Salut Franck,
L'autoguidage est vraiment un gros morceau. C'est vraiment ce qui va te permettre de passer de poses unitaires qui plafonnaient à 1 ou 2 min à des poses unitaires qui vont pouvoir monter très haut (genre 10, 15, 20 min). Mais, évidemment, ça apporte aussi son lot de contraintes ...
D'abord tu as le choix de la caméra d'autoguidage.
Les éléments à prendre en compte sont les suivants :
- Le poids de la cam : Pour la plus part, elles sont légères mais ça entre en ligne de compte.
- La notoriété de la cam pour l'autoguidage : De mon expérience perso, certains matériels sont bons sur le papier mais à l'utilisation c'est la cata... une caméra qui aura été testée et approuvée sous phd1 et phd2, maximdl ou autre, sera un meilleur choix.
- La sensibilité de la caméra : C'est un élément essentiel, une caméra peu sensible te fournira moins d'étoiles guides et ça pourra te pourrir une session. Les derniers capteurs sony sont très sensibles, mais il y aussi les nouveaux cmos qui sont vraiment bien.
- Le signal/bruit thermique de la caméra : Les cam de guidage sont rarement refroidies et on fait des poses de 1 à 5 sec. Du coup, il se peut que des pixels chauds apparaissent et les logiciels d'autoguidage sont susceptibles de les confondre avec une étoile. Ce souci peut se gérer avec des darks, mais il faut en tenir compte.
Les qhy5l-II ont bonne presse, il y a souvent un driver intégré dans les logiciel de guidage pour cette marque. Pour, améliorer la sensibilité je conseillerais le monochrome.
Les zwo sont plus récentes, mais elles ont l'air de bien fonctionner, les pilotes m'ont l'air plus soignés que chez inova par exemple.
Les cam altaïr sont très récentes et je ne sais pas ce qu'elles valent.
Ensuite, vient la question de l'instrument de guidage. Il existe plusieurs solutions, le guidage en parallèle ou au diviseur optique. En parallèle, tu peux partir sur une lunette guide ou un chercheur.
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Le guidage en parallèle :
+ Cela permet d'avoir un instrument lumineux qui pourra compenser un manque de sensibilité de la caméra.
+ C'est relativement simple à mettre en œuvre.
- Cependant, le poids ajouté est non négligeable. En astrophoto, il est recommandé de rester en dessous des 2/3 de la charge maximale de la monture.
- Les montages peuvent induire des flexions, qui te poseront des problèmes d'autoguidage.
- Il faut faire une mise au point supplémentaire.
- La focale de l'instrument guide doit être en adéquation avec l'instrument imageur. En fait, guider avec un instrument guide dont la focale est trop courte risque de donner une image avec des imperfections alors que le guidage semblait bon. Cela dit, le calcul du centroïde de l'étoile guide permet de détecter des mouvement de l'ordre de 0,1 pixel. Du coup, guider un instrument d'1mètre de focale avec une lunette de 400mm c'est très correct. Guider au chercheur (genre 140mm de focale), ça dépends du temps de pose unitaire, plus il sera long et plus tu auras de déchets.
Le diviseur optique :
+ C'est léger.
+ Tu guides à focale native.
- Comme tu ne peux plus jouer sur la focale, tu es obligé d'avoir une caméra très sensible (ou passer en bin2x2)
- Tu n'as qu'une partie du champ (c'est un tout petit miroir dans le diviseur) de l'instrument imageur pour trouver une étoile => Cam sensible !
- Ça rajoute du back-focus à l'ensemble de la chaîne optique et du coup tu n'es plus sûr d'être à la bonne distance par rapport au correcteur de coma.
Si tu pars sur du guidage en parallèle, il faut s'assurer de la rigidité de l'ensemble. Tu peux acheter une
queue d’aronde, de la même longueur que celle utilisée pour fixée ton tube à la monture et tu la place en haut des anneaux du tube (attention c'est de vis au pas kodak qu'il faut). Puis, sur les anneaux de la lunette tu mets une queue
d'aronde femelle, ou tu perces la queue d'aronde et tu fixes une bonne fois pour toute les anneaux... à voir.
Coté anneaux justement, j'avais pris des anneaux de guidage... je reste dubitatif quand à leur utilité. C'est moins stable que des anneaux fixes (j'étais sans arrêt en train de resserrer les vis) et finalement dans une 80/400 j'ai jamais eu à réorienté la lunette, y'a pleins d'étoiles ...
Voila, j'espère que ça t'aidera.
@++
Davy