J'ai apporté les croissants ;)

Les photos de nos astrophotographes
boulabytes
Administrateur

Salut à tous,

Je vous présente ma première photo en SHO, façon palette Hubble. Il s'agit de NGC 6888 alias la nébuleuse du croissant.
Je lui ai tiré le portrait de chez moi accompagné de mon lampadaire préféré ;) .
J'avoue que le traitement a été dur... déjà parce que j'ai du naviguer entre pix et photoshop. Ensuite, l'objet est noyé dans les nébulosités et les couleurs du fond de ciel avec ce mixage ne sont pas très agréables :( . Quand je me serai reposé je tenterai un autre mixage... HSO ??
Il faudrait que je lui rajoute du temps de pose pour que les voiles du fond de ciel deviennent évidents et ne gâchent pas la photo.
Sinon, la bonne nouvelle est qu'en faisant mes flats à 15000 ADU (soit 1/3 de ma dynamique) le prétraitement s'est passé nickel ! Et ça, c'est une sacrée épine en moins dans mon pied !
Bon trêve de blabla voici la photo :
Image
Cliquez sur la photo pour la voir en pleine résolution.

Les détails :
36x300s bin1x1 en Ha
36x300s bin1x1 en O3
44x300s bin1x1 en S2
Soit environ 9,7 h de temps cumulé
Une 20aine de flats pour chaque filtres. J'aurai du faire des darks pour les flats vu que je suis à 120s de pose unitaire pour le Ha... 8-)
36 Darks
151 offsets

Coté matos :
Newton 200 F5, monture Orion Atlas, CCD KAF8300, lodestar x2 pour le guidage, the sky x.
Pré traitement : PixInsight
Traitement : Pixinsight + Photoshop

Voili voilou, n'hésitez pas à faire des critiques :) !

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
papeastro
Albéen assidu

Bravo ce croissant est bien appétissant ma fois...
Superbe
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Nikooo34

Poua!!! ça déchire!!!
David
Astram fou

Ça Nike !!!
Elle est top ! Et en plus elle est pas rose ! (J'ai déjà dis que j'en avais marre du rose ? )
Juste un petit truc, ton fond de ciel me semble bien coloré non ?
En tout cas c'est une belle bête !
Bravo Davy!
boulabytes
Administrateur

Salut les amis,

Merci !

Ouais le fond de ciel est très coloré car y'a de la neb ! Mais j'ai pas posé assez pour qu'elle soit flagrante :(

Sinon, j'ai fait une autre version, mais honnêtement, je ne sais pas quoi en penser, j'ai trop bossé sur cette image :p :

Image

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Nikooo34

Poua !! ça déchire aussi!!! TUSORSTOI
Seal
Albéen assidu

Oui ça déchire Grave^^

Une Nette préférence pour la seconde, plus en accord avec ton fond de ciel
Même si la première est plus "réaliste" en terme de couleurs ( palette hubble ? )
C'est beaucoup de boulot donc respect.

Hydrogène, oxygène et s2 c'est quoi ?? souffre ?
Tu peux encore ajouter un élément chimique à ton image ou c'est full ?
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
astroJM34
Albéen assidu

Joli travail Davy. Perso je prefere la premiere version.
Les gouts et les couleurs....
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
boulabytes
Administrateur

Salut les amis,

Merci les copains :) .

@Seal : En fait avec les filtres en bande étroite, donc oxygène, hydrogène, soufre, on est en fausse couleurs. La palette hubble attribue les filtres comme ça : S2 = rouge, Ha = vert, O3 = bleu.
On fait ça car dans ces filtres on a pas vraiment d'élément dont la longueur d'onde se situe dans le vert. Du coup on fait des mixages en "fausses" couleurs. Après oui, on peut inclure d'autres éléments, François a un filtre azote par exemple. Après c'est encore une histoire de mixage :) .
Pour la seconde image, j'ai fait des mixage inter-couches; soit : rouge = 140% de Ha et 10% S2, vert = 10% de S2 + 40% de Ha + 40% de O3, bleue = 200% de O3. Tout ça change les couleurs et toute l'astuce est de trouver le mélange qui donne les couleurs qui nous plaisent. Je suis pas arrivé à trouver un mélange qui me satisfait...
David
Astram fou

version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1 version 1
Répondre