Première session MaxPilote

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut les gars,

ça y est enfin, j'ai réussi à me servir de MaxPilote (un cousin de MaxdePoses :lol: ) pour automatiser complètement ma session d'hier soir. ça m'a pris un moment, surtout pour calibrer le guidage en lien avec TSX, mais franchement, c'est de la bombe ! Mise en T° de la CCD, changement de filtre, MAP automatisées toutes les x poses avec astrométrie pour se recaler exactement sur la cible, arrêt et reprise du guidage pour la MAP, et à la fin position park et remontée progressive de la t° CCD ! là c'est cool pour ceusses qui bossent les lendemains : programmation de session quand on veut, il reste à faire le soir l'install du matos et de surveiller la calibration du guidage, et après au dodo ! MaxPilote travaille pendant qu'on se repose (ou qu'on mange des grillades ! :D )... bref mon premier retour est que je suis enchanté de ce soft qui, rappelons-le, est gratuit... mais à connecter à des logiciels payants...

++
Session-MaxPilote2.jpg
Session-MaxPilote2.jpg (1.22 Mio) Consulté 2441 fois
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

L' Usine à Gaz :lol:
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

je regardais justement le soft il y a qq heures.
ca semble effectivement trés chouette
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Super Marian !!
Tu vas pouvoir me donner un coup de main je voulais justement m'y mettre les jours qui viennent. ;)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Super Marian !!
Tu vas pouvoir me donner un coup de main je voulais justement m'y mettre les jours qui viennent. ;)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Super Marian !!

Tu vas pouvoir lui donner un coup de main il voulait justement s'y mettre les jours qui viennent. ;)

(au cas ou c'était pas clair :) )

toujours poussière d'astram ou pas ?! SATRSWARSSCOM

ok je ... TUSORSTOI
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Pas de pb Max, bon a priori tu devrais t'en sortir facilement.... ce soir j'essaie avec le C11 !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

2ème session plus difficile :
j'ai galéré longtemps pour calibrer le guidage pour deux raisons : il fallait modifier des paramètres dans TSX alors que comme un âne je cherchais dans MaxPilote, et surtout à 2000 de focale les étoiles présentes sont souvent faibles, voire même inexistantes (on en parlait avec Dave)... après un aller-retour à la Baume il me restait 3 heures potentielles de nuit, j'ai donc joué petit bras : j'ai laissé tombé MaxPiote et repris avec TSX uniquement et fait tourné mon set d'imagerie jusqu'à ce que, miracle, une étoile assez intense apparaisse sur le capteur de la cam de guidage. Bon j'ai quand même récupéré 30 x 300 sec de luminance. Arf, c'est par les échecs que nous progressons, on va rester positif... mais quelle belle nuit ! j'espère que vous en avez mieux profité que moi !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Oups j'ai oublié d'ajouter un élément qui me semble important à porter à votre connaissance : si certains d'entre-vous sont tentés par la longue focale investissez dans une excellente cam de guidage. Mon ASI120MM va très bien avec la lunette, rien à redire ça marche facile et sans problème, mais en revanche elle est très limite pour la focale d'homme : pixels petits (3,75 µ), même en bin 2, et trop de pixels chauds... on voit bien pourquoi les grosses pointures prennent des cam de guidage à pixels de 5 à 7 µ, souvent refroidies, et capable de faire du bin 3 ! ça finira en 314L+ ou 414 EX cette affaire... Ma femme va me tuer...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
jordiastro
Proto-étoile
Messages : 5
Inscription : 04 mars 2017, 12:05

bonjour Marian , super tu va pouvoir peut-être me dépanné , j'utilise également TheSkyX avec Maxpilote depuis un an , tout fonctionné correctement jusqu’à present et puits tout d'un coup plus rien ne marche après avoir fait des mises a jour de TheSkyX , évidement et surement des problèmes de paramètres , entre les softs !!, serai t’il possible d'avoir des copies d'écran de tes paramétres de Maxpilote et de TheSkyX
concernant la calibration, le guidage, l’astrométrie, et la map avec focusmax
j'observe en poste fix a Perpignan observatoire du Soler
merci a toi
amicalement
Répondre