On reprend enfin le ciel profond avec le temps qui nous le permet à nouveau et l'arrivée du terrain, on commence doucement avec deux amas.
Je dis doucement parce qu'en fait je n'avais pas pour projet de le faire mais lorsque sur différentes soirée il y avait des nuages sur mes cibles j'ai shooté un peu dessus.
Et doucement parce que j'ai pas mal d'heures sur M42 et que mon gros projet actuel est m81 m82 ou je pense que je cumule déjà 30h de pose et je compte continuer.

Pour la petite info, M35 est un amas ouvert constitué de jeunes étoiles (Environ 95.3 millions d'années) d'où une majorité d'étoiles de couleurs bleues et ce qui est marrant c'est qu'à côté ce n'est pas un amas globulaire mais un autre amas ouvert Ngc2158 beaucoup plus éloigné d'où sa compacité lui par contre constitué d'étoiles plus vieilles (1.1 milliards d'années).
Donc pour cette petite image faite en 2h55 (malgré que ce soit un amas ça mériterait un peu plus de pose), des conditions pas optimales et mon Bf à bougé, suremment quand j'avais tout démonté pour faire de la spectro puisque je fais varier mon bf directement sur le correcteur Williams Optics IV.
Infos de prise de vue après l'image.
Je vous épargne le clic droit ouvrir dans un nouvel onglet pour la full