:warning: WeekEnd Astro du 22/05 et decouverte des transits d'exoplanète(Voir post dans "Sorties" pour infos) :warning:

WeekEnd Astro du 22/05 et decouverte des transits d'exoplanète

Donnez rendez-vous aux autres membres pour des sorties astro ou non
Maxime Tessier
Administrateur
Véritable nom : Max ?

Bonjour à tous !

Ce week-end est annoncé une tempête de beau temps, :bravo: avec Antoine nous allons passer le week-end au terrain à partir de vendredi soir, avec les tentes et le matos.
Par contre nous prévoyons un programme particulier, nous allons lancer les shoots et ensuite je vous propose les deux soirs de découvrir comment faire un transit d'exoplanète avec le setup de la coupole.

En fait pour ceux qui ont pu le voir Davy bosse sur un programme qui pourrait être incroyable et nous lancer sur une belle aventure, du coup il va falloir des jeux de données. Nous allons donc commencer et lancer des transits tous le weekend avec le setup de la coupole.
Je suis en train de préparer une liste de cibles, c'est donc l'occasion de montrer à ceux qui voudrons participer au projet et savoir lancer le setup de la coupole sur ce type d'objet comment faire.

Puisque l'idée sera de le faire tourner régulièrement à l'avenir.

Pour ce weekend ce sera l'occasion d'attaquer la première partie, donc l'acquisition des données, et pour ceux qui restent sur place comme nous, nous verrons la journée pour commencer le traitement des données. Et pour les autres nous organiserons quand même une petite soirée en salle pour la partie traitement.

Mais ce n'est pas tout ça va être aussi l'occasion de parler d'un autre projet qui arrive aussi et qui sera aussi orienté pratique astro au terrain.

Capture d'écran 2026-05-20 163438.png
Capture d'écran 2026-05-20 163438.png (66.69 Kio) Consulté 73 fois

FLT98FeatherTouch Fluorite, Asi2600mm, AzEq6GT, Filtres LRVB SHO Baader CMOS Optimized
Site internet : https://www.maximetessier-astrophotographie.fr/

Olivier Réthoré
Galaxie naine
Véritable nom :

Très bonne initiative. Je suis bloqué à la maison mais transmets moi les transits à réaliser pour enrichir le data set.
A+

Observations: Sète (34) - Saint Sauveur Camprieu (30)
astroJM34
Membre du CA
Véritable nom :

Ah! Dommage pas dispo ce WE, je suis à l’organisation des 24h de Thau….Mais j’adhère 100% au projet!

Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
boulabytes
Administrateur
Véritable nom : Davy Hubert

Salut,

Dispo ce week-end :)

Davy Hubert
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo + réducter x0,8 sur Orion Atlas Eq-G, PayerOne FHD OAG Max et PlayerOne Xena-M, imageur : PlayerOne Poseïdon-M + filtres Baader CMOS LRGB-SHO ;

Répondre