenirs ! Et ce qui est le plus visible, c'est ton fdc est propre, niveau, bruit, gradient.
C'est hyper important, c'est une des choses qui se voie dès le premier aperçu et qui donne ou non envie d'aller voir plus loin dans la full.

Pour la taille de l'image ne compresse pas autant tu peux poster du 10Mo ici, et normalement tu devrais plus être vers le 5 ou 7 non ?

FLT98FeatherTouch Fluorite, Asi2600mm, AzEq6GT, Filtres LRVB SHO Baader CMOS Optimized
Site internet : https://www.maximetessier-astrophotographie.fr/

Stericraft
Proto-étoile
Véritable nom :

Salut,

Impressionnant. En effet l'an dernier le ciel était un peu en 480p à la nuit des étoiles 😵‍💫
C'est fou ce qu'on arrive à obtenir aujourd'hui même avec ce genre de conditions atmosphériques.
Très très bien joué ! Hâte de voir ce que tu as pu tirer de M101 hier soir. 👏

Pour un mec qui arrive de 10 ans de visuel exclusivement, à force de traîner sur le fofo et sur le terrain avec vous... Je sens que mes oculaires vont tôt ou tard se faire virer par un capteur CMOS ✨

Consider again that dot... Image
Gianni

Louis Gardet
Jeune étoile

Salut Max ! Merci pour ce retour :D
Comment ça je devrais être vers 5 ou 7 ? Mo ? Ce qui est sûr c'est que ça m'empêchait de poster + de 2Mo :/

Maxime Tessier a écrit : 17 avril 2026, 11:27

Salut Louis !

Haaa les poses de Camprieux ! Je rejoins Davy sur la plupart de son post, surtout que là on voit une belle progression depuis la dernière !
Sur les hautes lumières ne monte pas plus, si ça te donne un référentiel par rapport à ton écran comme on en parlait sur l'autre image.

En tout cas c'est propre et c'est effectivement ton meilleur résultat dans mes souvenirs ! Et ce qui est le plus visible, c'est ton fdc est propre, niveau, bruit, gradient.
C'est hyper important, c'est une des choses qui se voie dès le premier aperçu et qui donne ou non envie d'aller voir plus loin dans la full.

Pour la taille de l'image ne compresse pas autant tu peux poster du 10Mo ici, et normalement tu devrais plus être vers le 5 ou 7 non ?

Louis Gardet
Jeune étoile

Hey Giani !
Oui, je pense que tu vas apprécier de passer à la photo ^^
Je m'arrache un peu les cheveux avec PixInSights qui avait du mal sur plusieurs nuits. Là je suis en train de traiter M81 que j'avais fait la semaine dernière depuis mon balcon et j'ai hâte de la poster. Ensuite, je m'attaquerais à M101 et IC1396 (bien que j'ai peu de signal j'ai envie de voir ce que ça donne)

Merci pour ton retour et à la prochaine sur le terrain :)

Stericraft a écrit : 19 avril 2026, 09:15

Salut,

Impressionnant. En effet l'an dernier le ciel était un peu en 480p à la nuit des étoiles 😵‍💫
C'est fou ce qu'on arrive à obtenir aujourd'hui même avec ce genre de conditions atmosphériques.
Très très bien joué ! Hâte de voir ce que tu as pu tirer de M101 hier soir. 👏

Pour un mec qui arrive de 10 ans de visuel exclusivement, à force de traîner sur le fofo et sur le terrain avec vous... Je sens que mes oculaires vont tôt ou tard se faire virer par un capteur CMOS ✨

Répondre