M27

Les photos de nos astrophotographes
Nikooo34

Et voila soirée d'hier fort sympathique!
Beaucoup de progres en peu de temps. Merci Davy et Max. On a réglé pas mal de petits soucis pour améliorer le guidage entre autre. j'ai pu poser 5 min
La collim n'a pas été refaite
Voila le résultat en image. Va falloir se pencher sur le traitement maintenant. certaines brutes sont mieux que l'image finale je trouve...
EDIT: je mets un nouveau traitement en ayant enlevé toute les brutes avec filés et ça a l'air beaucoup mieux
Image
Pièces jointes
M272.jpg
M272.jpg (1.3 Mio) Consulté 1555 fois
M27.jpg
M27.jpg (1009.96 Kio) Consulté 1591 fois
Dernière modification par Nikooo34 le 30 juin 2016, 10:44, modifié 6 fois.
Seal
Albéen assidu

Pas mal du tout :)
C'est des poses unitaires de 5mn ?
Tu as combien en tout ?

Bon courage pour le traitement, c'est du boulot.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Marian
Trou noir

Un bon premier jet en CP !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Nikooo34

Une dizaine de poses de 5 min a 800 iso. Ce que j'ai mis c'est l'empilement fait sous DSS
Il faut encore peut être améliorer l'autoguidage parce qu'on avait encore des petit filés sur certaines photos.
Pour le traitement je ne sais pas encore trop par ou commencer.
boulabytes
Administrateur

Super Nico !

Bah voila un bon début.

Coté autoguidage, on a pu voir également que le fait de faire des darks améliorait considérablement le suivi. Relier la cam directement au pc à régler les pb de déconnexion sous phd2. Par contre, nous n'avons pas réussi à faire disparaître les problème de perte d'étoile guide (peut-être à cause des halos autour des étoiles ??).

Si tu as mis toutes les images dans DSS, tu peux essayer de les trier et de retirer celles dont les étoiles sont franchement ovales, pour ne conserver celles dont les étoiles sont rondes ou très peu ovalisées. Le résultat final devrait être meilleur.
Comme je te l'ai dit, tu peux aussi nous faire passer les fichiers bruts via dropbox ou google drive (ou autre) pour que l'on regarde le traitement.

En tout cas bravo !!

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Marian
Trou noir

La cause de la perte de l'étoile guide c'est souvent un pixel chaud : il faut impérativement faire des darks

++
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

boulabytes
Administrateur

Salut Marian,

Ben on avait quand même le problème en bin1+darks. Il a quasiment (mais pas entièrement) disparu en bin2+darks.

Voilou,

++
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Nikooo34

Merci pour ces précisions Boulabytes...

Par rapport au halo, je me suis permis de contacter pierro qui ma répondu tres rapidement par mail.
le halo peut certainement provenir du filtre clair, qui laisse passer l'infrarouge. Cette longueur d'onde ne se focalise pas dans le même plan que la lumière visible et génère un halo. Ceci dit c'est toujours intéressant d'avoir des étoiles un peu plus "grosses" pour en interpoler le centroide.

si vous mettez le filtre anti-infrarouge (celui qui a des reflets rouges) les halos doivent diminuer mais la sensibilité également.

pour la photo planétaire l'utilisation du filtre anti infrarouge est obligatoire.
Autre probleme qui peut etre régler est celui du focus. J'ai découvert tout a leur que le porte oculaire est équipé d'un focus "hélicoidale" avec un contre écrou... MULTIMDRT
Marian
Trou noir

Je dirais qu'en bin 2 tu diminues le risque d'un pixel chaud : il faudrait 2 x 2 pixels contigus chauds pour sortir un gros pixel chaud non ? donc normal que le problème soit moindre en bin 2. La calibration d'image est essentielle dans phd, c'est ça qui m'envoyait dans les choux lors de notre stage AIP à la Grande Garenne, tu te souviens Davy ? ;)

++

Nikooo34

Qu'entends tu par calibration d'image Marian? Parles-tu des Darks?
Répondre