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deep sky staker petit souci ?
Publié : 06 juillet 2019, 10:48
par alex34560
bonjour a tous je vais la faire courte , pourquoi quand j'enregistre une photo deepskystaker elle est complètement différente quand je l'ouvre avec un autre programme ? ca deviens très foncé !!
voici un impr ecran , dss et visionneuse window du même fichier enregistrer.

- dss.png (1.84 Mio) Consulté 1435 fois
Re: deep sky staker petit souci ?
Publié : 06 juillet 2019, 12:19
par Nikooo34
je pense que tu dois faire une montée d’histogramme
Re: deep sky staker petit souci ?
Publié : 06 juillet 2019, 13:00
par alex34560
C est-ce que je fais sur dss mais à la sauvegarde il n y a pas de modif
Re: deep sky staker petit souci ?
Publié : 07 juillet 2019, 00:52
par Marian
Elle doit être en 32 bits en mode linéaire, ou si elle est en 16 tu n'as pas recalé la dynamique sur la plage de niveaux de gris où il y a du signal... d'où l'idée de la montée d'histogramme pour passer en non linéaire et recaler toute la plage de visualisation sur la partie de l'histogramme où il y a du signal...
--
Re: deep sky staker petit souci ?
Publié : 07 juillet 2019, 18:14
par alex34560
Dsl Marian je n ai pas compris . Quand je déplace mon histogramme et que j applique le changement s effectue sur dss , c est à la sauvegarde que les changements ne sont pas pris en compte on dirait ? Je vais voir si je trouve un tuto.
Re: deep sky staker petit souci ?
Publié : 08 juillet 2019, 17:43
par boulabytes
Salut Alex,
De manière générale, il vaut mieux ne pas toucher à l'histogramme dans DSS et s'arrêter juste après l'empilement (stacking). L'image est dite linéaire c'est à dire que la répartition de ton histogramme est tel que lors de la capture par l'APN ou la CCD. C'est à dire que, globalement, l'histogramme est complètement à gauche dans les tons sombres. Et c'est normal, mine de rien on prend en photo le ciel de nuit

.
Ensuite, on prend ce fichier et vient alors la phase de traitement. C'est lors de cette phase que l'on "travaille" l'image pour faire ressortir l'objet en essayant de minimiser les artefacts disgracieux tels que le bruit résiduel. Sur un APN, le capteur est en 12 ou 14 bits mais l'image finale (en jpeg) sera en 8 bits. Pour éviter de perdre autant que possible des informations, on va privilégier des outils qui permettent de gérer des images en 16 voire 32 bits pour ne passer en 8bits qu'au tout dernier moment (qui peut le plus peu le moins).
Dans la liste de ces outils on trouve PixInsight, Photoshop, Iris, Gimp ou Krita. Et sans doute d'autres que j'oublie.
Il faut vraiment privilégier ce genre d'outils pour tirer le meilleur de ta photo.
Tu vas vite voir que non seulement ton image est sombre (voir noire) mais qu'également la balance des blancs est dans les choux. Et seuls des logiciels de retouche photo performants et, mieux, de traitement d'image astro te permettront de faire les ajustements nécessaires de manière précise et fiable.
En astrophoto on passe beaucoup de temps au traitement de l'image ; c'est au moins aussi important que la prise de vue et donc même si tu débutes autant commencer en ayant les bons réflexes

.
J'espère que ça répond à ta question sinon n'hésites pas à demander des précisions.
@++
Davy
Re: deep sky staker petit souci ?
Publié : 08 juillet 2019, 19:41
par alex34560
boulabytes a écrit : ↑08 juillet 2019, 17:43
Salut Alex,
De manière générale, il vaut mieux ne pas toucher à l'histogramme dans DSS et s'arrêter juste après l'empilement (stacking). L'image est dite linéaire c'est à dire que la répartition de ton histogramme est tel que lors de la capture par l'APN ou la CCD. C'est à dire que, globalement, l'histogramme est complètement à gauche dans les tons sombres. Et c'est normal, mine de rien on prend en photo le ciel de nuit

.
Ensuite, on prend ce fichier et vient alors la phase de traitement. C'est lors de cette phase que l'on "travaille" l'image pour faire ressortir l'objet en essayant de minimiser les artefacts disgracieux tels que le bruit résiduel. Sur un APN, le capteur est en 12 ou 14 bits mais l'image finale (en jpeg) sera en 8 bits. Pour éviter de perdre autant que possible des informations, on va privilégier des outils qui permettent de gérer des images en 16 voire 32 bits pour ne passer en 8bits qu'au tout dernier moment (qui peut le plus peu le moins).
Dans la liste de ces outils on trouve PixInsight, Photoshop, Iris, Gimp ou Krita. Et sans doute d'autres que j'oublie.
Il faut vraiment privilégier ce genre d'outils pour tirer le meilleur de ta photo.
Tu vas vite voir que non seulement ton image est sombre (voir noire) mais qu'également la balance des blancs est dans les choux. Et seuls des logiciels de retouche photo performants et, mieux, de traitement d'image astro te permettront de faire les ajustements nécessaires de manière précise et fiable.
En astrophoto on passe beaucoup de temps au traitement de l'image ; c'est au moins aussi important que la prise de vue et donc même si tu débutes autant commencer en ayant les bons réflexes

.
J'espère que ça répond à ta question sinon n'hésites pas à demander des précisions.
@++
Davy
oui merci pour ta réponse c'est juste que d’après certain tuto il explique qu'il est plus pratique d’aligné les courbes de couleur sous dss , il est vrai qu’après modification l'image rend mieu , mais a la sauvegarde ce ne le prenais pas en compte , effectivement j'ai vu que je pouvais faire de même sous photoshop , par contre tu me parle de jpeg ?? je shoot en Raw + jpeg au cas ou mais je ne traite que les raw , ai je fait une erreur ? faut il privilégié les jpeg ?
Re: deep sky staker petit souci ?
Publié : 09 juillet 2019, 16:00
par boulabytes
alex34560 a écrit : ↑08 juillet 2019, 19:41
par contre tu me parle de jpeg ?? je shoot en Raw + jpeg au cas ou mais je ne traite que les raw , ai je fait une erreur ? faut il privilégié les jpeg ?
Salut,
Non non, il faut bien shooter en raw. Mais l'image finale que tu vas montrer sur les forums sera en jpeg ou en png et donc en 8bits. Donc par rapport aux raw tu vas perdre de l'information. C'est donc tout l'intérêt du traitement réalisé le plus possible sur image en 16 ou 32bits et que ne sera convertie en jpeg qu'au dernier moment.
@++
Davy