M27 en Hoo sous la pleine lune.

Les photos de nos astrophotographes
Maxime Tessier
Administrateur

Plop les amis,
je continue mes tests malgrès la lune, la couche Ha est très mauvaise (l'usb focus n'était pas encore installé et la collim' était à côté) du coup j'ai fait une méthode starless pour faire un mixage Ha/o3 pour la luminance mais en évitant au maximum les étoiles du Ha.
j'ai passé pas mal de temps sur le traitement et usé de pas mal d'artifices pour en sortir quelque chose, à retenter sans lune, les extensions devrait pas mal ressortir.
Il a aussi fallu que je croppe pas mal puisque entre temps j'ai installé l'usb focus et la rotation de champ est énorme.
A voir si avec la bague de Marian j'arrive à un backfocus correct...

Ha : 24x600s O3 : 19x600s à -15°
Les darks sont à -20 il faut que j'en fasse à -15, 43 darks, 300 bias, 0 flat.
RHAVB_AIP23fin.jpg
RHAVB_AIP23fin.jpg (3.59 Mio) Consulté 1605 fois
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Marian
Trou noir

C'est quand même bien je trouve. Finalement pour le plus bizarre c'est la netteté des aigrettes par rapport à tout les objets présents, ça m'étonne toujours ! tu as de belles extensions sur la neb plan, mais il reste du bruit sur l'objet lui-même. Enfin, mais je ne suis pas certain, la MAP ou la collim sont peut-être un peu en défaut : à 800 de focale ton piqué d'image devrait être meilleur.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Maxime Tessier
Administrateur

c'est ce que je te disais Marian regarde la couche Ha en comparaison avec celle en O3,
pour le Ha je n'avais pas encore fait la collimation ni installé l'usb focus.

Pour les aigrettes j'ai fait un traitement à part c'est pour ça, c'est vrai que ça colle moyen par conséquent.
O3HaComparaison.jpg
O3HaComparaison.jpg (1.01 Mio) Consulté 1582 fois
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
boulabytes
Administrateur

Salut Max,

Superbe quand même cette M27.
Sur ta couche O3 je ne vois pas de coma. Du coup je me demande si la coma que tu vois en Ha ne serais pas une coma très faible mais accentuée par la mauvaise collim' et une map moyenne...

Sinon Bravo ;)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
papeastro
Albéen assidu

C'est toujours aussi beau M27, malgré les critiques sous grosse lune en plus!!!!
Je me régale
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
astroJM34
Albéen assidu

Elle est belle cette photo! J'ose pas imaginer quand les conditions seront optimales. Pour le bruit, la coma et compagnie, va falloir m'expliquer car perso j'ai du mal à faire cette analyse. Une petite formation sur "comment analyser, quantifier une image" me conviendrait bien. :shock:
Y aurait il d'autres amateurs?
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Maxime Tessier
Administrateur

Merci à vous,
non Davy c'est bien de la coma,
comme je l'ai dit plus haut j'ai beaucoup croppé c'est pour ça que ce n'est pas très visible sur le o3.
Image Image
David
Astram fou

Super Max !
les aigrettes par contre ... :)
Juste un truc à mon gout. JE trouve que ton bleu est trés, trop proche de la même valeur lumineuse que le Ha et donc on a un peu de mal à lire les différent signaux. tu pourrais pas changer un peu la valeurs RVB pour qu'on puisse mieux lire les détails ?
Seal
Albéen assidu

elle est belle :)
ça manque un peu de focale quand même !!!
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
David
Astram fou

On lui dit tout le temps !!!
Répondre