Salut Guillaume,
Tu as une partie de la réponse dans ta question, le diamètre te donne la résolution, mais c'est la focale qui joue sur l'échantillonnage. Du coup, tu pourrais très bien avoir un RC 200 et avec une caméra qui aurait une taille de pixels adaptée et te retrouver avec un échantillonnage à 1".
Globalement, dans l'Hérault, (je parle de l'Hérault car je ne connais pas le seeing ailleurs), ça passe à peu près avec cet échantillonnage mais c'est la limite basse car il arrive souvent que la turbu fasse monter le seeing au delà de 3".
Donc ce qu'il faut garder à l'esprit c'est vraiment le seeing moyen du ciel de ton lieu de shoot et au delà même du seeing moyen, je dirais le seeing que tu rencontres le plus souvent ; tenir compte de l'écart type quoi.
C'est pour cela que l'on dit souvent qu'en photo le diamètre a moins d'importance, même s'il rentre un peu en ligne de compte, car la résolution apportée par le diamètre sera souvent inatteignable à moins d'être sous un ciel exceptionnel ou comme en planétaire de faire des poses tellement courtes que tu passes dans les trous de turbulence.
Par ailleurs, sur les photos on arrive à atteindre une fwhm meilleure mais après traitement... une déconvolution par exemple va permettre de réduire la fwhm. D'ailleurs la déconvolution fonctionne mieux sur des photos avec un échantillonnage fin disons entre 1/3 et 1/2 du seeing. Mais avoir un échantillonnage trop fin te fait courir le risque de jeter les photos de certains soirs car le seeing serait trop élevé, voir de ne pas shooter car avec un seeing trop élevé et une cam de guidage qui échantillonne trop fin on n'arrive pas à guider...
C'est donc pour ça qu'un setup doit être optimisé, si tu as une caméra avec de petits pixels il te faut une focale courte, si tu as une focale courte, les instruments à gros diamètre seront déjà moins nombreux (à moins de prendre des tubes extrêmement ouverts).
Quand je regarde ton setup, j'aurai à l'inverse tendance à dire que c'est plutôt pas mal. Si tu prends les choses d'un autre point de vue, tu as un échantillonnage de 1,3 et le diamètre de ton instrument ne sera pas un facteur limitant. Ton échantillonnage est plutôt adapté à ton seeing (bon là je sais pas en vrai, je ne connais pas ton seeing mais admettons qu'il soit souvent à 2.5") et donc de manière générale tu exploites au mieux ton ciel.
Par contre, le diamètre ne joue pas que sur la résolution il joue sur la quantité de lumière que tu captes. Si en plus tu as un instrument ouvert, certes, tu n'exploites pas la résolution mais le signal que tu auras pour un temps de pose donné sera plus important. Et ça, ça compte quand même quand on fait de la photo
@++