NGC 7023 : La Nébuleuse de l'Iris

Les photos de nos astrophotographes
Shéraf
Poussière d'astram
Véritable nom :

Salut à tous,
Petite session de traitement pour les images (toujours) en retard :D
Je vous présente ma version de NGC 7023 : La Nébuleuse de l'Iris. Elle se situe à environ 1 300 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée, NGC 7023 — plus connue sous le nom de nébuleuse de l'Iris — est l'un des plus beaux exemples de nébuleuse par réflexion de notre ciel.

Contrairement aux nébuleuses en émission qui brillent de leur propre lumière, la nébuleuse de l'Iris agit comme un miroir cosmique. Sa couleur bleutée caractéristique, qui rappelle les pétales d'une fleur d'iris, est due à une étoile centrale très brillante et massive (HD 200775). La lumière de cette jeune étoile est diffusée par les denses nuages de poussière environnants, de la même manière que l'atmosphère terrestre diffuse la lumière du Soleil pour nous donner un ciel bleu.

Elle abrite des composés organiques complexes appelés HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). L'étude de ces molécules au cœur de la nébuleuse permet aux scientifiques de mieux comprendre les processus de formation des étoiles et des systèmes planétaires.

J'ai commencé les acquisitions au Lac des Pises en novembre 2024. Le fameux séjour avec le choux farci MDRLO
J'ai continué les poses fin aout 2025 mais je sais plus où c'était :lol:

J'ai testé un traitement avec et sans retrait de gradient car j'avais le présentiment que ça influencerai l'image globale et résultats .. pas qu'un peu :o
Je vois laisse voir ci dessous le résultat.
J'ai mis la full qui me parait la plus sympa sur astrobin : https://app.astrobin.com/u/Sheraf?i=v58kjq#fullscreen
Les détails techniques sont dans le tableau.
Bon visionnage et bonne journée :sage:

Pièces jointes
NGC_7023_IRIS_LRGB_sans_gradient_correction.jpg
NGC_7023_IRIS_LRGB_sans_gradient_correction.jpg (5.16 Mio) Consulté 455 fois
NGC_7023_IRIS_LRGB_avec_gradient_correction.jpg
NGC_7023_IRIS_LRGB_avec_gradient_correction.jpg (5.15 Mio) Consulté 455 fois
détails_NGC7023_IRIS.png
détails_NGC7023_IRIS.png (69.18 Kio) Consulté 455 fois

Setups Astro :
visuel : Dobson SkyWatcher 200/1200
photos ciel profond : ASKAR FRA600 108 F/3.9 sur EQ6, avec caméro ZWO ASI 533MM et filtres LRVB SHO Baader 6.5nm, guidage OAG et Player One CERES-M

Stericraft
Proto-étoile
Véritable nom :

C'est stupéfiant.
Merci pour les infos de contexte sur cette étoile et la nébuleuse !

Je la préfère largement sans gradient. L'image est si réussie qu'elle présente un relief je trouve, une impression de profondeur.
GG

Consider again that dot... Image
Gianni

astroJM34
Membre du CA
Véritable nom :

First, j'ai pas d'ordi sous la main, donc difficile de se faire un avis tranché. Comme ça je dirais, j'aime mieux le fdc de celle avec gradient, mais la nebuleuse a plus de profondeur sur la version sans gradient. En tous cas, elle est très belle et bien détaillée. Bravo pour le traitement! 25h de L, ça parle!

Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Shéraf
Poussière d'astram
Véritable nom :

Une 3ème version, plus contrastée et plus saturée :

Pièces jointes
NGC_7023_IRIS_LRGB_V3.jpg
NGC_7023_IRIS_LRGB_V3.jpg (5.54 Mio) Consulté 390 fois

Setups Astro :
photos ciel profond : ASKAR FRA600 108 F/3.9 sur EQ6, avec caméro ZWO ASI 533MM et filtres LRVB SHO Baader 6.5nm, guidage OAG et Player One CERES-M

thschmitz@free.fr
Jeune étoile
Véritable nom : THIERRY

Wahou, superbes images et merci pour les explications sur cette nébuleuse, j'ai du mal à trancher sur les 3 images, mais personnellement j'aime l'image plus contrastée, ensuite l'image sans gradient et en dernier l'image avec gradient. C'est l'avis d'un novice sans expérience donc tout dans la subjectivité.
J’espère un jour sortir de telles images.

Maxime Tessier
Administrateur
Véritable nom : Max ?

Salut Séraph !

Elle est super belle y'a du jus et tu as bien fait ressortir les nébulosités partout,
il y'a un bon cadrage aussi, l'image se lit bien !
Niveau détail ça envoi bien aussi dans le coeur de la neb sur la full ça fait plaisir.

Perso je préfère la version qui s'appelle avec gradient, elle est plus propre et plus homogène, par contre les contrastes locaux sont plus présent, il n'y pas que le gradient non ? Tu as fait avec quoi GradientCorrection ?
Pour la saturation j'aime bien comme sur ta troisième version mais là j'ai l'impression que tu l'as fait sans masque pour protéger le fdc. Et ce qui peut être pas mal sur ce type d'objet c'est plusieurs graduellement, genre plus de saturation sur le centre, un poil sur la neb si tu veux un peu le côté marron bon les deux c'est du goût et par contre zéro sur le fdc et le gradient.

Côté petite critiques ! Il faut bien sur ce forum ! :mrgreen:

Bon c'est juste de faire attention avec les nouveaux outils de réductions de bruit et par exemple si c'est NoiseX de paramétrer différemment selon les fréquences.
Pour éviter le petit effet de moutonnement quitte a garder un poil de grain, et là ou il faut faire gaffe je ne sais pas si c'est le cas, c'est que sans masques sur ce type d'objet il va très loin sur le partie neb pour lui la texture est unie, sauf qu'il lisse quelques zones parfois de faible détails ou contraste.

Et la deuxième c'est pour pinailler un peu, :mrgreen: sur les étoiles ou j'ai l'impression que tu as perdu un peu de piqué mais je ne sais pas pourquoi.

Bon voilà ça reste une image avancée, sur laquelle on regarde des points améliorables, mais qui est déjà superbe, je dis ça pour les débutants qui passeraient par là et qui parfois hésitent a poster quand ils voient qu'il y a quand même de la critique sur les belles images. :mrgreen:

Mais c'est comme ça qu'on s'améliore continuellement.

Bon ben encore bravo Séraph ! :)

William Optics FLT98FeatherTouch Fluorite, Asi2600mm, AzEq6GT, Filtres LRVB SHO Baader CMOS Optimized Correcteur-Reducteur William Optics IV
Site internet : https://www.maximetessier-astrophotographie.fr/

boulabytes
Administrateur
Véritable nom : Davy Hubert

Salut Séraph !

Pouah pouah pouah !!

Moi aussi je préfère l'image 2 (avec grandient_correction). Coté saturation la v3 est jolie mais elle montre moins de choses je trouve.

En tout cas bravo !!! Elle envoie du steack !

Davy

Davy Hubert
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo + réducter x0,8 sur Orion Atlas Eq-G, PayerOne FHD OAG Max et PlayerOne Xena-M, imageur : PlayerOne Poseïdon-M + filtres Baader CMOS LRGB-SHO ;

Shéraf
Poussière d'astram
Véritable nom :

MERCI89 à tous pour les commentaires et avis.

Pour redonner du détail sur le traitement :
Les 2 premières version sont rigoureusement identique (montée d'histo, saturation de couleur, etc ...) sauf sur le retrait de gradient. Je l'ai fait avec gradient correction avec plusieurs tests aussi avec GraXpert mais j'avais l'impression qu'ils lissaient les nébuleuses sombres sur des zones où elles ne semblent pas présentes. Enfin l'impact sur les couleurs est non négligeable !! :shock: Pourquoi le retrait de gradient me bouffe toute la couleur ?? :gne:
Pour la version 3 plus saturée j'ai pris la starless LRGB sans retrait de gradient, j'ai poussé la saturation sur toute l'image j'avoue oui, il en ressort que sur le coin inférieur gauche on voit un teinte de bleue ressortir du fond de ciel. C'est dans la starless que c'est présent. Il faut peut être faire un mask plus sélectif sur l'iris et les neb sombres les plus "brillantes" pour ne pas saturée l'intégralité de le starless qui au final prend tout sauf les étoiles :idea: :mrgreen:

Pour le traitement du bruit j'ai utilisé NoiseX oui mais je vois pas de moutonnement comme tu dis Max. Tu vois ça dans les nébuleuses sombre ? Si c'est ça alors ça vient pas de NoiseX mais du local histrogram machin pour chercher des détails. J'ai utilisé un mask de 50% pour limité l'effet mais appliqué à la starless complète. C'est peut être encore un peu trop et ça rajoute de la netteté de façon un peu forte. A voir en effet avec un mask pour limiter un peu plus le process et que sur une zone plus spécifique de la neb.

Pour le piqué des étoiles, ba je vois pas où j'en aurai perdu :gne: Par rapport à l'avant BlurX je t'assure que c'est mieux :lol:
Sur les étoiles d'ailleurs, en général je trouve que ça manque de bleu, j'ai rarement des étoiles bleues ou bleutées. Il y a comme une impression de fond d'étoile qui tire vers le rouge/orange mais je vois pas où je peux changer ça. Autant leur forme oui ça peu se travailler mais leur couleurs je vois pas trop.

Setups Astro :

Shéraf
Poussière d'astram
Véritable nom :

une 4ème version en essayant de corriger le fond de ciel en gardant la saturation et le relief :

Pièces jointes
NGC_7023_IRIS_LRGB_V4.jpg
NGC_7023_IRIS_LRGB_V4.jpg (5.57 Mio) Consulté 26 fois

Setups Astro :

Répondre