Live stacking au Dobson

On y parle des techniques d'observation mais aussi du matériel
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

Je lance le sujet !

Voila, j'ai un Dobson depuis l'automne dernier et parfois, je souhaiterais montrer à ma famille ou mes amis, mes observations qui seraient plus "visuel" pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué. Donc plus visuel...visuel assisté, ... live stacking... Et aussi pour petit à petit faire de l'astrophotographie ou de la "petite astrophotographie. Dans tous les cas, l'investissement (s'il y a) pourra me servir plus tard lors de l'acquisition d'une lunette dédiée à l'astrophoto.
Dans mon esprit, c'est d'observer certains objets du ciel en live sur le pc ou/et à l'oculaire. Dans quelles mesures est ce possible ?
Je précise en Dobson manuel.
J'ai parcouru le net et j'ai trouvé un post assez intéressant sur le sujet. Le but pour le moment et de faire des essais avec un cam baton et un réducteur de focale sur mon Dobson 300 et me servir d'un logiciel comme sharcap.
Est ce qu'au sein du club, certaines personnes auraient déjà fait des essais similaires ?
La sensibilité et la rapidité des cam planétaires, pour rester dans un budget correct, se sont bien améliorées ces derniers années ainsi que la transmission en usb3.
Est ce qu'une personne du club aurait ce matériel pour faire un essai en se retrouvant au terrain ?.
Je vous mets en lien le post.
https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... =17&t=1179

A vous lire Franck
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Pour moi, la plus grosse difficulté de ce montage reste le suivi. Avec une "grosse" focale l'objet va très vite sortir du champ. Ce qui signifie donc faire des images rapidement. Et donc, on va rester sur des objets du ciel profond brillants. Je ne dit pas que ce n'est pas faisable mais ça va limiter les cibles.

Pour le stacking, il faut savoir que plusieurs étapes sont nécessaires pour le logiciel. À minima : acquisition, alignement des images entre elles, stacking. Là encore comme il n'y aura pas de suivi, l'image va se "rogner" pour ne conserver que la partie du ciel qui sera commune à chaque image. Et il y a fort à parier qu'au bout d'un moment avec un décalage trop grand, il ne parvienne plus à stacker. Ce qui signifie que même sur un objet de ciel profond brillant, tu ne pourras pas accumuler beaucoup d'images.

Bref, tout ça pour dire que ça me parait tendu :) . Comme tu le dis un essai avant d'acheter serait intéressant.

ps : J'ai lu le post en question après avoir écrit mon message. Globalement, il dit la même chose que moi :D mais bon il arrive à sortir des trucs! donc il faut tester je dirai.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

Salut, je te remercie d'avoir pris le temps de parcourir le post et de mon donner ton avis.
Le but étant d'essayer, ce serait en quelque sorte un challenge .. C'est sur que les clichés n'ont rien à voir avec ce que vous faites au club, avec un gros matos et l'expérience de plusieurs années. Que penses tu de l'utilisation d'un réducteur de focale afin de réduire le temps de poses et d'augmenter le champ ?
Dans cette hypothèse, il semblerait que le point de focal se trouve donc plus prés du miroir d'ou l'utilisation du cam baton, voir comme indiqué sur le post d'un adaptateur négatif....la réduction entraine de la coma...

Je lance donc un appel aux membres du club, si quelqu'un est possesseur de ce matériel pour des essais au terrain.
A vous lire.
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Je n'ai pas de réducteur de focale. Je ne saurai pas te dire si quelqu'un à ça chez nous.
Ensuite, il faut voir la focale résultante. Imaginons que tu as un 300 à F5, avec une focale le 1500mm donc. Disons que ton réducteur est un 0.8x. Ça te fait une focale de 1200mm... Ça reste beaucoup il me semble si on tient compte de la taille du capteur des petites cam et donc du champ qui en résulte. Cependant, à 1200mm de focale tu es à F4/ en dessous ça risque d'être compliqué coté réglages...
Je me demande si une l'ajout d'un table équatoriale avec un petit suivi ne sera pas obligatoire... là encore à voir.

Quoi qu'il en soit, il faut tester même à pleine focale juste histoire de savoir ce que ça donne :) .

++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

Salut Davy,

oui, effectivement , le mieux c'est des essais.
Sur le marché, il y a des réducteur de focale à 0.5 x.
Pour la table, Kiki m'a dit que l'on pourrait essayer avec celle de son 350 mm.

Franck
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Archange34
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 06 avril 2022, 22:25

Sans suivi ça va être très compliqué même en très courte pose , il faudrait calculer le timing ou l objet passerai ds ton champ , tu pourrai suivre en manuel , c est possible pour accroître ce temps mais il faudrait une sacré dextérité . Si tu veux t amuser une table equato te libérerait de tout ça .
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

Oui oui, c'est vrai quesans table , cela doit être très chaud même si sur le post la dite personne le fait ..mais l'expérience....Kiki en a une et m'a déjà proposé de voir si on peut mettre mon 300 mm puisque c'est celle de son 350.
Est ce que quelqu'un au club aurait un réducteur de focale ?! sinon c'est le prix que cela coûte en milieu de gamme.
A voir tout cela au terrain dès que l'on pourra 😀
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Archange34
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 06 avril 2022, 22:25

https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... martphone/

Une table , doit falloir compter 500 ou 600 euros . A moins de la fabriquer.
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

ah oui, intéressant aussi ce post ..au smartphone.. la sensibilité des cam et la rapidité a bien évolué ses dernières années, je pense que cela peut permettre des shoots sympas, sans pour cela être du must.
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

oui ça un coût , il y a pas mal de tuto pour en faire une. intéressant le post ..avec un smartphone...les cam ont gagné en sensibilité et rapidité ses dernières années, je pense qu'il y a moyen de cmse faire plaisir, certes rien à voir ce que je vois des astrams au club...avec le matos au top. 😀
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Répondre