Live stacking au Dobson

On y parle des techniques d'observation mais aussi du matériel
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

J'ai fait l'acquisition d'un réducteur de focale Kepler à 0,50 x utilisable en visuel et avec un cam et non pas un apn. Si quelqu'un du club aurait un cam ..je précise réducteur au coulant 1,25.
par contre, j'ai du mal à comprendre le montage final sur le post joint..?! merci pour votre aide.
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

Juste une question, est ce qu'au sein du club, quelqu'un, ayant un dobson, a déjà essayé ce type de montage ? merci pour votre aide.
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut Franck,

En fait je pense que c'est techniquement possible comme le montre le post de ton lien.

Mais j'ai peur que les moyens mis en oeuvre autant financiers que techniques ne valent pas la chandelle, du moins sans table équatoriale.
Parce que avec les montants que ça va couter, le matériel prévu pour peut être accessible avec de bien meilleurs résultats, même pour quelqu'un qui cherche à faire du visuel assisté ou pour garder un souvenir. Là dans son post seul les objets très lumineux sont accessibles (Et encore sur le dada on voit pas grand chose quand même) et je pense que la lassitude de faire Orion en boucle va vite se pointer.

Sans parler des accessoires qu'on vante commercialement mais qui passé à la pratique sont très limites.
Par exemple je vois peu de bon réducteurs sur les newtons, il y en a des bons mais ce sont les ASA et là c'est un autre tarif.

Quand je vois sur une bonne lunette avec un bon correcteur qui réduit à seulement 0.8x la galère de réglage de tilt et de Backfocus avec 10ans d'astrophoto dans les pattes, j'ai peur que ce soit un coup à se dégouter de la photo alors que je sens qu'on a peut être un chance de te convertir. :lol:

En conclusion je dirai que pour se rendre compte des contraintes il faut faire des essais par soit même, mais sans dépenser plein d'argent, d'où l'avantage de l'asso pour tester lors de soirées.

Donc pour ma part je ne saurai que te conseiller soit la table équatoriale pour pouvoir faire quelques petits trucs sympa soit du matériel vraiment adapté. :)

++
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

tu as raison Maxime, le but, c'est de faire un essai avec ce dont on à parler , a trouver une cam bâton . etc...
A essayer aussi la projection occulaire, j'ai ce qu'il faut .
mais si cela coûte pour un résultat vraiment moyen, je préfère continuer juste en apn en projection et plus tard investir dans une lunette type edph61 pu modèle supérieur. regarde sur site et donne moi ton avis sur ce petit setup.
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Fred
Proto-étoile
Messages : 10
Inscription : 04 juillet 2021, 17:42

Pour reprendre globalement ce qui c'est dit et hélas perdu sur whatsapp, le principal problème avec ton télescope qui n'est pas prévu pour la photo c'est le focus, même PO rentré à fond on n'a pas la mise au point, et le problème de correction de la coma. Donc on oublie les images au foyer.
Donc si tu veux faire des photos rapides et sans trop d'exigences, tu peux essayer la projection oculaire, sur la lune ou les planètes qui ne demandent que des temps de pose court ça doit le faire même sans suivi, tu peux adapter le grossissement en changeant d'oculaire ou le tirage.
Pour le ciel profond ça me parait plutôt compromis et comme dit Maxime source de dépenses inutiles.
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

Merci Fred pour tes remarques, je vais tester en premier, vu que j'ai, la projection oculaire avec l'hyperion. pour la cam bâton, essai a faire sur une dispo au club...Je ferais un retour sur l'essai de projection oculaire.
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Je vais regarder.
Par contre pourquoi une cam baton ?
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Archange34
Jeune étoile
Messages : 30
Inscription : 06 avril 2022, 22:25

Ton résultat sera moyen, après tu peux y prendre plaisir mais ne dépense pas trop . Idem pour la projo oculaire qui a ses limites .
Si ton budget moyen est réduit , épargne et commence par chercher de l occasion . Le planétaire on peut par exemple faire des choses sympas avec un budget plus léger.
Avatar de l’utilisateur
Franky
Jeune étoile
Messages : 41
Inscription : 22 août 2021, 22:15
Localisation : Argelliers

oui, le but c'est d'essayer de faire des clichés sans gros investissement avec le Dobson. même si le résultat reste très moyen au regard de ce que je vois au club, c'est me faire plaisir. Et plus tard envisager un petit setup..Comme indiqué à Maxime. Maxime on dit cam bâton parce que la cam est allongée et rentre pas mal dans le porte oculaire en 1,25 .exemple les qhyc et les Gpcam 😀
Setup : Dobson Kepler 300 mm sans goto
Répondre