Re: Changement train optique
Publié : 16 novembre 2016, 20:45
Salut Jean-Mi,
Je suis tout à fait d'accord avec les conseils donnés par Marian. Juste une info supplémentaire. Dans un diviseur optique tu peux agir sur deux réglages :
1/ La hauteur du prisme ;
2/ La distance de la caméra de guidage par rapport au prisme.
Tu peux faire le réglage de la hauteur du prisme en ayant monté la caméra principale sur le diviseur optique et en regardant par l'orifice normalement coté lunette. L'idée est de positionner le prisme en limite de capteur mais sans qu'il ne soit devant, sans quoi cela génère du vignetage. Toutefois il vaut mieux ne pas le mettre trop haut (i.e : trop au bord) pour être sûr que le prisme soit dans le cône de lumière et donc te renvoi des étoiles. Ce réglage n'a aucune incidence sur le focus.
Le réglage du focus de la caméra de guidage se fait en modifiant la distance entre la caméra et le prisme. Sur mon DO, par exemple, ma caméra vient se visser sur une bague "C" (c'est le filetage de ta superstar par exemple) et cette bague est maintenue sur l'axe optique du DO par des vis. Lorsque je desserre ces vis je joue sur le back-focus en montant ou descendant le couple caméra de guidage + bague. Pour faire la mise au point de ta cam de guidage, il faut, dans l'ordre; faire la meilleure mise au point possible sur la cam principale; ne plus toucher au porte oculaire; régler la mise au point de la caméra de guidage sachant que cette dernière peut-être un peu moins précise que celle de la cam principale.
@++
Davy
Je suis tout à fait d'accord avec les conseils donnés par Marian. Juste une info supplémentaire. Dans un diviseur optique tu peux agir sur deux réglages :
1/ La hauteur du prisme ;
2/ La distance de la caméra de guidage par rapport au prisme.
Tu peux faire le réglage de la hauteur du prisme en ayant monté la caméra principale sur le diviseur optique et en regardant par l'orifice normalement coté lunette. L'idée est de positionner le prisme en limite de capteur mais sans qu'il ne soit devant, sans quoi cela génère du vignetage. Toutefois il vaut mieux ne pas le mettre trop haut (i.e : trop au bord) pour être sûr que le prisme soit dans le cône de lumière et donc te renvoi des étoiles. Ce réglage n'a aucune incidence sur le focus.
Le réglage du focus de la caméra de guidage se fait en modifiant la distance entre la caméra et le prisme. Sur mon DO, par exemple, ma caméra vient se visser sur une bague "C" (c'est le filetage de ta superstar par exemple) et cette bague est maintenue sur l'axe optique du DO par des vis. Lorsque je desserre ces vis je joue sur le back-focus en montant ou descendant le couple caméra de guidage + bague. Pour faire la mise au point de ta cam de guidage, il faut, dans l'ordre; faire la meilleure mise au point possible sur la cam principale; ne plus toucher au porte oculaire; régler la mise au point de la caméra de guidage sachant que cette dernière peut-être un peu moins précise que celle de la cam principale.
@++
Davy